Educ'timoun d'Haïti
Éducation et formationNotre association humanitaire souhaite contribuer au développement des structures et du fonctionnement d’une école, nommée Institution mixte frères unis, située à Pays Pourri, à Haïti. Notre objectif est d'augmenter l'accès à l'éducation des enfants, tout en améliorant leur environnement scolaire.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Soutenir nos projets 1
Qui sommes-nous ?
L’association
Educ’timoun d’Haïti est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique syndicale ou confessionnelle (loi de 1901), créée pour de contribuer au développement des structures et du fonctionnement d’une école, nommée Institution mixte Frères Unis. Elle se situe à Pays Pourri, la cinquième section communale de Ganthier, à Haïti.
Sur le long terme, l’association souhaite aider au développement de Pays Pourri en axant ses actions sur la thématique de l’éducation. On sera aussi sensible aux problématiques sociétales et culturelles.
Cette association a pour objectif de faciliter, d’augmenter l’accès à l’éducation des enfants de Pays Pourri et elle s’engage pour l’ouverture culturelle de la population.

Au-delà de l’éducation
Cependant, pour que ces missions puissent être réalisées, il est nécessaire de réduire certains problèmes sociétaux majeurs tel que la difficulté d’accès à l’eau, la diffusion de certaines maladies et la pauvreté.
L’association a l’ambition de mener des actions collectives, solidaires et durables pour venir en aide aux Haïtiens de cette localité ou d’autres territoires de ce pays, de façon occasionnelle et toujours sur les mêmes thématiques énoncées.
Un lien étroit sera tissé entre l’association et la population locale, représentée par le directeur de l’école Institution mixte frères unis. Ce dernier aura pour mission de rendre transparent toutes les dépenses réalisées sur place grâce à l’association. Un lien interculturel, fraternel, est établi entre lui et la fondatrice de l’association, et ce lien sera reproduit avec l’ensemble des habitants de Pays Pourri.
L'origine de création de cette association : une histoire d'adoption particulière
Je m’appelle Rosemitha Pimont, je suis une étudiante lilloise de 22 ans et également la fondatrice et présidente de l’association Educ’timoun d’Haïti. Je l’ai créé en août 2021 avec l’aide de ma mère adoptive - Véronique Pimont, enseignante à la retraite - après être retournée pour la première fois dans mon pays d’origine pour retrouver ma famille biologique.
Je suis arrivée en France en 2008 à la suite de mon adoption. J’ai passé 15 ans loin de mes racines. En les retrouvant, j’ai découvert l’école de mon grand frère - Jackson ciné, directeur et fondateur de l’école depuis 2007- située dans ma ville natale nommée Pays pourri. En prenant connaissance des divers problèmes au niveau de l’éducation et au-delà, que rencontraient Pays pourri, j’ai voulu, de la France, aidé mon frère à développer son école et celles de la zone pour que les enfants de ma ville de naissance puissent profiter d’une éducation de qualité.
L’accès à un enseignement de qualité fut l’une des causes de mon déracinement. En œuvrant pour l’améliorer avec l’association Educ’timoun d’Haïti, j’espère éviter ce déracinement à ces enfants. Les parents ne devraient pas à avoir à choisir l’adoption pour offrir un meilleur enseignement à leurs enfants.
L'équipe s'agrandit pour la deuxième année ! J'ai géré à 90 % l'association pour sa première année. Actuellement le bureau se développe et des bénévoles nous rejoignent. Nous sommes donc une petite équipe de 6 personnes. Pour le moment, nous n'avons qu'une unique adhérente alors n'hésitez pas à nous rejoindre?!

Membres du bureau :
Présidente et secrétaire : Rosemitha Pimont
Trésorière : Véronique Pimont
Chargée de Communication : Léa Creton
Chargée de projet événementiel : Loudwich Parfait
Bénévoles :
Océane Keigne : recherche de subventions et de partenariat/mécénat
Gabrielle Nana : recherche de subventions auprès des entreprises sur l’accès à l’électricité et à l’eau
Un impact direct
Depuis un an, une relation de confiance et de transparence est tissée entre l'association et le directeur de l'école qui est notre référent local. Vos dons sont directement versés à l'école pour la mise en place des actions. Cela participe à l'économie locale puisque l'argent est dépensé sur place. Votre impact est en conséquence direct pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement pour les enfants de Pays pourri.
Vidéo de présentation :
Premières actions : Des nouvelles classes pour plus d’espace.
Le manque de place était le plus grand problème. Depuis la création de l’école, il y avait plus de 300 élèves pour seulement 2 classes.
Durant 3 mois, pour la première campagne de dons, 60 personnes ont permis de lancer en février la construction d’une nouvelle grande classe de 30 m².
Sur ses fonds propres, l’école avait entrepris la construction de 3 petites classes de 20 m², mais elle n’avait pas suffisamment d’argent pour terminer les travaux. Alors, en août, à la suite de la deuxième campagne de dons, l’association leur a permis de les poursuivre.
L’argent récolté a permis l’achat de l’ensemble des matériaux, leur acheminement jusqu’à la zone et le paiement de la main d’œuvre locale.
Ainsi, en octobre 2022, l’école possède 4 nouvelles classes en dur et une ancienne en tôle. 4 800 € provenant des donations ont été investi dans ces travaux.


De nouvelles classes c’est bien. Mais équipées c’est encore mieux
Une partie de l’argent de la deuxième campagne de dons a servi à équiper les nouvelles classes de l’école. Bancs, chaises, tableaux : petit à petit, en fonction du contexte difficile du pays, l’approvisionnement est réalisé. Les chaises en paille sont fabriquées directement à Pays pourri par un artisan. Le reste des fournitures vient de la plus grande ville la plus proche, à Fond Parisien. 1 400 € ont été envoyé pour réaliser l’équipement.

Et par la suite ?
- Électrifier l’établissement et régler le problème de l’accès à l’eau potable
- Trouver une solution pour améliorer la formation des professeurs
- Acheter et renouveler l’équipement des classes de l'ensemble des classes existantes
- Augmenter le matériel pédagogique pour les enseignants et les élèves
- Mettre en place le parrainage pour réduire les frais de scolarité des élèves
- Créer une cantine scolaire
- Organiser des activités sportives, artistiques et culturelles l’été pour les élèves
- Sensibiliser davantage les familles à la nécessité de la poursuite la scolarité de leurs enfants au-delà de la primaire (seul 30% des enfants de l'école poursuivent leur études au collège)
On parle de nous dans la presse :

Article Circonflex mag : https://circonflexmag.fr/des-racines-et-des-aides/
