Educ'Afric

Education et formation

Soutenir l'éducation et la formation en Afrique en lien avec les pays du nord, dans le cadre de la solidarité internationale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au lendemain des indépendances, l’école dans les pays africains, francophones notamment   s’est   consacrée   essentiellement à la formation des cadres pour assurer la relève des expatriés dans l’administration publique. 
Depuis, et pour assumer leur pleine souveraineté, nos pays ont dû avoir à faire face à une demande de plus en plus croissante en matière de formation, pour répondre aux besoins essentiels de notre société. 
Malheureusement, nos états n’ont pas toujours su ou pu adapter les moyens aux besoins exprimés. C’est ainsi qu’on a pu constater entre autres manques ou lacunes, la mauvaise programmation en matière d’éducation en général, l’absence d’adéquation entre les ressources et les emplois, ou entre la formation et les bassins d’emplois, une raréfaction des crédits de sorte que le budget reste largement insuffisant au regard des besoins, ne serait-ce que face à l’évolution vertigineuse des effectifs élèves et étudiants, alors que  les infrastructures et les équipements ne suivent pas. 
Il reste évident que cette situation qui du reste est pratiquement la même dans tous les pays africains, en particulier ceux d’expression française (que nous connaissons le mieux), ne va pas s’améliorer dans les 10 ans à venir, car nos états ont de plus en plus de difficultés à boucler leurs budgets tant les besoins sont importants et variés : la lutte contre le SIDA, le réchauffement climatique, les instabilités politiques et donc économiques, etc. Il faut donc diversifier les sources de financement de l’école publique, qui reste l’un des piliers essentiels  dans le développement économique, social et culturel d’un pays. Notre association ambitionne  donc d’apporter sa contribution pour accompagner ce mouvement.
NOTRE MISSION
 
Réaliser des actions en Côte d'Ivoire et en Afrique dans le domaine de l'éducation en général et de façon spécifique, les champs de la formation, du niveau secondaire au supérieur; notamment la recherche et la mise en œuvre de tous moyens de nature à permettre la réalisation des missions assignées à ce domaine, en termes d'équipements didactiques, scientifiques ainsi que des bourses d'études pour les apprenants et les formateurs.
 
NOS OBJECTIFS 
Pour accomplir efficacement la mission qu’elle  s’est assignée l’association Educ’Afric vise les objectifs suivants :
-      Le réinvestissement des fonds  ou des équipements récoltés dans les projets de recherche appliqués ;
-      le financement de la réhabilitation d’infrastructures ou de constructions nouvellesl
-      le financement des  équipements pédagogiques et didactiques ;
-      le financement de bourses d’études, etc
-      La réalisation d’actions de formation par nous-même s ou des partenaires

Siège social

21-23 Rue de la Paix 92000 NANTERRE

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association des Amis de La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
Association des Amis de La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
Association IDEAL
IDEAL
Association GSL (Génération Sports et Langues)
GSL (Génération Sports et Langues)
Association Scouts et Guides de France Territoire Mont Valerien
Scouts et Guides de France Territoire Mont Valerien