Eisenia

Environnement

Lombricompostage, collecte et valorisation de déchets et économie circulaire: préserver la biodiversité tout en favorisant l'insertion sociale et l'autonomie alimentaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes une association Lyonnaise ayant pour but le développement et la mise en œuvre d'actions éco-socio-environnementales répondant aux problématiques actuelles sur l'écologie, l'agriculture et l'insertion sociale.

ECONOMIE CIRCULAIRE ET RETRAITEMENT DE DECHET

Eisenia est une association (loi 1901) ayant pour but le développement et la mise en œuvre d'actions éco-socio-environnementales. Les projets de l'association s'articulent autour de différentes thématiques: la protection de l’environnement, l'action sociale, l'économie circulaire et le développement local. Elle développe des actions, animations et formations promouvant les méthodes de lombricompostage, de valorisation des déchets et leur recyclage, d'agriculture (urbaine ou non) en ayant pour objectif le respect de la biodiversité, notamment celle du sol.


MOTIVATIONS ET ENJEUX

L'association Eisenia s'est constituée en 2014 en partant du constat suivant :
La matière organique (30 % de nos ordures ménagères), majoritairement concentrée dans les milieux urbains est largement envoyée à l'incinérateur bien qu'elle pourrait être valorisée en (compost ou) lombricompost, excellent amendement agricole. Par ailleurs, les problématiques écologiques autour de la préservation des sols ne cessent d'augmenter parallèlement aux problématiques sociétales : pauvreté, mal logement et dépendance alimentaire. Comment pourrons-nous nous nourrir si nous détruisons les sols, élément essentiel pour notre production vivrière ?

Le  projet ALUcinant d'Eisenia part du constat que seulement 32 % de l’aluminium issu des déchets ménagers et 57 % des canettes sont recyclés en France alors qu'il peut se recycler infiniment à 100 %, sans perdre aucune de ses qualité et avec seulement 5% de l’énergie initialement nécessaire pour sa production. N'y a-t-il pas moyen de récupérer et valoriser cet aluminium et ainsi créer des emplois plutôt que de continuer à polluer ?

Linux et Poppulus, autre projet d'Eisenia, s'attaque lui à un autre type de déchet : les ordinateurs obsolètes. Grace à Linux nous arrivons à les rendre viables à nouveaux pour ainsi les redistribuer et s'en servir comme supports de formation. Un projet qui mêle donc réduction des déchets, promotion des logiciels libre, lutte contre obsolescence programmée et réduction de la fracture numérique. Alors, pourquoi continuer à extraire des minerais à l'autre bout du monde pour fabriquer des ordinateurs alors qu'on peut simplement réparer ceux déjà construits en utilisant des logiciels libres ?

L'association s'est donc fondée afin de mettre en place des systèmes économiques circulaires à des échelles locales afin de lier des thématiques bien trop souvent cloisonnées : l'écologie, l'agriculture et le social.

Les principaux objectifs de l'association s'orientent autour des thématiques suivantes :
Écologie : Protéger et respecter la biodiversité , réduire les impacts humains sur l'environnement et développer l'agroécologie.
Déchets : Valorisation des déchets, développer des circuits courts durables, mettre en œuvre des techniques de lombricompostage et de valorisation de l'aluminium.
Social : Favoriser l'accès à une alimentation de qualité, développer des liens sociaux autour de pôles de productions locaux et de retraitement des déchets, contribuer à la lutte contre la précarité et la prévention des inégalités ainsi qu'à l'inclusion sociale des personnes en situation d'exclusion.
Animation : Contribuer à l'éducation et à la sensibilisation à l'écologie et à la formation aux métiers du développement durable.


DU PROJET AU CONCRET

L'association développe ses projets autour des grands axes suivants :
- Animations : Sensibiliser tous types de publics au sein des écoles, des foyers d'insertion et dans tous les quartiers sur la réduction des déchets et le lombricompostage, l'agriculture et l'écologie.
- Formation professionnelle : Initier à la pratique du lombricompostage et au maintien de la biodiversité des sols.
- Lombricomposteur collectif : mise en place de lombricomposteurs collectif de quartier permettant aux usagers de valoriser leurs biodéchets en lombricompost qu'ils pourront réutiliser. De ce fait l'association développe des gammes de lombricomposteurs spécifiques adaptés aux besoins et à la quantité de déchets.

- Valorisation de l'aluminium : Installation de conteneurs à canettes accompagnés de presses dans les lieux de consommation gourmands en aluminium : snacks, clubs de sports, événements puis collecte par des personnes en insertion

-Reconditionnement d'ordinateurs sous logiciels libre : Nous récupérons des ordinateurs obsolètes pour les rendre à nouveau utilisable grâce à Linux pour ainsi pouvoir les redistribuer et s'en servir comme support de formation.

- Projets d'économie circulaire : Montage de projets d'économie circulaire en circuit court reliant la thématique des déchets, du lombricompostage, de l'agriculture, de l'écologie et de l'autonomie alimentaire afin de restaurer les liens villes/campagnes. Pour réaliser ces projets Eisenia met en réseau d'autres associations autour de ces thématiques pour atteindre une cohérence globale.

Siège social

23, rue de Flesselles 69001 Lyon

Site internet

http://eisenia.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

L

Le Masne Claire

21 octobre 2019
Bonjour, nous habitons à la cours des voraces et nous aimerions savoir comment s'inscrire au lombricompostage ? Répondre au commentaire de Le Masne Claire

Notre communauté

le masne claire vaireaux heloise nardin florine le gal maxime chevillard christiane demolder corentin
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alternatiba Rhône
Alternatiba Rhône
Association Les Greniers d'Abondance
Les Greniers d'Abondance
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie
Association Opération Canopée
Opération Canopée