ELAN D'ESPOIR

Humanitaire

ELAN D'ESPOIR : donnons de l'espoir à celles et ceux qui l'ont perdu !

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Elan d’Espoir est une association française de loi 1901 créée en janvier 2018 par un cercle de femmes lyonnaises d’origine arménienne, sous la présidence de Christine Mkrtchian (historienne dans les relations internationales), Annie Ekmekdjian (vice-présidente), Hasmik Bounardjian (trésorière) , et Valérie Manoukian (secrétaire).


L’objet de cette association est l’aide aux familles et enfants défavorisés, en situation de handicap ou atteints de pathologies graves, en France et en Arménie. Une assistance médicale et/ou économique, la mise en place d’actions éducatives et culturelles sont au cœur des préoccupation d’ELAN d’ESPOIR.


Nous avons besoin de votre aide pour notre projet : la rénovation d’une école en Arménie ! 

Il s’agit d’un projet de rénovation d’un groupe scolaire laissé à l’abandon dans le village de Taline (région de Tatul (village de 800 habitants)).
Les structures maternelle, primaire et secondaire avec 120 élèves et 15 classes étaient fermées depuis 7 ans et nécessitaient que les enfants se rendent au village voisin de Talin (7km) dans des conditions parfois difficiles.
Ce projet, lancé au début de l’année 2019, permet de lutter contre la désertification de cette région. Les réalisations en cours et à venir se font principalement en lien avec le directeur de l’école, Vartan Karapétyan et le soutien de la mairie de Tatul.


Une partie déjà financée et opérationnelle ! 

Le projet, supervisé par Elan d’Espoir, a permis la rénovation de la maternelle, d’une classe de primaire, du réfectoire et de deux sanitaires.
Ainsi, l’école maternelle (17 élèves) et les classes de CP/CE1 (19 élèves) ont pu rouvrir partiellement en septembre 2019 mais ne disposent pas encore de chauffage.
Le principe de rénovation consiste à prendre en charge l’achat de tous les matériaux, et la rémunération des professionnels pour les travaux spécifiques. Les petits travaux, sont réalisés par les villageois (parents d’élèves). Les travaux se doublent de l’achat de matériel technique nécessaire au bon fonctionnement de l’infrastructure (par exemple, un ballon d’eau et plus tard, le système de chauffage).
Les membres du bureau de l’association se rendent plusieurs fois par an en Arménie (à leurs frais personnels), afin d’assurer le suivi des travaux et leur financement.


La suite du projet à financer.

La seconde étape consiste à rénover les autres classes de l’école primaire et supérieure (fenêtres, sols, portes), les parties communes (pièce commune des professeurs, bibliothèque) et les autres points d’eau (toilettes). Le budget pour ces travaux s’élève à 18 000 euros et permettra aux élèves de réintégrer leurs classes, dans leur village.
Enfin, pour permettre à l’école d’être ouverte toute l’année, le système de chauffage et l’eau chaude resteront à financer pour des travaux estimés à 12 000 euros.


Nous faisons donc appel à votre générosité afin de mener à bien ce projet qui nous tien tant à cœur! 
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez des questions éventuelles et pouvons vous présenter ce projet de vive voix si vou sle souhaitez. 


MERCI ! 

Siège social

8 Place Jules Guesde 69007 Lyon

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASDSSI
ASDSSI
Association Les raid'ardataires
Les raid'ardataires
Association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon
Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon
Association ASSOCIATION GERTA  "Ti Kay Grann Nan"
ASSOCIATION GERTA "Ti Kay Grann Nan"