Elephant Care x Conserve Natural Forests : pour un tourisme plus responsable

par Elephant Care

Faire un don

Elephant Care x Conserve Natural Forests : pour un tourisme plus responsable

par Elephant Care

Faire un don

Développer un tourisme responsable en Thaïlande : sauvegarde des éléphants, reforestation, développement de l'économie locale

Présentation du projet

Elephant Care est une association loi 1901 créée par 8 étudiants d'école de commerce à Bordeaux. Nos objectifs sont doubles : 

  1. Sensibiliser les occidentaux à la maltraitance subie par les éléphants d'Asie : pour qu'ils puissent être dociles et réaliser tout un tas d'attractions (dessin, acrobaties, et la plus connue : balade à dos d'éléphants), ces pachydermes subissent le rituel du "Phajaan" qui consiste à briser physiquement et mentalement l'animal afin qu'il se soumette à l'Homme. De nombreuses agences de voyage et tours opérateurs proposent ces activités malgré les scandales.
  2. Proposer et promouvoir une alternative durable qui tienne compte de toutes les parties prenantes : les touristes, les éléphants et les populations locales qui tentent de subvenir à leurs besoins. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec l'ONG Conserve Natural Forests qui permet aux touristes de venir dans leur sanctuaire rencontrer des éléphants dans leur habitat naturel, sans leur nuire. 

Origine du projet

Il y a un an, nous avons décidé d'agir, à notre échelle, et de sensibiliser les touristes français et occidentaux de manière générale sur les conditions de vie des éléphants (attractions phares) en Thaïlande. Mais la sensibilisation n'est malheureusement pas suffisante. Pour réellement changer les choses il faut des alternatives. C'est pourquoi, nous avons cherché à effectuer un partenariat avec une ONG en Thaïlande pour pouvoir agir localement. 

Après de nombreuses recherches, c'est tout naturellement que nous avons choisi le CNF puisque c'est l'une des rares ONG qui propose une solution globale et durable. 

En effet, en plus de la protection d'éléphants, ils ont pris en compte les 3 piliers du développement durable : écologique (reforestation), économique (emploi des populations locales) et sociale (protection des éléphants). Ainsi tout le monde y gagne : les touristes peuvent approcher des pachydermes sans leur nuire, les personnes qui vivaient de l'exploitation des éléphants ont un travail et se réconcilient avec l'animal et, la reforestation permet de maintenir un habitat stable. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'intégralité des dons seront reversés à notre partenaire, l'ONG Conserve Natural Forests qui est basée à Pai, au nord de la Thaïlande. 

Cet argent permettra de financer l'arrivée du nouvel éléphant (frais de transports, soins, nourriture). En effet, l'ONG a déjà effectué les démarches pour accueillir une éléphante anciennement exploitée au sein de son sanctuaire. Notre rôle est de les aider à développer leur activité. 

Notre équipe

Nous sommes 8 étudiants de Kedge Business School : Claire, Elise, Axel, Lucie, Shauna, Julie, Lara et Alice. Nous partageons la même envie de faire bouger les choses en Asie, autant pour la sauvegarde des éléphants que pour l'aide aux populations locales qui tentent, comme ils le peuvent, de subvenir à leurs besoins. 

Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Mamie -Tatie Bourdon
21/03/2019
P
Sylvie MARTIN
18/03/2019
F
Francois Moreau de Saint Martin
16/03/2019
Signaler la page