Eikona

Arts et culture

Eikona GN de garde est une association de jeux de rôle grandeur nature comptant une douzaine de personnes qui aiment écrire des histoires pour les transmettre par le biais du GN. Notre proposons des jeux permettant de s'amuser, vivre des émotions fortes ou réfléchir à des problématiques de société.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Eikona GN de garde, c’est avant tout un groupe d’amis. Après plusieurs organisations de grandeurs nature et de huis-clos au sein de différentes structures ces dernières années, nous avons décidé de monter notre propre association. C’est autour d’un premier projet nommé tout simplement « Eikona », que nous nous sommes rassemblés avec un GN pour 80 joueurs joué en 2013, dans une ambiance folklorique russe. Depuis, nous avons écrit et organisé plusieurs fois le huis-clos « Dirty Charity », un jeu plongeant 20 joueurs dans l’ambiance sombre d’une Atlantic City mondaine et corrompue, mais aussi d’autres projets comme « Conseil de famille ». En 2016 le GN « La Grande Chasse » a rassemblé près de 50 personnes dans un univers tribal et primitif. En 2020, nous avons terminé un huis-clos nommé « Start-Up Nation » que nous avons fait jouer avec 2 autres jeux, lors du « Marathon de Murders ». L'association a collaboré avec l'auteur Thomas Munier lors d'une interprétation des « Sentes » qui s'est déroulé dans un univers post-apocalyptique, lors d'un GN nommé « Vestige » qui s'est déroulé en 2022. 

Le projet Eikona
Le terme eikóva signifie « icône » en grec et désigne les images sacrées que les orthodoxes disposaient dans les édifices religieux, mais également dans leurs demeures. Le choix de ce mot était associé fortement au premier GN que nous avons organisé, mais nous l’avons choisi pour nommer notre association car il reflète notre envie de vous transmettre des images fortes et des expériences marquantes au travers de nos projets.

GN de Garde
Ce « sous-titre » au nom de notre association marque autant d’éléments que de points de vue. Le GN de garde, car nous avons toujours un projet sous le coude… Le GN de garde qui veille à ne pas perpétuer ou du moins encourager le sexisme dans ses jeux, sauf pour le dénoncer…. A chacun d’y mettre ce qui lui plaît…