Haïti: Lutte contre la malnutrition par le développement de l'agriculture locale

par Elevages sans frontières

Cette collecte est terminée.

Haïti: Lutte contre la malnutrition par le développement de l'agriculture locale

par Elevages sans frontières

Cette collecte est terminée.

Haïti: Lutte contre la malnutrition par le développement de l'agriculture locale - Elevages sans frontières

Grâce à l'élevage de vaches laitières et la réhabilitation d'une laiterie, offrir durablement du lait et des revenus aux familles paysannes



Soutenir les familles paysannes haïtiennes pour leur permettre d'améliorer durablement leurs conditions de vie.


L’objectif de ce projet est de contribuer au développement économique rural en Haïti et à la sécurité alimentaire par la structuration d’une micro-filière lait locale.


Pourquoi ce projet ?

Aujourd’hui, en Haïti, les produits laitiers constituent le second poste d’importation alimentaire après le riz.

 

Les paysans haïtiens pourraient produire assez de lait pour couvrir la demande nationale mais ils se heurtent au manque de formation, d’infrastructures, de filières et de soutien politique. L’ouverture commerciale aux produits alimentaires importés issus de réseaux hautement productifs augmente encore leurs difficultés.

 

Ainsi, les produits laitiers restent souvent inaccessibles pour une large part de la population.

 

Ce projet d'appui à une production laitière locale est donc une réponse concrète au manque d'accès à ces aliments.

Formulé par Elevages sans frontières et ses partenaires en Haïti, le CEPHAPE et VETERIMED, il prévoit :

 

Des élevages en enclos respectueux de l’environnement

Loin du modèle agricole rependu en Europe, ce projet inclut la réduction des impacts négatifs de l’élevage sur les ressources naturelles : les vaches y seront élevées en plein air, dans des enclos délimités par des plants végétaux et des épineux. Elles sont nourries de fourrages plantés à cet effet.

 

Des formations et de la sensibilisation auprès des familles

Les familles soutenues sont formées par nos partenaires sur les techniques d'élevage (alimentation, traite, reconnaissance des maladies...).

Des séances de sensibilisation sont tenues autour de la réduction de l’impact des pratiques d'élevage sur l'environnement (bon usage de l'eau, reforestation...).

 

Des produits laitiers plus accessibles

Grâce à la réhabilitation d'une laiterie artisanale (semblable à celle-ci gérée par notre partenaire VETERIMED), le lait pourra venir complémenter l'alimentation des jeunes enfants carencés. Il sera aussi transformé en yaourts et vendu sur les marchés au bénéfice des familles d'éleveurs qui pourront en tirer de nouveaux revenus.

 

Des alternatives agricoles

Une partie du projet est tournée vers la production de compost et lombriculture à partir des matières fécales des élevages. Du petit matériel agricole sera distribué pour permettre aux famille d'enrichir et travailler leur terre plus facilement. Ainsi, les "jardins légumes" qui verront le jour viendront améliorer durablement l'alimentation des ménages.

 

La réhabilitation d’une laiterie artisanale

Cinq personnes seront formées à la collecte et la transformation du lait acheté aux éleveurs ainsi qu’à la gestion administrative et financière de la laiterie. Ces personnes seront accompagnées à long terme par notre partenaire local, l’association le CEPHAPE.

 

La mise en place d’une filière de commercialisation courte

Cinq points de vente de beurre, de yaourts et de fromages seront aménagés pour assure un débouché économiques aux produits issus des élevages. Une part des revenus de ces ventes servira aussi à assurer le fonctionnement de la laiterie.

 


A quoi servira l'argent collecté ?


Ce projet permettra à 100 éleveurs de bénéficier de lait pour leur famille et de dégager des revenus réguliers de leur activité.

 

Dans les villages, ce sont 800 personnes qui bénéficieront d’une offre améliorée en lait et produits dérivés ainsi que d’opportunités d’emplois.

 

Pour aller plus loin : http://letpoulavi.elevagessansfrontieres.org


Notre équipe

L'association Elevages sans frontières

Association de Solidarité Internationale créée en 2001, Elevages sans frontières lutte contre la pauvreté en aidant des familles rurales dans les pays en développement à mieux se nourrir et à acquérir une autonomie grâce à l’élevage.

En recevant des animaux, du matériel, une formation, un appui technique et commercial, des familles démunies se procurent une source d’alimentation plus équilibrée, des revenus facilitant l’accès aux soins et à l’école ainsi que les ressources favorisant le développement de filières locales.


Tous les projets de l’association sont basés sur le principe " Qui reçoit … donne " :

Pour chaque animal reçu, les familles s’engagent à donner une femelle née de l’élevage à une autre famille. Ce principe de microcrédit en animaux responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet à une communauté entière de profiter de cette aide.

Plus de 10 000 familles déjà aidées durablement, dont 5 000 grâce au principe « Qui reçoit… donne ».

Des programmes suivis dans 8 pays en 2016 : Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Algérie, Kosovo et Haïti


Le Centre Haïtien pour la Promotion de l’Agriculture et la Protection de l’Environnement (le CEHPAPE)

Créé en 1992, le CEHPAPE est une ONG locale d’Aide au Développement. Son objectif est de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des familles rurales par le renforcement et le développement des capacités techniques des agriculteurs haïtiens. Une petite équipe sera mobilisée au sein du CEHPAPE pour assurer l’organisation et la supervision des activités liées aux projets.

 

L’association VETERIMED

Créé en 1991 à Haïti, Vétérimed est une ONG locale, organisme de formation, d’appui technique en santé et reproduction animale. Il s’agit d’un partenaire local du CEHPAPE qui sera principalement en charge de la formation des gestionnaires de la laiterie et de la supervision technique de son fonctionnement. L’association apportera également un co-financement au projet dans le cadre de la réhabilitation de la laiterie.

Donner 10 euros

Des nouvelles du projets avec photos et témoignages seront envoyées dans les 6 mois suivant le don

Donner 30 euros

Des nouvelles du projets avec photos et témoignages seront envoyées dans les 6 mois suivant le don

Donner 50 euros

Des nouvelles du projets avec photos et témoignages seront envoyées dans les 6 mois suivant le don

Donner 100 euros

Des nouvelles du projets avec photos et témoignages seront envoyées dans les 6 mois suivant le don

Lancer ma collecte !
Association Elevages sans frontières

Elevages sans frontières

Élevages sans frontières aide des familles rurales de pays en développement à acquérir une autonomie durable, alimentaire et économique, grâce au microcrédit en animaux.