Elle's Imagine'nt

Autres
L'association Elle's IMAGINE'nt lutte contre les violences conjugales faites aux femmes.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Qui sommes-nous ?

Composée de psychologues, d’avocats, d’assistantes sociales, l’association Elle’s IMAGINE’nt soutient psychologiquement les femmes victimes de violences conjugales et les accompagne dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales. L’association travaille en réseau avec les commissariats et les acteurs sociaux. Située dans le XVe arrondissement de Paris, elle est membre de la fédération Solidarité Femmes : numéro national, anonyme et gratuit, 3919.

Notre action

En 2015, les 24 membres de l’association ont suivi 241 nouvelles femmes. Étudiantes, cadres ou employées (pour 50 % d’entre elles), mères au foyer, retraitées, toutes cherchent à mieux comprendre la situation de violence qu’elles vivent pour la combattre et réussir à s’en extraire. Autres chiffres : 930 entretiens réalisés, 660 professionnels sensibilisés aux violences conjugales, 417 jeunes qui ont suivi une action de prévention

La situation aujourd'hui en France

Rappelons qu'en France, une femme sur dix subit des violences conjugales et 80 % des enfants en sont témoins. Il ne s’agit pas d’une fatalité, mais d’une triste réalité. Ces crimes ou délits représentent 60 % des appels Police Secours à Paris et une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son mari. Dans 40 % des cas, la violence débute ou redouble durant la grossesse et une femme sur quatre avorte à cause des coups subis. Sortir d'une situation de violence conjugale est un véritable parcours du combattant.

Le rôle d'Elle's IMAGINE'nt

-  Rompre l’isolement des femmes victimes de violences conjugales.
-  Les accueillir et les soutenir psychologiquement.
-  Les accompagner dans leurs démarches juridiques, administratives, sociales.
-  Les aider, elles et leurs enfants, à se reconstruire.
-  Informer le grand public et lutter contre les idées reçues sur les violences conjugales.
-  Donner aux professionnels (médecins, assistantes sociales, DRH) les outils pour mieux agir.
-  Organiser des actions de prévention dans les écoles et les entreprises.

Pourquoi nous aider

La violence conjugale touche tous les milieux sociaux et a un impact sur la structure familiale et amicale. Père ou mère, frère ou soeur, fils ou fille, ami(e), collègue d'une femme qui connaît ou a connu les violences conjugales, nous pouvons agir concrètement. Par votre don, paticipez à notre action.

 

Les actions de notre association

Écoute et accompagnement : une équipe aide les femmes

Nous proposons aux femmes victimes de violences conjugales des permanences d’accueil, d’accompagnement et d’orientation sur rendez-vous. Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, sociales et psychologiques.

Cet accueil a pour but de recueillir, recenser et évaluer la situation de la femme, ses besoins et les urgences (en cas de danger). Au regard de ces éléments, l’accueillante oriente la personne en interne en lui présentant les actions et ateliers de l’association (suivi individuel, groupe de parole...) ou la dirige vers des partenaires externes.

Si un suivi est envisagé, l’accueillante fixe de nouveaux rendez-vous. L'objectif : un soutien dans les démarches administratives (sociales, logement…), judiciaires (plaintes, divorce, contact avocat…) et psychologiques (groupes de parole, contact CMPP/PMI/psychologues libérales).

La temporalité des femmes et leurs choix (quels qu'ils soient) sont toujours respectés.

Groupes de parole : parler, partager, se libérer, reprendre confiance, réussir

Nous organisons, deux fois par semaine, des groupes de parole animés par une psychologue et une accueillante. Ces sessions permettent aux femmes de poser, en toute confidentialité, des mots sur les violences subies, d’échanger avec d’autres victimes, de rompre ainsi l’isolement et de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules.

La rencontre, l’expression et le partage des émotions, les conduisent à mettre un terme à la souffrance, à retrouver l’estime et la confiance en elles.

Actions de prévention et de formation : agir efficacement

Noux donnons aux professionnels (médecins, assistantes sociales, DRH…) des outils pour mieux agir et organisons des actions de prévention dans les écoles et les entreprises. Pour plus d'informations, contactez-nous.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

berenice 589235
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Actions Développement Avenir
Actions Développement Avenir
Association Animal'Espoir
Animal'Espoir
Association Association diocésaine de Bordeaux
Association diocésaine de Bordeaux
Association REZO 1901
REZO 1901
;