Qui peut ?

par EEUDF Crest

Faire un don

Qui peut ?

par EEUDF Crest

Faire un don
Qui peut ? - EEUDF Crest

Qui peut réparer son local sans aide ? Personne ! Il n'y a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !


Réparer, remettre en état, colmater les fuites et sécuriser le local des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de Crest.

Le local des Éclaireurs de Crest a été construit dans le jardin du presbytère il y a quarante ans. Aujourd'hui nous devons entreprendre des réparations aussi conséquentes qu'indispensables. Nous avons besoin de toute votre aide pour financer les travaux qui démarreront en 2018.

>> Plus de vues sur notre groupe local ici >>

Qui porte le projet ?

Sachez que les travaux seront réalisés par une entreprise professionnelle du bâtiment sous la conduite d'un architecte, chacun ayant vaillamment poussé les limites de leurs devis (tellement parfois que certaines lignes sont à zéro euros, d'ores et déjà grand merci à eux).

Par ailleurs, les enfants, les responsables, les parents cadres et bénévoles sont complètement impliqués dans cette mission Travaux 2018, et l'auto-construction sera choisie dès lors que nous serons en capacité de le faire en toute sécurité.

Le groupe local de Crest a été créé en 1925 sous l’impulsion du pasteur Eddy Bernard. Le local que nous utilisons aujourd’hui a été construit dans le jardin du presbytère en 1957-1958, inauguré en 1958. En 1985, la porte d'entrée, dite de derrière, et l'escalier ont été rajoutés en 1985 (avant, on passait par les locaux du presbytère). Le local BAU est ensuite construit et inauguré en 1987. Portes et fenêtres ont été changées à l'occasion du grand rafraichissement de la pièce du haut en 1989. À l'époque, nous avions obtenu de la commission des travaux régional de l’E.R.F. un prêt sans intérêts avec remboursement sur trois ans et une aide de la C.A.F. De 1982 à 1992, les Éclaireurs de Crest ont abrité le secrétariat régional des EEUdF dans les locaux du presbytère, Alain Pinche en était le secrétaire général. La première construction a été réalisée et financée par les Éclais avec l’entreprise Reynier. Celle du local BAU a été faite par les BAU et leur répondant, Yolland HENRY, et financée par le Groupe local.


>> Plus de vues sur notre groupe local ici >>

À quoi sert notre local aujourd'hui ?

  • Entreposer notre matériel utilisé pendant l'année et pendant les camps.
  • Organiser les réunions du groupe local.
  • Préparer les sorties et les camps.
  • Donner accès aux enfants à un local qu'il peuvent s'approprier et utiliser pour leurs projets d'équipe.


À quoi servira l'argent collecté ?

Voici ci-dessous les paliers que nous devons atteindre au cours de notre collecte, les travaux envisagés étant détaillés du plus urgent au plus... essentiel. À chaque fois que nous atteindrons ces paliers, nous saurons ce que nous pourrons réellement faire, nous nous réjouirons et vous aussi ! Nous détaillons plus bas les autres ressources dont nous pourrons disposer mais il est indéniable que nous avons besoin de vous.

  • 9 500 euros : réfection de la toiture + mise en sécurité de l'escalier de la cour intérieure

    La couverture de 90 m2 a une cinquantaine d'année et n'a fait l'objet d'aucun entretien depuis sa construction. On constate aujourd'hui quelques désordres normaux dûs à l'âge : fuites d'eau au niveau des souches de cheminée, planches de voliges qui tombent dans la cour, zinguerie en fin de vie, etc. Nous prévoyons donc de reprendre l'ensemble de la couverture, avec suppression des souches, changement des tuiles et des zingueries ainsi que des greffes de chevrons et leurs habillages en voliges. Le local est construit sur plusieurs étages avec des escaliers extérieurs. Les normes de sécurité d'aujourd'hui contre les risques de chutes ne sont plus du tout observées. On ne recense aujourd'hui aucun accident mais il nous paraît plus prudent de prévenir que guérir.

  • 12 000 euros : remise en état des toilettes + la toiture + l'escalier

    Les toilettes ont été refaites il y a quelques années mais ont énormément souffert d'un manque de protection contre les fuites d'eau et l'humidité en général. Les portes ayant gonflé, les gonds sont dévissés ; elles ne ferment plus et les finitions de peintures sont piquées de moisissure.

  • 19 300 euros : consolider et rafraîchir la façade sur rue + les toilettes + la toiture + l'escalier

    Tous les week-ends ou presque, les enfants, les parents et les responsables se retrouvent devant l'entrée du local de Crest que tout le monde connait. Malheureusement, cette entrée n'a jamais été pensée comme un lieu d'accueil ou même de communication de ce qu'il se passe derrière ces murs de béton brut, sa porte métallique et la maçonnerie pleine de mousse et de pierres qui tombent.
    Cette façade un peu austère est en train de vieillir et de se dégrader, donnant une ambiance un peu "triste" à ce qui est pourtant un grand moment de joie.
    C'est pourquoi nous proposons de refaire l'enduit de cette façade et en même temps de consolider les murs, menaçant petit à petit la solidité de l'ensemble.
    Ce sera aussi l'occasion de réaliser une enseigne avec le logo EEUDF du groupe local de Crest pour signaler que le groupe existe dans la ville.

  • 27 200 euros :  remplacer les portes + la façade sur rue + les toilettes + la toiture + l'escalier
    Les portes des locaux techniques sur la cour ne se ferment plus vraiment. Pour éviter que les locaux ne se dégradent par l'humidité et surtout se prémunir contre le vandalisme et le vol de matériel, nous pensons qu'il est temps de remplacer les deux portes PVC en fin de vie par de solides portes vitrées en Aluminium avec barres anti-panique.


>> Plus de vues sur notre groupe local ici >>

Ressources complémentaires

Le Groupe local de Crest contribuera à hauteur de 4 000 euros environ. Nous sollicitons des aides auprès de la Ville de Crest, les Communautés de communes, le Fonds National De Solidarité, les instances régionales et nationales des EEUdF, la paroisse de Crest et les programmes de subventions européens.

Les Éclaireurs réaliseront des "Opé-Frics" tout au long de l'année. Nous vous en parlerons tout au long de cette collecte. Toutes ces collectes sont conduites avec l'aide de nos chers Resps et des parents bénévoles.


Les chiffres de notre Groupe local

  • 12 : le nombre de resps en 2016-2017
  • 70 : le nombre d'enfants en 2016-2017
  • 4500 : estimation du nombre d'enfants accueillis depuis 1925

Rajoutons que le rayonnement de notre groupe local touche toute la vallée, de Vercheny à Grâne, de Bourdeaux à Plan de Baix.


Dates + 1 détail crucial

Les travaux auront lieu en 2018.
Lancement de l'opération "Qui peut ?" le 13 octobre 2017 à l'occasion d'un repas au local de Crest.
Fin de la collecte : 31 décembre 2017.
Repas de retrouvailles et rencontres Anciens & Nouveaux et Grand Jeu : au printemps 2018.

Le Groupe local de Crest est une association d'utilité publique, habilitée à émettre des reçus fiscaux. Vous recevrez un reçu fiscal pour chaque contribution. Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, à titre d'exemple, une contribution à 60 euros devient 20 euros après déduction fiscale.

Origine du "Qui peut" ?

"Qui peut faire de la voile sans vent" est un chant scout d'une popularité universelle, sans borne et sans vergogne. Il est bien souvent beuglé par des meutes d'enfants. Il fait évidemment la joie des dits enfants et de toutes celles et ceux qui ont la chance incommensurable de l'entendre, ne serait-ce qu'une fois dans leur vie.

>> Plus de vues sur notre groupe local ici >>


Merci merci MERCI pour votre attention et votre écoute sans limite !


Donner 10 euros

Parrainage d'une tuile

Donner 20 euros

1 tuile dédicacée à votre nom

Donner 50 euros

1 sac Édition spéciale "Qui peut ?"

Donner 50 euros

1 foulard Édition spéciale "Qui peut ?"

Donner 70 euros

1 invitation au Repas Anciens & Nouveaux + 1 inscription au Grand Jeu du Printemps 2018 + 1 foulard Édition spéciale "Qui peut ?"

Donner 100 euros

1 kit "Qui peut ?" comprenant un foulard, un sifflet et un Opinel

Donner 200 euros

Votre nom de donateur soigneusement gravé sur une plaque apposée dans le local rénové

Donner 500 euros

Une batte de thèque harmonieusement gravée

Donner 1000 euros

1 chant de Louveteaux sous vos fenêtres

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Cédric FIGUE HENRIC
23/03/2019
C
Beatrice CHAPURLAT
23/03/2019
B
Rémy RAPHAEL
30/12/2018
Signaler la page