Sauvons les oasis de vie

par Éleau.org

Faire un don

Sauvons les oasis de vie

par Éleau.org

Faire un don

ÉLEAU se mobilise pour sauver la biodiversité des épaves sous-marines et elles ont besoin de vous.  


Informations :

ÉLEAU est reconnue d'intérêt général, vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66%. Pensez à télécharger votre reçu.

Ce projet a été déposé à la SCAM sous le numéro A2010119700.



C’est un appel à la mobilisation pour sauver les épaves sous-marines et leur biodiversité que l’association ÉLEAU lance.
Les épaves sont aujourd’hui en grand danger et nous pouvons les sauver.

ÉLEAU se mobilise. 

Comment ? Par le moyen le plus utilisé aujourd'hui pour communiquer avec le plus grand nombre de personnes, le film. 

L'association va réaliser un film de sensibilisation à la protection des épaves, "SOS ÉPAVES EN DANGER".

ÉLEAU vous racontera les épaves, vous expliquera pourquoi il est vital de les protéger, vous emmènera au cœur de ces oasis. Vous découvrirez les épaves comme vous ne les avez encore jamais vues. Nous vous parlerons aussi de cette étude scientifique, unique en Europe, qui est en cours pour arrêter la corrosion des épaves et sauver la vie marine.
Par ce film, ÉLEAU veut éveiller le plus grand nombre de gens à l'importance de protéger les épaves, leurs faunes et leurs flores.




L’association ÉLEAU a pour objectif l’information, la connaissance et la protection des mers et des océans. L'association est reconnue d'intérêt général.

ÉLEAU est née en 2015 sous l'impulsion de passionnés, professionnels de l’image et du monde marin et par la nécessité d’informer et de sensibiliser tous les publics à la vie marine et à sa fragilisation. Depuis 6 ans ÉLEAU vous fait vivre les mers et les océans, les espèces marines, leurs modes de vie et de reproductions, leurs particularités et les dangers qui les menacent par ses nombreux articles, reportages et films sur son site Internet. Vous pouvez également télécharger librement des PDF. Un onglet Méditerranée vous emmena aux origines de cette mer et à la naissance du monde et bien d'autres choses. Le site fonctionne sans aucune publicité.

ÉLEAU échange aussi avec des scientifiques sur des sujets plus particuliers comme la fluorescence sous-marine ou la protection des épaves.

L’association peut collaborer avec d’autres associations, des ONG, des scientifiques, des organismes..etc pour un projet, un événement, une actualité, comme nous l’avons déjà fait avec le Parc National de Port-Cros en réalisant quatre films pédagogiques de sensibilisation.

ÉLEAU existe pour enrichir la connaissance de tous les publics à tous les âges de la vie. Mieux Connaître Notre Environnement Marin Pour Mieux Le Protéger.



Il y a plusieurs millions d’épaves englouties dans les mers et les océans du globe. Les épaves sont l’un des plus beaux trésors de la vie marine, ces oasis abritent des centaines d’espèces et elles sont un réservoir de nourriture. Immobiles à jamais,  elles sont partout, dans les mers froides, chaudes et tempérées. Elles affrontent les courants, les marées et les filets de pêche et elles sont toujours debout. L’acier malgré sa robustesse se corrode dans l’eau, la tôle s’amincit petit à petit et se fragilise puis fini par céder et s’effondrer tuant la vie qui s’y était installée.

Parmi-elles, beaucoup d’épaves de guerre gardent dans leurs ventres les vestiges de la folie humaine. Pour beaucoup, tout est y encore  : avions, chars, canons, munitions, voitures, vaisselles, etc. Sur ces carcasses se sont développés des microcosmes de vie qui ont transformés ces épaves monochromes en habitats multicolores. Il reste également beaucoup de pétrole dans ces épaves qui stagne depuis 76 ans dans les cuves et qui pourrait en cas de fuites provoquer de nombreuses catastrophes écologiques et la mort de nombreuses espèces marines .

Les épaves sont comme des châteaux, c’est notre bien commun, notre patrimoine culturel, elles sont reconnues et protégées par la convention de l’UNESCO de 2001. Comme pour les châteaux il faut les faire connaître, les protéger et les entretenir pour les faire durer le plus longtemps possible, permettre ainsi à la vie marine de continuer à se développer. Leur caractère environnemental, patrimonial et économique est méconnu du grand public.





ÉLEAU vous racontera la vie sur les épaves, vous expliquera pourquoi il est vital de les protéger.
ÉLEAU vous emmènera au cœur de cet oasis, vous découvrirez les épaves comme vous ne les avez jamais encore vues.
ÉLEAU vous parlera aussi de cette étude scientifique unique en Europe en cours pour arrêter la corrosion des épaves et sauver la vie marine. 
Ce film documentaire, de fiction et d’aventure est une intrigue dans laquelle le spectateur s’identifie émotionnellement et même peut-être physiquement. Des bateaux de guerre, un apnéiste, un scientifique, une quête. Le spectateur sera tout à la fois plongé dans la froideur de la vie marine du cercle polaire et dans la tiédeur et la chaleur de la mer Méditerranée et de l’océan Pacifique.

ÉLEAU une fois le film terminé le présentera et fera des conférences partout où il y a un public intéressé par la protection du vivant et de la vie marine (les écoles, les festivals concernés par l’écologie ou l’environnement, sur notre site Internet eleau.org, dans les collectivités, les département, les régions, les médias...etc). Le but est que le plus de gens possibles le voie et s'empare de ce sujet pour agir.

Comment ? Ils auront la possibilité de s'inscrire sur une page dédiée pour être tenus au courant de l’évolution de cette initiative. Il y aura un suivi car la protection des épaves est un bien commun que nous devons tous défendre. Et c'est pour cette raison que l'équipe d'ÉLEAU a décidé de travailler bénévolement sur ce projet et sur ce film. il n'y a aucun enjeu commercial.


Le matériel utilisé pour le tournage sous-marin                                                           


L’histoire de ce film nous emmènera dans la mer tempérée de la Méditerranée puis dans les fjords de la mer polaire norvégienne et enfin dans la mer chaude du Pacifique. Des témoignages d’acteurs locaux, politiques et économiques apporteront à ce film leur éclairage sur l’importance de la conservation des épaves et ce qu'apportera le projet scientifique. Laurent donnera son analyse.

L’équipe d'ÉLEAU doit commencer le tournage en France en mai 2021 par les épaves du Grec et du Donator coulées en 1945 à Hyères (Var). En juin 2021 elle partira ensuite à Narvik, en Norvège, où gisent de nombreux bateaux de guerre coulés à la même époque. Malte sera la troisième destination en septembre 2021 où des épaves de guerre servent de récifs artificiels. L’équipe se rendra juste après sur l’une des épaves que Laurent URIOS étudie en Méditerranée, à Marseille.

Le tournage s'achèvera au premier trimestre 2022 en Micronésie dans le lagon de Chuuk qui renferme une cinquantaine d’épaves de la marine japonaise coulées par les Américains en 1944. Cet épisode est essentiel par ce qu’il apporte au film, tant par la quantité des épaves coulées le même jour que la magnificence des images de la luxuriante vie marine qui prospère sur ces épaves.

Il faut également prévoir deux mois et demi de montage et post-production.


Le budget total de ce projet est de 134.500 €.


L'équipe d'ÉLEAU travaille bénévolement pour la préparation de ce projet, la réalisation du film et le montage.
L'engagement et la contribution exceptionnelle de l'équipe représente 42% du budget (matériel mis à disposition, savoir-faire et temps passé).


Pour réaliser ce projet, ÉLEAU a besoin de 78.500 €
.


Les 58% restant se partagent entre les voyages, la logistique, le matériel, les assurances, la promotion. La collecte servira dans son intégralité à la réalisation de ce projet exceptionnel.
Ce financement participatif représente moins de 10% de la partie à financer. Le complément est demandé auprès des financeurs institutionnels et des fondations. 


Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% alors n'hésitez pas, soutenez ce projet.


À l'origine de ce projet, 3 passionnés et dingues des épaves, Patricia, Patrick et Philippe aiment "la tôle" comme on dit dans le jargon. Ils les visitent, entrent dedans quand c'est possible et filment.

L'idée a mûri depuis deux ans après la rencontre avec Laurent URIOS, un chercheur lui aussi passionné des épaves. Nous avons discuté avec Laurent de nombreuses heures, il a pris le temps de nous expliquer en détail le fonctionnement d'un récif artificiel telle qu'une épave et il a commencé dès l'origine lorsque l'épave se fracasse sur le sable ; que se passe t-il ensuite ? Il nous a expliqué le problème de la corrosion et les solutions qu'il y avait pour l'arrêter.

Il nous a aussi parlé de son projet SOS (Save Our Wrecks) pour sauver les épaves. Alors nous avons nous aussi ressenti la nécessité de relayer toutes ces informations et de travailler avec lui dans notre spécialité pour sensibiliser les gens à la protection des épaves. Ce film unique, ce bien commun nous tient à cœur car il est indispensable à la connaissance de chacun pour agir.


                                                                                             


Les responsables d'ÉLEAU sont des professionnels de l’image et de la plongée sous-marine au service de l’association pour réaliser ce projet très important qu'ils considèrent comme vital. Tous bénévoles, ils apportent leur contribution, leur savoir-faire, leur temps de travail et leur matériel personnel.

L'équipe :

Le Président  Philippe Grau est cinéaste diplômé d’une des plus grandes écoles de cinéma L’INSAS (Bruxelles), ses compétences et son talent en long métrage, en téléfilm et en télévision ne sont plus à démontrer.

La trésorière Patricia Ettouati, qui est également opératrice caméra, est spécialisée en film sous-marin, auteur de plusieurs films sur les épaves et est rédactrice de l'association.

Le secrétaire de l’association Patrick Bernard est un plongeur professionnel avec un brevet d’état, il a plus de 4000 plongées, il assurera toute la sécurité du tournage.

Tous les trois sont des professionnels de la mer et scaphandriers.

L’apnéiste professionnel Michel Nox est un apnéiste avec une pratique de l'apnée unique au monde. Il est le spécialiste incontesté des épaves, très engagé dans leur protection, il va même jusqu'à enlever les filets de pêcheurs perdus et dépolluer les épaves. Connu et reconnu, il est suivi sur les réseaux sociaux par 45000 personnes. Michel est notre fil rouge, notre héros qui part à la découverte des épaves.

Pour les plongées, l’équipe utilise des recycleurs (CCR), des appareils qui ne font pas de bulles sous l’eau et qui permettent de rester immergé plusieurs heures. Ces machines offrent donc une économie non négligeable en fatigue et en récupération des plongeurs, mais également en coût financier car moins de plongées sont nécessaires. Ajoutons que cette technique de plongée silencieuse permet de se confondre avec la faune.


   NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR NOUS AIDER À PROTÉGER LES ÉPAVES.

 

Donner 10 euros

A partir de 100 €, votre nom au générique

Accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe.

Donner 20 euros

A partir de 100 €, votre nom au générique

Accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe.

Donner 30 euros

A partir de 100 €, votre nom au générique

Accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe.

Donner 40 euros

A partir de 100 €, votre nom au générique

Accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe.

Donner 50 euros

A partir de 100 €, votre nom au générique

Accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe+film en avant première avec l'équipe.

Donner 100 euros

A partir de 200 €, le tee-shirt de l'association

Nom au générique+accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe+film en avant première avec l'équipe.

Donner 200 euros

A partir de 500 €, l'entretien avec l'équipe

Nom au générique+accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe+film en avant première avec l'équipe+tee-shirt de l'association

Donner 500 euros

A partir de 1000 €, la rencontre avec l'équipe

Nom au générique+accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe+film en avant première avec l'équipe+tee-shirt de l'association+entretien avec l'équipe

Donner 1000 euros

Nom au générique+accès à la page dédiée pour suivre la réalisation du film avec l'équipe+film en avant première avec l'équipe+tee-shirt de l'association+rencontre avec l'équipe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Éleau.org. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Ettouati
19/03/2021
N
Nicole
30/12/2020
Anonyme
23/12/2020
Signaler la page