Education et Santé sans Frontière

Éducation et formation

Créée en 2006, Education et Santé sans Frontière (Esafro) est une association à but non lucratif qui agit pour favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées des pays en voie de développement.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Constituée en 2006, Esafro (Education et Santé sans frontières) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Son objectif vise à favoriser l’accès à l’éducation et à la santé et ainsi à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées d’Afrique. 

Dans ce cadre, Esafro a concentré d’abord son effort sur la région de Zinder au Niger. Forte de son partenariat avec l’association nigérienne Matassa et avec la fondation « Les Nouveaux Constructeurs », et de ses liens développés avec les autorités locales et nationales, elle participe depuis 2006 au développement d’un internat pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants issus de villages isolés de la région.

A partir de 2014, Esafro, tout en continuant à soutenir l’internat, diversifie son action d’éducation en offrant des bourses à des enfants de milieux défavorisés de la région de Niamey, toujours en favorisant l’éducation des filles. 

Pour un jeune, l’action d’Esafro s’éteint quand il a acquis une formation lui permettant de se placer sur le marché du travail. 

L’action d’ESAFRO se décline sur :
deux activités, l'éducation et la santé
deux pôles géographiques, Niamey et Zinder

Dans la mesure où l’association prend en charge sur le plan santé les jeunes qui sont éduqués et parfois même leur famille, les deux activités se mêlent sur les deux pôles. 
Esafro est très attachée au caractère intégré de ses actions et à leur cohérence d’ensemble. Son action s’inscrivant dans la durée, le financement global de ces actions doit aussi être appréhendé dans la durée et il est important de pouvoir compter sur des appuis s’inscrivant dans la durée.

Les actions de notre association

Favoriser l'éducation

Esafro et ses partenaires sont regroupés dans l'association nigérienne GRYK qui met en oeuvre 2 internants (Niamey et Zinder), une école primaire à Zinder et un centre de formation professionnelle à Zinder. En 2022, 270 enfants bénéficient de cettr structure, et une trentaine de jeunes ont terminé leur cursus de formation et se lancent dans la vie active. Des internats de proximité sont ouverts dans des localités de la région.
Tous ces internats servent de modèle pour le programme d'une centaine d'internants du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
Par ailleurs, Esafro soutient la scolarité d'une quarantaine de jeunes d'un quartier défavorisé de Niamey


Développer des actions de santé

Suivi des enfants en cours de scolarité
Les deux internats disposent d'un service médical qui assure aussi bien la prévention, notamment par une sensibilisation à l'hygiène (le lavage des mains en toutes circonstances!), que les soins. A Goudel, Esafro a créé un centre d'orientation médicale au sein du complexe scolaire Mayaki qui apporte les mêmes services aux 750 enfants de ce complexe. 

Aide sanitaire aux villageois
Esafro peut offrir une aide financière et un soutien logistique aux habitants des villages dans lesquels sont recrutés les enfants de l’internat et qui viennent se faire soigner à Zinder. 

Aide aux enfants atteints de maladies cardiaques
Esafro collabore depuis 2011 avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) pour permettre à des enfants atteints de maladies du coeur de se faire opérer en France. plus de 80 dossiers ont été présentés à MCC et une trenteine d'enfants a pu être opérée.

Dispensaire mobile
En partenariat avec l'association Sahara Conservation Fund (SCF), depuis 2009 Esafro met en oeuvre 2fois l'an des missions de soins dentaires et de soins médicaux aux populations semi-nomaes des zones dans lesquelles SCF développe son action de protection de la faune, l'Aïr dans le nord du pays, la réserve de Gadabéji dans le centre.
 

Mettre en oeuvre des Activités Génératrices de Revenus

Esafro met en place depuis fin 2006 des Activités Génératrices de Revenus dans les villages dont sont originaires les enfants de l'internat telles que de l'élevage de chèvres, la location de moulins à mil ou la fabrication de savons. Ces AGR sont à destination de groupements composés de 16 à 32 femmes auxquels l'association octroie des microcrédits. Cette action s'exerce aussi à Goudel.