Editions la marge

Arts et culture

Les éditions de la marge publient Zozoï GRR : La première revue pour enfants engagée et inclusive. Zozoï grr est une revue trimestrielle avec : 50 pages de contenus, d'illustrations, d'activités, d'histoires, de jeux, etc. pour enfants (et adultes).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Zozoï grr est une revue trimestrielle avec : 50 pages de contenus, d'illustrations, d'activités, d'histoires, de jeux, etc. pour enfants (et adultes). 

Zozoï grr c'est également un projet contre tout type de discrimination, pour initier à l'antiracisme, au féminisme, à l'inclusion des personnes handicapées, au respect des diversités d'identités de genre, à l'écologie et à l'équité. Tout cela spécialement conçu pour les petites lectrices et petits lecteurs avec bienveillance et joie de vivre !

¡?Ahora también en español!

 

Zozoï grr est la réalisation d’un rêve de revue trimestrielle pour enfants (et adultes) qui stimule une pensée plurielle où la vie ensemble serait alimentée par la bienveillance, la tolérance, la solidarité, l'interculturalité, le désir de comprendre le monde et le respect de soi-même ainsi que des autres. Le Zozoï est un petit oiseau qui sème des GRR : Graines de Révolutions Raisonnées, sous la forme d'idées, d'actes ou d'êtres qui changent le monde, qui nourrissent des réflexions et des principes. Ces principes apparaissent dans les contenus de la revue et se reflètent également dans les détails des illustrations, dans le choix des personnages ainsi que dans la manière dont les textes sont écrits.

Zozoï grr est féministe, c’est à dire, pour l’équité entre les femmes et les hommes (ou autres), ouvrant la possibilité de nouvelles formes d'interagir, éloignées des relations de pouvoir. C’est pour cela qu’elle a été conçue avec parité de genres entre les personnages. Dans Zozoï grr les femmes et les hommes sont nommés sans hiérarchie.

Zozoï grr est inclusive, elle ne discrimine pas les personnes handicapées, neuroatypiques ou ayant des troubles cognitifs (en d'autres mots, elle est non "validiste"). Elle est écrite en lettres capitales pour ceux et celles qui sont en apprentissage ou qui ont des difficultés avec la lecto-écriture et utilise des polices conçues pour personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture.

Zozoï grr est anti-raciste, avec une vision ouverte et non "ethnocentrée" du monde, montrant que nous ne sommes pas au centre de celui-ci. Elle part à la découverte de différentes cultures sans jugements, à travers le point de vue d’enfants qui habitent des lieux divers de notre planète et qui présentent des réalités différentes dans le but de lutter contre les préjugés envers d'autres modes de vie.

Zozoï grr est anticapitaliste, contre un système économique divisé en classes sociales qui oublie les êtres vivants au profit de l’argent, générant des inégalités entre les personnes et peuples. Elle est réalisée par plaisir, avec ce que nous avons et de manière pratiquement artisanale. Dans cette ligne de pensée, les tarifs de la revue ont été conçus en tenant compte que nous n’avons pas tous et toutes les mêmes ressources économiques.

Zozoï grr est écologiste pour aider les enfants à faire partie de ce monde de manière responsable, en prenant soin de la nature et de ses ressources, en les préservant et ainsi contribuant à réduire la dégradation de notre planète. Elle invite à ralentir, voire inverser la tendance afin de protéger le monde à venir.

Zozoï grr est contre toute discrimination, notamment celles liées à l’apparence physique, comme la "grossophobie" (attitude qui stigmatise les personnes grosses ou en surpoids) ou l'encensement d'un type de beauté normée.

Zozoï grr respecte la diversité des identités de genre et d'orientations sexuelle et s'oppose au mépris des personnes qui n’entrent pas dans la norme hétérosexuelle. Elle cherche à déconstruire les stéréotypes de genre pour développer une conscience des différences comme légitimes et non comme sources de discriminations.

Zozoï grr est non-adultiste, en refusant une position dominante des adultes-. Elle a pour but d’aider à développer l’autonomie, l’imaginaire et la curiosité des enfants. Elle se veut un outil pour enrichir l’esprit critique, la confiance en soi, la capacité à repérer et se défendre des "micro-violences", du non respect du corps et de la maltraitance, entre autres, en nourrissant un vocabulaire approprié.

Zozoï grr est pour la non-violence en s’appuyant sur des théories de "parentalité positive", de "l’éducation bienveillante" ainsi que de la "communication non-violente". Elle aide également les enfants à comprendre leurs émotions, les accueillir et les “gérer”, à travers des outils d’auto-connaissance, de respiration et des techniques diverses.

Pour finir, Zozoï grr est indépendante, sans financement d’aucune institution, ni de publicité. Ce parti pris est politique, pour sauvegarder notre autonomie.