EGMOS entraide aux greffés de moelle osseuse

Autres
Accompagner les greffés de moelle osseuse pendant l'hospitalisation, contribuer aux progrès de la recherche et du don de moelle osseuse
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission

EGMOS accompagne les personnes dans leur combat contre la maladie. Son action repose notamment sur les visites bihebdomadaires dans l’unité de greffe de l'hôpital Saint Louis. Ces visites visent à soutenir les personnes moralement et à échanger sur leur expérience de la greffe. EGMOS contribue également à équiper les services de greffe et apporte des réponses concrètes aux difficultés des patients. À travers ses plateformes de communication et ses événements, EGMOS dispense des informations aux personnes concernées par la greffe. L'association informe également le grand public sur le caractère vital du don de moelle osseuse.


Actions

Améliorer le bien-être des personnes hospitalisées en greffe de moelle.

Soutenir financièrement des projets de recherche.
Faire progresser les connaissances sur la greffe et le don de moelle osseuse.

Les actions de notre association

Améliorer le bien-être des personnes hospitalisées en greffe de moelle.

Les bénévoles d'EGMOS accueillent les patients dès leur arrivée dans le service et les accompagnent tout au long des traitements. Il leur rendent visite deux fois par semaine (mercredi et samedi). Au cours de ces visites, le patients peut échanger sur l’expérience de la greffe et exprimer librement ses craintes et ses doutes. Les bénévoles étant d'anciens greffés eux-mêmes, ils peuvent témoigner de l'efficacité des traitements et entretenir l'espoir tout au long du processus de greffe.
Les autres facteurs d'améliorations du bien-être se définissent comme suit :
- Équiper les chambres de télévisions et de vélos de rééducation.
- Mettre à disposition des patients hospitalisés des ordinateurs et tablettes numériques.
- Apporter ponctuellement une aide matérielle à certaines familles en difficulté.

- Organiser des moments de convivialité : concerts et goûters de de Noël, distribution de cadeaux dans les bulles, sorties culturelles.

Faire progresser les connaissances sur la greffe et le don de moelle osseuse.

EGMOS publie un bulletin d'information sur les actions d'EGMOS et les nouveautés relatives à la greffe de moelle, notamment les avancées thérapeutiques.
Communiquer sur la greffe et collecter des fonds lors d'événements publics : tombola, marché de Noël, meetings sportifs.
Participer à des opérations nationales de sensibilisation au don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, notamment dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes.

Soutenir financièrement la recherche.

EGMOS désigne et soutient des projets d'intérêt pour les greffés, notamment en matière de GvH cutanée, digestive et pulmonaire.
Chaque année, EGMOS alloue entre 10 000 € à 15 000 € à des projets destinés à faire progresser les thérapies et limiter les rejets et les GvH et informe sur les avancées réalisées grâce à ces recherches.
Les bénéficiaires sont généralement des médecins de Saint Louis ou d'hôpitaux travaillant en collaboration avec Saint Louis.

Accompagner les personnes pendant leur hospitalisation

Siège social

Hôpital Saint Louis, Hématologie greffe de moelle, 1, rue Claude Vellefaux 75475 Paris

Site internet

http://www.egmos.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

egmos.nathalie 610326
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Maison Du Bonheur
La Maison Du Bonheur
Association AGIR ET VIVRE L'AUTISME
AGIR ET VIVRE L'AUTISME
Association Institut Analgesia
Institut Analgesia
Association Association Aïda
Association Aïda
;