Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de EduCarT pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

20000 Km pour EduCarT en Amérique Latine !!!

par EduCarT

Aidez-nous à financer les 20 000 Km de notre projet EduCarT en Amérique Latine !!!

Présentation du projet


Dans le but d’observer, analyser et comprendre ce qui motive les enfants à apprendre et à se former comme futurs citoyens du monde, deux professeurs, Katherine (mexicaine) et Anthony (français), ont décidé de partir à la rencontre des enfants et des adultes œuvrant auprès d’un jeune public. 

Forts de nos expériences respectives en matière d'Education et d'animation, au Mexique comme en France, nous avons créé, le 27 avril 2016, notre association non lucrative a but éducatif: EduCarT! Non pas pour "changer le monde" mais humblement avec l'objectif de se poser des questions sur un sujet qui nous tient à cœur: la motivation. Comment motiver un enfant à apprendre et à se former comme futur citoyen du monde? 

Deux principaux projets nous aideront dans notre tâche: un projet artistique et un projet de recyclage.

Le projet artistique

La consigne est simple: sur un timbre (format A4): "Dessine-moi ta vie"!  Cela peut être ta vie à l'école, à la maison, tes passions, tes rêves, ta ville, ton pays... Le sujet reste totalement libre pour les enfants.


Le projet a commencé en France depuis le 18 avril 2016 et nous avons à ce jour déjà réuni plus de 2 500 dessins d’enfants de 2 à 17 ans (le dessinateur le plus âgé a même 51 ans!)

Ces dessins proviennent surtout de la région nantaise (44) où nous résidions mais d’autres communes sont aussi représentées comme Paris (75), Domfront (61), Mortain (50), Villedieu les Poêles (50), Vire (14), Cahors (46), Lens (62), Compiègne (60), Laon (02), Gaël (35), Dunkerque (59), Mauléon (49), Bordeaux (33)... D’autres dessins nous viennent même de Belgique, d’Angleterre, du Mexique, de Cuba, du Canada, de Mauritanie, du Vietnam,et de Palestine...

Le projet de recyclage

S’il vous plaît, ne jetez plus votre matériel d’écriture (stylos, feutres…) usagé à la poubelle : nous avons la solution ! 

Voilà en substance la phrase d’introduction de ce projet à double objectif : éducation au développement durable d’une part et ouverture à la solidarité entre les peuples d’autre part.  En association avec l’entreprise TerraCycle, nous recyclons ces objets pour en faire de nouveaux objets comme des bancs, des arrosoirs, des pots de fleurs… En échange, nous bénéficions de points échangeables contre des euros afin d’aider notre association EduCarT.

Déjà plus de 680 kg récoltés grâce au soutien d’enfants et d’adultes motivés. Outre le recyclage de matériel d’écriture usagé, nous recyclons également des emballages de biscuits, des gourdes de compote, des produits d’entretien ménagers et des capsules expresso Tassimo. En échange de ce geste éco-citoyen, nous recevons également des points à convertir en euros. 


Les protagonistes: Katherine et Anthony


Katherine, la Mexicaine

Jeune professeure de langues au goût prononcé pour les voyages, Katherine est originaire de Morelia au Mexique. Toujours partante pour de nouveaux apprentissages, le partage et les rencontres enrichissent sa pédagogie comme sa manière d’être.

Sa créativité, sa curiosité et son organisation lui permettront de faire avancer le projet EduCarT  d’une façon originale et sans égale.

Anthony, le Français

Professeur des écoles globe-trotter, Anthony parcourt la France et le Monde à la recherche de techniques d’enseignement innovantes et motivantes pour ses élèves. Originaire de Mortain en France, le plaisir d’apprendre est son leitmotiv !

Jamais avare en découvertes et toujours motivé pour de nouvelles rencontres, il saura à coup sûr mener le projet EduCarT  jusqu’à son apogée !

Notre reportage sur France 2 !!!

Un reportage nous a été consacré pour l’émission de télévision « Mille et une vies » sur France 2, animée par Frédéric Lopez! Celui-ci a été diffusé le 20 juin 2017


Le grand voyage en Amérique Latine

Quelle destination pour cette Aventure Educative: l’Amérique Latine, du Mexique à l’Argentine. Il est prévu de visiter 18 pays au cours de notre périple: Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay et Cuba... 

Le grand départ est prévu de Morelia au Mexique, ville d’origine de Katherine. Direction le Sud du Mexique dans un premier temps puis l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Avant un retour en France prévu pour septembre 2018...


Quel véhicule pour cette Aventure Educative?


Le Combi VW

Nous avons décidé d’effectuer ce périple à bord d’un vieux Combi Volkswagen ! Ce véhicule mythique, en plus d’être assez confortable pour dormir sans être trop encombrant, est le symbole du voyage terrestre par excellence ! 

Après moult péripéties, nous avons enfin trouvé LE Combi qui sera notre futur compagnon de voyage ! Celui-ci se nomme « La Prima », ce qui signifie « La Cousine » en français. C'est un Combi T2 de 1975 que nous avons directement trouvé au Mexique. Sa révision approfondie se terminant, il sera prochainement jugé apte pour partir à l'aventure ! 

A quoi servira l'argent collecté ?


En Mexico!

L'argent récolté nous permettra symboliquement de financer les 25 000 kilomètres prévus pour cette grande Aventure Educative. En comptant 1€ du kilomètre, nous souhaitons symboliquement donner la possibilité à tous d'appuyer notre projet EduCarT

Malgré nos efforts intensifs durant près de deux ans et l'aide apportée par nos familles, nos amis, nos partenaires et toutes les personnes qui suivent notre Aventure Educative, notre budget ne nous permet pas encore de mener à bien notre projet... Frais de bouche, achat de matériel éducatif pour les enfants rencontrés, frais de transports (essence, réparations, ferrys, avions), frais administratifs, frais de santé ... les dépenses sont nombreuses! Et les possibilités de recettes malheureusement bien maigres...

Via cette campagne de financement participative, chacun pourra s'il le souhaite apporter sa pierre (plus ou moins grosse, selon les possibilités de chacun!) à l'édifice... 

Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Pour nous contacter



Site internet: http://educart1.wixsite.com/educart27 

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/EduCarT27/

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC_-TLqplQz3SMM0z571UBig

Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/educart27/

Notre compte Twitter: https://twitter.com/educart27

Donner 2 euros

2 kilomètres: cool!

Vos nom et prénom dans la prochaine vidéo de notre Web-série EduCarT!

Donner 5 euros

5 kilomètres: sympa votre idée, j'adhère!

Une carte postale du pays de votre choix!

Donner 10 euros

10 kilomètres: bon courage!

Une carte postale et un porte-clefs du pays de votre choix!

Donner 20 euros

20 kilomètres: on croit en vous!

Une carte postale + une casquette EduCarT!

Donner 50 euros

50 kilomètres: il faut y arriver!

Une carte postale + un porte-clefs + un T-Shirt EduCarT!

Donner 100 euros

100 kilomètres: avec ça, vous allez la vivre votre aventure éducative!

Package complet: carte postale + porte-clefs + casquette + T-Shirt EduCarT!

Donner 200 euros

200 kilomètres: allez allez bon sang de bois!

Package complet + un tour en Combi!

Donner 500 euros

500 kilomètres: ce projet est génial, j'en rêverais!

Package complet + un tour un Combi + un repas à la belle étoile!

Donner 1000 euros

1000 kilomètres: je suis EduCarT!

On vous prêtera notre Combi pour un petit weekend en amoureux!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EduCarT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabienne
22/07/2018
A
Alejandra et Gaël
14/07/2018
M
Martine
07/07/2018
Signaler la page