Education et Santé sans Frontière

Autres
Créée en 2006, Education et Santé sans Frontière (Esafro) est une association à but non lucratif qui agit pour favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions de vie des populations défavorisées des pays en voie de développement.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Education et Santé sans Frontière a fait le choix de concentrer son effort dans la région de Zinder, au Niger, qui se caractérise par d’importantes inégalités entre zones rurales et urbaines en termes d'accès à l'éducation : l’absence d’un système scolaire satisfaisant au-delà du CM2 dans les campagnes conduit l’immense majorité des enfants à abandonner leurs études.

Forte de son partenariat avec l’association nigérienne Matassa et des liens développés avec les autorités locales et nationales, notre association soutient donc depuis 2006 la création et le développement d’un internat à Zinder (la 2è ville du pays) dans le but d’offrir à des enfants issus de villages isolés l’opportunité de recevoir un enseignement plus long et de meilleure qualité.

Outre cet aspect, Esafro s’attache à mettre en œuvre des actions de santé et à développer, au sein des villages où sont recrutés les enfants, des Activités Génératrices de Revenus à destination de femmes organisées en groupements.

Les actions de notre association

Favoriser l'éducation

  • L'internat de Zinder

Lors de sa création en 2006, l'internat accueillait une promotion de 12 enfants. Le recrutement annuel de 10 à 15 enfants, à parité filles/garçons, au travers de tests sélectifs organisés par notre partenaire local, Matassa, est venu progressivement augmenter nos effectifs. L'internat accueille aujourd’hui 98 enfants et nous visons un effectif total de 144 enfants à l’horizon 2017.

Les enfants admis à l'internat suivent une scolarité de bonne qualité dans une école privée de Zinder et nous les accompagnons durant toutes leurs études jusqu'à leur entrée dans la vie professionnelle.

L'équipe pédagogique de l'internat qui se compose d'un directeur, d'un économe, de nounous, de surveillants, de gardiens, de cuisinières, d'infirmières, d'animateurs et de répétiteurs veille au quotidien au bien-être et à la réussite de ces enfants.

 

  • Le soutien scolaire dans les villages

Esafro mène des actions de soutien scolaire dans les villages d’où sont originaires les enfants de l’internat. Pour des raisons de sécurité cette action n’est plus menée aujourd'hui que dans la région de Takieta et concerne 134 enfants.

 

  • L'ouverture d'un internat à Niamey

Esafro doit ouvrir à la rentrée 2014 une petite structure à Niamey, la capitale, afin d'y accueillir les élèves les plus méritants de l'internat de Zinder et leur permettre ainsi de recevoir le meilleur enseignement possible.

 

Développer des actions de santé

  • Suivi des enfants de l’internat

Le suivi des enfants est assuré au jour le jour par deux infirmières, présentes à l’internat. Les soins sont apportés par un pédiatre qui vient faire des consultations une fois par semaine. Par ailleurs, l’ensemble de l’équipe pédagogique veille quotidiennement au respect de règles d’hygiène strictes.

 

  • Aide aux villageois

Esafro peut offrir une aide financière et un soutien logistique aux habitants des villages dans lesquels sont recrutés les enfants de l’internat qui viennent se faire soigner à Zinder. En 2013, 30 patients ont reçu cette aide.

 

  • Campagne de soins et de vaccinations

Esafro mène, en partenariat avec l'hopital de la région de Tesker, dans le cadre du programme de Partenariat pour la Conservation et la Biodiversité de la Réserve Naturelle Nationale Termit Tim Toumma (PPCB-RNNTTT), des campagnes de soins et de vaccinations dans le massif du Termit, une région désertique peuplée par des populations nomades qui n'ont quasiment pas accès aux soins. En 2013, 498 personnes ont bénéficié de soins et 125 personnes ont été vaccinées.

 

  • Aide aux enfants atteints de maladies cardiaques

Esafro collabore depuis 2011 avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) pour permettre à des enfants atteints de maladies du coeur de se faire opérer en France. En 2013, 6 enfants ont pu être opérés via ce partenariat.

 

Mettre en oeuvre des Activités Génératrices de Revenus

Esafro met en place depuis fin 2006 des Activités Génératrices de Revenus dans les villages dont sont originaires les enfants de l'internat telles que de l'élevage de chèvres, la location de moulins à mil ou la fabrication de savons. Ces AGR sont à destination de groupements composés de 16 à 32 femmes auxquels l'association octroie des microcrédits. En 2013, les AGR ont concerné 230 femmes.

Siège social

10, avenue Georges Mandel 0 75116 Paris

Site internet

http://www.esafro.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fondation Dauphine
Association Relais Jeunes de Bobo-Dioulasso
T.E.A.M (Touche d'Espoir pour un Avenir Meilleur)
C2C E-LEARNING
;