Education Universelle France

Éducation et formation

Ethique universelle pour un monde moderne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Éducation Universelle propose des formations efficaces pour explorer la réalité, comprendre notre mode de pensée et de relation aux autres, transformer les causes profondes de nos problèmes et incarner les valeurs humaines universelles de bienveillance, compassion, altruisme et joie. Par l'Éducation Universelle nous devenons agissant dans le présent parmi les autres et aptes à infléchir positivement notre vie et la leur.

Education Universelle France est une association dont le but est de rendre accessible les activités de la FDCW en français. La FDCW, Fondation pour le Développement de la Compassion et de la Sagesse (Wisdom) propose des activités et des ressources dans le but de promouvoir :

 

La pleine conscience et la connaissance de soi/ L’intelligence émotionnelle et la résilience/ L’empathie, la bonté et la responsabilité dans la société/ Des relations harmonieuses et attentionnées/ Un intérêt plus élevé pour le bien commun et la quête de sens

 

Vous trouverez plus d’éléments sur le site international : http://www.compassionandwisdom.org/

 

Un peu d’histoire:

 « Même une armée ne peut stopper l’invasion d’un idée pour laquelle l’heure est venue. " La vision originale d' Education Universelle est venue d'un maître bouddhiste tibétain appelé Lama Yéshé, qui croyait que:

• Nous avons chacun une capacité innée pour la compassion et de la sagesse

• Cette capacité peut être développée, de la naissance à la mort

• Le développement de cette capacité - en tant qu'individu, dans la famille, la communauté et la société, et dans le monde - est la clé d'un monde plus heureux et plus pacifique

 L’idée de Lama Yéshé était que les objectifs et les méthodes de nombreux systèmes éducatifs modernes mettent trop l'accent sur les réalisations intellectuelles et sont trop limitées dans leur champ d'application. En conséquence, elles ne parviennent pas à permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de développer pleinement leur potentiel, de mener une vie bien remplie et significative, et de jouer leur rôle dans la création d'un monde plus pacifique.

La proposition de Lama Yéshé était de puiser sur le «patrimoine de la sagesse» qui réside dans les grandes traditions religieuses et philosophiques du monde pour créer un nouveau type de l'éducation universelle qui:

 

• adopte une approche holistique des programmes

• réunit la science et la spiritualité

• souligne le rôle central et l'importance de l'enseignant

• favorise la recherche critique et l'expérience directe

• explore la nature interdépendante de toute existence

• développe un sens de la responsabilité universelle

• cultive une compréhension profonde de notre esprit et de ses fonctions

• vise à développer pleinement notre potentiel humain inné pour la compassion et la sagesse

 

Après la mort de Lama Yeshe en 1984, cette vision a été guidée par son proche étudiant, Lama Zopa.

La Fondation pour le développement Compassion et Sagesse prend également son inspiration du Dalaï Lama (Parrain de FDCW), l'un des principaux défenseurs dans le monde des valeurs humaines positives dans l'éducation.