Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de EdS - Ecole Du Spectateur pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

L'Ecole du Spectateur commande son premier Opéra !

par EdS - Ecole Du Spectateur

L'Ecole du Spectateur commande son premier Opéra ! - EdS - Ecole Du Spectateur

Aidez-nous à financer la composition de notre premier Opéra.


Présentation du projet

Après 25 années d'existence et 38 spectacles (Opéras, comédies musicales ou créations originales) à son actif, l’Ecole du Spectateur a, pour la première fois, l’occasion de jouer un opéra entièrement écrit et composé pour elle ! Ce projet est né d’une envie, celle d’être les premiers à raconter une histoire imaginée pour nous. Mais pour donner vie à cette histoire, à sa musique et à ses personnages, nous avons besoin de vous !

La composition - réalisée sur mesure pour le chœur en fonction des voix et de l’orchestration demandée - est en effet colossale et requiert un travail d’orfèvre.

Pour le financer, nous faisons appel à votre générosité, en échange de notre chantante reconnaissance et de quelques contreparties.


Pour en découvrir plus sur l’Ecole du Spectateur :


Pitch :

« Le chant des sirènes » raconte l’histoire d’un village de pêcheurs aux prises avec ses traditions patriarcales.

L’arrivée d’une étrangère bouleverse cette petite communauté, et tous les poissons de la mer disparaissent.

Qui est-elle ?

Y a-t-il un rapport entre la perte des ressources vitales et d’ordre de toute une communauté avec cette nouvelle venue ?

Représente-elle un danger par ce qu’elle dit ou tait, par ses pensées, ses gestes et
son exemple ?

Faut-il la faire disparaître pour revenir à l’ordre antérieur ?


Origine du projet


Le compositeur :

Louis Dunoyer de Segonzac.

Louis Dunoyer de Segonzac.

Né en 1959, il fait ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dont il sort avec deux Premiers Prix (Hautbois – Musique de chambre).
Il commence par exercer le métier de musicien d’orchestre (hautbois, cor anglais) tout en se lançant dans la composition de musiques de scène. En 1981, il fonde avec Maurice Jacquemont la compagnie Les Musicomédiens puis, en 1985, la Compagnie Fracasse, avec Jean-Marie Lecoq. Il compose la musique des spectacles « Le Roi cerf » (1984), « Le Capitaine Fracasse » (1986), « Le Tour du Monde en 80 jours » (1987), « Christophe Colomb » (1990), « Les Empires de la Lune » (1993), « Les Trois mousquetaires » (1995), « Quichotte & Sancho » (1997), « Le Médaillon brisé » (1998), « Amphitryon » (1998), « La Belle & la Bête » (2000), « Robin des Bois » (2001), « Le Pentathlon des Dieux » (2003), « The Talking bird » (2004), « Hypocondriac 1, roi de Neurasthénie » (2008), « Le Don » (2008), « The Odyssey » (2011).

« Christophe Colomb » a obtenu le « Molière 1991 » du meilleur spectacle musical. Il a été traduit en anglais et repris par trois différentes productions américaines. « Le Capitaine Fracasse » a été traduit en allemand et joué à travers les pays germanophones.

Dans le domaine de la télévision, Louis Dunoyer de Segonzac a composé ou orchestré la musique de plus de trente téléfilms. Il a collaboré, en tant que directeur musical, arrangeur et/ou compositeur, avec des réalisateurs tels que Claude Chabrol, Laurent Heynemann, Christian de Chalonge,  Denis Malleval, Gérard Jourd’hui, Jacques Santamaria, Philippe Monnier, Philippe Bérenger, Olivier Schatzky et Jean-Daniel Verhaeghe. Il a assuré la direction musicale des séries « Chez Maupassant » et « Contes et nouvelles du XIXe siècle », sur France Télévisions.

À la demande de Bertrand Tavernier et pour l’Orchestre National de France , Louis Dunoyer de Segonzac s’est lancé, en 2018, dans la reconstitution à l’oreille de musiques de films des années ’30 à ’50 dont les partitions d’origine ont été perdues.

Pour l’ensemble de son œuvre de compositeur, Louis Dunoyer de Segonzac a reçu le Prix Maurice Yvain 1991.

Il est également lauréat du concours de composition « Pro Lyrica » et de la fondation Beaumarchais.

À partir de 1999, Louis Dunoyer de Segonzac a effectués plusieurs mandats d’administrateur et de vice-président de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).


La librettiste :

Léna Frantz


C’est à l’âge de neuf ans, au sein de l’Ecole du Spectateur, qu’elle a découvert la scène. Depuis cette première expérience, elle a enchaîné les opéras, créations et comédies musicales avec cette structure. Ces spectacles lui ont donné l’amour de la scène et des formes d’arts multiples. 

Désireuse d’approfondir sa formation, elle a rejoint les cursus de théâtre des Conservatoires de Chalon sur Saône et Dijon, pour obtenir son DET en 2019. Ses études lui ont permis de découvrir et rencontrer plusieurs auteurs aux styles différents, et de se passionner pour l’écriture dramatique. Son expérience de la scène lui permet, pendant le processus d’écriture, d’être au plus proche de la réalité du plateau. 

Intéressée par la mise en scène et la pédagogie, elle travaille régulièrement avec les chœurs de l’Ecole du Spectateur. En 2021, elle a mis en scène l’Opéra jazz Pinocchio, avec une école primaire, pour l’Ensemble Justiniana.

Depuis 2015, elle étudie le chant lyrique au conservatoire de Chalon et s’intéresse à différents genres musicaux, notamment les chansons originales. Cet amour des mots l’a poussée à écrire des spectacles, textes et chansons, en collaboration avec d’autres artistes. 


Donner 10 euros

Contrepartie Zock

Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 25 euros

Contrepartie Tiki

Un t-shirt EdS + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 35 euros

Contrepartie Kewanee

Une Clef USB du spectacle "Elémentaire mon cher !" (Comprenant les représentations du Samedi et du Dimanche) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 50 euros

Contrepartie Aouda

Un croquis dédicacé par l'illustrateur de l'affiche du spectacle (Disponible courant sept 2022) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 75 euros

Contrepartie Pantin

Un exemplaire de l’affiche dédicacée par l’illustrateur (Grand Format - Disponible courant sept 2022) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 100 euros

Contrepartie Lila et Ludo

4 places pour la représentation de votre choix + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 125 euros

Contrepartie Pr Crick

Assistez à l'avant première du spectacle + Apéro avec l'equipe artistique + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 150 euros

Contrepartie Kubilaï Khan

1 Page manuscrite du livret dédicacée par la librettiste + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme

Donner 200 euros

Contrepartie Mme Bremond

1 séance de travail d’1h30 avec la librettiste autour du travail d’écriture poétique (max 10 personnes) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme (8 restants)

Donner 250 euros

Contrepartie Gepetto

1 séance de travail d’1h30 avec le directeur artistique (entre 10 et 20 personnes) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme (20 restants)

Donner 300 euros

Contrepartie La Parisienne

1 séance de travail d’1h30 avec la chorégraphe (entre 10 et 20 personnes) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme (19 restants)

Donner 400 euros

Contrepartie Mouche

1 page unique dédicacée de la partition manuscrite d’origine écrite à la plume par le compositeur lui-même + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme (0 restant)

Donner 500 euros

Contrepartie Sherlock Holmes et Docteur Watson

Repas avec l’équipe au grand complet (artistique, technique, librettiste, compositeur) suivi de la visite des lieux pour la découverte de l’envers du décor, suivi de la préparation du spectacle, la représentation et le pot (et quelques petits cadeaux) + Un grand merci ! + Votre nom parmi la liste des financeurs du spectacle dans le programme (11 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EdS - Ecole Du Spectateur. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nadège
25/03/2022
P
Pierre-Marie
25/03/2022
S
Sandra
25/03/2022

A propos de l'organisme

Education artistique des jeunes par le spectacle vivant

Signaler la page