Educ'timoun d'Haïti

Éducation et formation

Notre association humanitaire souhaite contribuer au développement des structures et du fonctionnement d’une école, nommée Institution mixte frères unis, située à Pays Pourris, à Haïti. Notre objectif est d'augmenter l'accès à l'éducation des enfants, tout en améliorant leur environnement scolaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 L’association 

 Educ’timoun d’Haïti est une association de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique syndicale ou confessionnelle (loi de 1901), créée pour  de contribuer au développement des structures et du fonctionnement d’une école, nommée Institution mixte Frères Unis. Elle se situe à Pays Pourris, la cinquième section communale de Ganthier, à Haïti. 

Sur le long terme, l’association souhaite aider au développement de Pays Pourris en axant ses actions sur la thématique de l’éducation. On sera aussi sensible aux problématiques sociétales et culturelles. 

Cette association a pour objectif de faciliter, d’augmenter l’accès à l’éducation des enfants de Pays Pourris et elle s’engage pour l’ouverture culturelle de la population.

 

Section communale de Pays Pourris 

 

Au-delà de l’éducation 

 

Cependant, pour que ces missions puissent être réalisées, il est nécessaire de réduire certains problèmes sociétaux majeurs tel que la difficulté d’accès à l’eau, la diffusion de certaines maladies et la pauvreté.  

L’association a l’ambition de mener des actions collectives, solidaires et durables pour venir en aide aux Haïtiens de cette localité ou d’autres territoires de ce pays, de façon occasionnelle et toujours sur les mêmes thématiques énoncées. 

Un lien étroit sera tissé entre l’association et la population locale, représentée par le directeur de l’école Institution mixte frères unis. Ce dernier aura pour mission de rendre transparent toutes les dépenses réalisées sur place grâce à l’association. Un lien interculturel, fraternel, est établi entre lui et la fondatrice de l’association, et ce lien sera reproduit avec l’ensemble des habitants de Pays Pourris. 

L’équipe et contexte de création 

 

Rosemitha à cinq ans : période de transition avant l'adoption.

 

 

 

Derrière cette association, il y a moi, Rosemitha Pimont, la fondatrice, accompagnée de ma mère, Véronique.

Sur cette photo, j'ai 5 ans. Je venais de quitter ma famille biologique habitant près de Pays Pourris, pour passer 3 ans dans un orphelinat en attendant mon adoption.

Je suis arrivée en France à mes huit ans. Ce n'est qu'à mes quinze ans, en 2015, que je retrouve ma famille haïtienne grâce à la magie des réseaux sociaux. 5 ans après, en juillet 2021, je m'envole pour passer quelques jours avec eux.

 

 

 

 

Retour dans ma ville natale 

 

Durant mon voyage, j’ai l’occasion d’aller dans ma ville natale, Pays Pourris, pour voir une de mes sœurs qui y vit encore ainsi que l’école de mon frère, qu’il a créée il y a 14 ans. À cette occasion, mon frère, Jackson Ciné, me demande comment je pourrais l’aider avec les problèmes qu’il rencontre depuis quelques années avec l’école.  Je décide alors de filmer une petite vidéo sur place qui me permettra de parler de ses difficultés à mon retour en France.

 

Passer à l’action en France 

 

Une fois rentrée et après avoir monté la vidéo (visible plus bas), je me rends compte qu’il serait plus judicieux de créer une association afin de réellement lui venir en aide. Ainsi, je peux trouver des financements grâce à une campagne de crowdfunding, mettre en place des demandes de subventions ou m’inscrire ici sur HalloAssos pour recevoir des dons mensuels ou ponctuels. 

C’est ainsi que j’ai demandé à ma mère ici, qui est professeur des écoles, de se lancer dans l’aventure avec moi. Elle m’a toujours soutenue et accompagnée dans mes différents projets et pour celui-là, elle est prête à y prendre 100 % part.

 

L’association lie ma famille adoptive à ma famille biologique afin de permettre aux enfants des familles de ma ville natale, Pays Pourris, d’avoir accès à une éducation dans des locaux et avec du matériel convenable, de qualité. 

Véronique 

 

Rosemitha 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle de nous dans la presse : 

Article de Paris-Normandie