Des vélos pour tous

par EKO! LTWR

Faire un don

Des vélos pour tous

par EKO! LTWR

Faire un don
Des vélos pour tous  - EKO!  LTWR

Améliorer la liberté de mouvement sur l’île de Lesvos - Atelier participatif, emprunt de vélos, cours pour tous.

Ateliers  participatif hebdomadaires, prêts courts et longs termes, et autres solutions pour faciliter l'accès à un vélo afin d'améliorer la mobilité l'autonomie) et la sécurité sur l'Île de Lesvos  de manière responsable et durable 

Le contexte de l'Île de Lesvos : 

En Novembre 2019, environ 13000 personnes vivent dans le camp de Moria et 2000 à Kara Tepe. Ces camps sont respectivement situées à 11km et 6km de Mytilène, la ville principale de l'île. 

Les demandeurs d'asile doivent marcher de 1 à 3 heures pour se déplacer entre les camps et le centre, et encore davantage pour atteindre d'autres parties de l'île. 

Ces déplacements sur l'île, pour des raisons administratives, médicales, éducationnelles ou autres sont pour de nombreuses personnes quotidiennes. 

Les infrastructures pour les nombreuses personnes effectuant ce trajet a pied sont pratiquement inexistante rendant ainsi ce long périple dangereux.

Le vélo comme solution durable :

Facilement réparable, répondant au besoin essentiel de liberté de mouvement, et n’utilisant aucune énergie fossile pour son fonctionnement, le vélo est bien une solution low-tech. 

Dans le contexte multiculturel de Lesbos, cette solution, en plus d’apporter une réponse cohérente et durable à une problématique importante de mobilité,  présente également l’avantage d’être une low-tech déjà connue et comprise par toutes les cultures présentes.

De plus c'est aussi un moyen de transport plus sûr pour de nombreuses personnes, en particulier les femmes réfugiées pour lesquelles effectuer un long trajet seules peut présenter des risques. 

L’action de Low-tech with Refugees 

+ Depuis Mars 2019,le projet Low-tech with Refugees travaille pour maximiser l’accès au vélo pour tous. 

L’ile disposant d’un nombre limité de vélos, deux axes de travail ont été choisis pour atteindre cet objectif, la réparation des vélos existants, et la création d’un parc de vélos disponible à l’emprunt

Ainsi nous permettons à chacun de venir apprendre a réparer son vélo au Low-Tech Makerspace. Une équipe qualifiée disposant des outils et matériaux se tient a la disposition pour aider et enseigner la mécanique vélo. 

Notre parc de vélos est associé a un système d’emprunt à différentes échelles :

  • Les réfugiés, visitant One Happy Family peuvent emprunter un vélo à la journée ou la semaine en laissant une garantie. 

  •  Les bénévoles des organisations partenaires, réfugiés ou non, peuvent emprunter un vélo pour la durée de leur séjour sur l'île.   

 A ce jour : 

  •  +200 personnes par mois viennent apprendre à réparer leur vélo au sein de notre atelier.
  • +70 vélos sont empruntés par des bénévoles 
  • +30 personnes par jour emprunte un vélo pour quelques heures.

Les petits plus : 

Des cours de mécanique vélos pour les adolescents en partenariat avec International School of Peace

Fournir des vélos ainsi qu’une assistance technique aux centres pour femmes pour faciliter l’apprentissage du vélo.

Des machines low-tech “bike powered” (machine a laver, génératrice d'énergie, etc)

Mettre en place un système de prêt long terme avec les étudiants permettant ainsi de développer l'économie locale ainsi que des ateliers participatifs hebdomadaires plus proche des habitants de l'île. 


Comment nous aider : 

Nous faire parvenir des pièces détachées : derailleurs, shifters, systèmes de freins, roues, pneus, etc. 

Nous avons besoin de tout et en grande quantité, contactez nous si vous connaissez quelques ateliers participatifs ou magasins de vélos pouvant nous soutenir !


Devenez bénévole avec nous, vous vous y connaissez en mécanique velo ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !


Contribuer financièrement pour nous permettre : 

  • Supporter notre équipe de techniciens vélos qui permettent à ce projet de vivre !
  • Acheter les outils et pièces détachées nécessaires au maintien de notre parc de vélos et permettre à tous de réparer son vélo gratuitement
  • Financer des formations diplômantes par des mécaniciens qualifiés.



Donner 5 euros

Réparer un petit problème / changer une chambre à air.

Donner 10 euros

Changer un pneu

Donner 20 euros

Remettre à neuf un vélo qui n’a pas de problèmes majeurs

Donner 30 euros

Changer un shifter / derailleur / système de frein / une roue

Donner 50 euros

Maintenir un vélo pendant 6 mois

Donner 100 euros

Organiser une journée d’atelier participatif ouvert à tous (env. 20 velos)

Donner 500 euros

Organiser un transport de pièces détachées depuis le reste de l’Europe

Donner 1000 euros

Faire vivre notre activité vélo pendant 1 mois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EKO! LTWR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Julien Barton-Harvey
20/12/2019
Signaler la page