EL CAMINO
Action socialeCULTURES CROISEES - TEXTILES MAYAS D'AUJOURD'HUI - Depuis 1996 El Camino contribue à l'amélioration des conditions de vie de 130 artisanes mayas, et à la valorisation et transmission de l’art ancestral du tissage sur métier à ceinture
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association française EL CAMINO est animée depuis 1996 par un groupe de designers françaises qui mettent leurs savoir-faire au service des femmes de cinq communautés mayas de tisserandes des hauts plateaux du Chiapas, au sud-est du Mexique.
L’association civile mexicaine EL CAMINO DE LOS ALTOS qui regroupe 130 tisserandes est un lieu de formation, valorisation et transmission de l’art ancestral du tissage sur métier à ceinture , un lieu de production et commercialisation; enfin un lieu solidaire, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des tisserandes.
Tisserandes et designers élaborent ensemble une collection textile unique, alliant design contemporain et patrimoine maya.
Ces textiles, tissés à la main sur le métier à ceinture précolombien sont créés dans le respect du savoir faire et du patrimoine maya, la préservation des techniques et motifs traditionnels.