Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de EEUDF Crest pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chantier solidarité à St Martin

par EEUDF Crest

Suite à l'ouragan Irma, 80 scouts se regroupent pour participer à différents chantiers de reconstruction.


Présentation du projet

Qui? Pourquoi? Comment? 

Nous somme Léna et Jade et faisons partie des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France. Cet été les Scouts et Guides de France ont rassemblés plusieurs équipes de jeunes afin de monter un camp sur l'île de St Martin qui a pour but de réunir différents chantiers de solidarité. Nous serons un total de 80 participants répartis sur une dizaine de chantiers allant du nettoyage de la nature à la rénovation de bâtiments en passant par la construction de jardins.  

Ce projet s'inscrit dans la pédagogie "ainés" pour les EEUdF et s'appelle aussi "compagnons" chez les SGDF.  Les objectifs de cette pédagogie réservée aux jeunes de 17 ans à 22 ans sont nombreux, pour cela, la création d'une équipe est nécessaire. Le but est d'apprendre à se rencontrer, à partager des valeurs et à vivre collectivement, ainsi que de réussir à passer des convictions à l'action.  

Dans les valeurs qui nous ont réunies nous souhaitons que notre action ai un impact bénéfique sur l’environnement qui à été particulièrement touché après cet ouragan. Nous voulons également prendre soin des habitants notamment des enfants qui font face aux conséquences de la catastrophe mais aussi à la pauvreté qui subsiste sur l’île. Des actions humanitaires ont eu lieu suite aux événements, mais tout n'est pas encore revenu en ordre. Aujourd'hui il est important de refaire marcher le tourisme qui est un des seul revenu des habitants. 

Parmi les chantiers proposés nous avons choisi dans un premier temps de débarrasser certaines plages des décombres et saletés qui se sont accumulées. Pour cela nous somme en lien avec des partenaires présents sur place. Pour le nettoyage des plages nous travaillions avec le Pôle Police de la Nature, Aménagement et Logistique à la Réserve Naturelle de Saint-Martin.  Voilà leur site internet pour plus d'information : http://reservenaturelle-saint-martin.com/

Puis nous continuons notre action avec la reconstruction du Musée d’Histoire Naturelle de la ville.



CRÉDIT PHOTO : MARTIN BUREAU AFP


A quoi servira l'argent collecté ?

Concernant le budget de ce projet, puisque c'est un camp rassemblant de nombreuses équipes un prix a été fixé pour chaque équipe en fonction de son nombre de membre. Notre budget s'élève donc à 2900 euros. 

Ce prix comprend le billet d'avion, la location du terrain sur lequel nous monterons le camp, la nourriture ainsi que le matériel nécessaire pour les chantiers. La pédagogie aînée souhaite que la somme soit récoltée de la manière suivante : 1 tiers est payé par nous même grâce à l'aide de nos familles, 1 autre tiers sera récolté par des petits travaux que nous avons effectués, et enfin le dernier tiers est gagné grâce aux subventions et appel aux dons. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide

Important à savoir : Les EEUdF sont reconnus d’utilité publique, à ce titre les dons adressés à notre mouvement sont déductibles de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Lorsque la campagne se terminera, vous recevrez chez vous un reçu fiscal à déclarer aux impôts. 

Exemple pour ceux à qui ça ne parle peut être pas trop : Sur un don de 100 euros, 66 euros vous seront redonné par l'état. Finalement vous n'aurez payer que 34 euros de votre poche ! 

Notre équipe

Léna : Je suis étudiante en psychologie, où j'ai rencontré Jade. Lorsqu'elle m'a parlé de ce projet j'ai tout de suite voulu en faire parti ! Je me suis donc inscrite aux EEUdF à qui j'ai envoyé ma candidature au projet. Dans la vie, en dehors de mes études, j'aime dessiner et créer, je fait également partie de l'association éco-responsable de mon université. C'est aussi pour cette raison que je suis motivée par ce chantier à St Martin qui vise à un fonctionnement plus soucieux de l'environnement. C'est donc une expérience à laquelle j'ai hâte de participer, d'autant plus que j'aime me sentir utile aux autres.


Jade : Comme vous le présente Léna, nous somme toute les deux étudiantes en psychologie. Je suis pour ma part éclaireuse depuis maintenant une petite décennie, j'ai d'abord été une enfant innocente qui aimait simplement passer du temps avec ses amis les weekend à jouer dans la nature. Puis le scoutisme m'a beaucoup appris avec le temps en commençant par l'engagement et le don de soi. Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir mettre en oeuvre ce que j'apprend aux jeunes que j'encadre à l'année et c'est pour moi important de porter mon bénévolat au delà des frontières. 

Donner 5 euros

= Le prix d'un sandwich

Remerciements et photo souvenir personnalisé

Donner 10 euros

= Le prix d'un paquet de cigarette (fumer tue)

Remerciements et on photo de votre prénom écrit dans le sable blanc

Donner 20 euros

= Le prix d'une bouteille de vin (l'alcool est dangereux pour la santé)

Remerciements et souvenirs des plages de St Martin

Donner 50 euros

= Le prix d'un jouet dernière génération pour chien (alors qu'il s'en fou)

Remerciements et une carte postale envoyé depuis St Martin

Donner 75 euros

=Le prix d'un kit complet pour barbe (personne ne voit la différence)

Remerciements et un joli dessin de la part de Léna avec un petit mot de nous deux

Donner 100 euros

= Le prix des dernières baskets tendance (tout le monde les a)

Grands remerciements et une surprise au goût de rhum arrangé ...

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
e
emeric thollet
12/07/2018
C
Cyrille CARMANTRAND
12/07/2018
V
Virginie FERNANDEZ
11/07/2018
Bravo Jade et Léna !C'est un beau projet qui se concrétise bientôt...je vous souhaite pleins de belles choses à vivre !!!Merci à vous .Virginie.
Signaler la page