MC FADA TOUR - EEDF MARSEILLE CENTRE

Projet d'animation pour la jeunesse de Ain Leuh, village rural marocain

Présentation du projet

Ce projet est un partenariat réunissant le groupe des éclaireurs éclaireuse de France (EEDF) de Marseille-Centre et l'association marocaine Fada Solidaire. EEDF est une association de scoutisme laïque et mixte, et Fada Solidaire est une association d'éducation populaire.

Le but est de réaliser un "Fada tour", c'est-à-dire une rencontre pendant 18 jours entre jeunes du même âge, les aînés marseillais et les jeunes de AÏn Leuh (lieu du séjour, dans la région d'Ifrane au Maroc). Ce séjour aura lieu autour d’une activité partagée : l’animation des jeunes enfants du village (la tranche d'âge concernée est 7-13 ans).

Cette activité correspond aux aspirations partagées par nos deux groupes : inscrire notre dynamique dans un projet basé sur l’animation et l’échange culturel. L'objectif est de transmettre des valeurs que partagent nos deux associations : la pédagogie par le jeu, l'égalité femme-homme, la découverte de l'autre, l'écocitoyenneté, la solidarité...

 

La réalisation de ce projet était à l'origine prévue du 3 au 21 Août 2020, mais en raison de l'épidémie de covid-19, il est probable que nous ne puissions partir à ces dates. Nous avons donc prévu de reporter le projet si cela s'avère nécessaire bien qu’il soit difficile de s'avancer sur les dates de report. Nous attendons de voir comment la situation évolue.

Nous ne perdons donc pas espoir et nous continuons à préparer l'aventure !

 

Origine du projet

Depuis que nous sommes aînés, nous réfléchissons à un projet qui nous permette d'être utiles, d’aider, et d’être actifs à notre façon. Depuis le dernier été (2019), notre clan aîné à envisagé de s'associer avec Fada solidaire.  L'une d'entre nous connaissait cette association grâce à sa sœur qui avait déjà effectué un Fada tour.

L'association Fada Solidaire est active tout au long de l'année : elle organise un jour de centre aéré hebdomadaire, des entraînements sportifs et intervient dans des écoles. Pendant les vacances, elle accueille parfois des jeunes français pour faire de l'animation, ce qui crée un temps fort pour l'association et permet un échange culturel. Ces séjours s'appellent des Fada Tours.

Cette aventure nous a tout de suite tenté, car elle nous permettait nous impliquer dans un projet local, à l'initiative d'une association marocaine, et donc bien adaptée à la situation de Ain Leuh. Ce village connaît en effet un contexte économique difficile.  L'animation pour les plus jeunes et l'échange culturel nous parlait à tous, nous avions envie de vivre une immersion qu'un simple voyage touristique ne permet pas. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser notre propre Fada tour pour 2020, qui mêlerait les pratiques et les cultures de Fada Solidaire et Marseille Centre : le MC Fada Tour.

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer le voyage en plus de notre participation personnelle (matériel d'animation, nourriture pour tous les acteurs du projet, transports, hébergement, etc.). Nous avons travaillé durant l’année pour commencer la base du financement et continuons à le faire.

Notre équipe

Nous sommes la branche aînée du groupe de Marseille-centre de l'association EEDF. Notre équipe est composé de 9 membres (4 garçons et 5 filles) entre 15 et 18 ans et forme un "clan". Ainsi que de deux encadrants (Quentin et Ahmed). 

Nous nous connaissons tous depuis environ 7 ans. Voici une présentation rapide de notre clan :

- Lucie (18 ans) : son rôle dans notre clan : coordinatrice d'équipage

- Timothée (17 ans) : Intendant

- Brune (17 ans) : Intendante

- Lila (17 ans) : Secrétaire

- Lucas (17 ans) : infirmier

- Nicolas (17 ans) : infirmier

- Max (16 ans) : responsable matériel

- Anouk (16 ans) : secrétaire

Joséphine (15 ans) : trésorière

 

Plusieurs d’entre nous sont musiciens (saxophone, piano, batterie), sportifs (escalade, boxe pour 5 d'entre nous, équitation, parcours). Nous sommes dynamiques, aimons la création artistique et les activités manuelles. Grâce à nos nombreuses années aux éclaireurs, nous connaissons de nombreux jeux et chants que nous allons pouvoir partager avec les enfants et avec l'équipe de jeunes marocains.

 

Nos deux encadrants qui nous accompagnent durant la préparation et la réalisation du projet :

- Quentin : aux éclaireurs depuis très longtemps,

- Ahmed : directeur de camp du côté français. 

 

Le projet est coconstruit avec nos partenaires avec lesquels nous echangeons régulièrement, notamment avec Moulay, membre de Fada Solidaire, coordinateur du projet.

 

 

 

 

 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EEDF MARSEILLE CENTRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Benoît Girerd
08/07/2020
P
Pierre et catherine Rastoin
08/07/2020
C
Christelle HILAIRE
28/05/2020
Signaler la page