ELSCIA

Action socioculturelle

Promouvoir la communication et la santé, et mettre en place des échanges solidaires, au sein de la métropole Lilloise et à l'étranger.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ELSCIA (Étudiants Lillois pour la Solidarité et la Communication Ici et Ailleurs) est une association à but non lucratif fondée en 2003 par des étudiant.es en Orthophonie de Lille. 
Au sein de cette association, nous menons à bien plusieurs projets : 

? des projets locaux : Part'Âges, Tu Contes Pour Moi, Livres Et Vous, qui sont des projets prenant place dans la région Lilloise. 

- Part'Âges est un projet solidaire dont le but est de promouvoir la communication et le divertissement auprès de personnes âgées résidant en EHPAD. Pour ce faire, des bénévoles sont recrutés chaque année et proposent aux résidents toutes sortes d'activités adaptées à leurs besoins et envies. 

- Livres Et Vous met en place des interventions auprès d'enfants de 0 à 3 ans issus d'un milieu défavorisé.Le but principal est de favoriser la communication et le développement langagier, mais aussi de favoriser l'interaction entre les parents et leur enfant, le tout dans un climat de confiance et de partage. 

- Tu Contes Pour Moi réunit des bénévoles qui interviennent auprès d'enfants d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour mères célibataires. Des séances sont organisées au domicile des familles et consistent notamment en des activités de jeux de société, de lecture et d'ateliers créatifs. 


? des projets internationaux : au Togo, au Népal et au Sénégal. 

- Au Togo, cette année, 5 étudiantes partiront pour mener à bien un projet en collaboration avec les étudiants en orthophonie de l'ENAM (École Nationale des Auxiliaires Médicaux) et les orthophonistes togolais. Leur partenaire est l'association togolaise SOSVOL. 

- Au Népal, ce sont 7 étudiantes qui partiront au sein d'un foyer accueillant des jeunes népalais issus pour la plupart de la caste des Intouchables. C'est l'association Shakti Népal qui a fondé, en 2005, ce foyer dans la périphérie de Katmandou. 

- Pour finir, 7 membres de l'association iront au Sénégal, dans la ville de Yeumbeul, située en banlieue Dakaroise. Les actions à venir se dérouleront au sein de l'école communautaire Mame Cheikh Mbaye. 

Nos projets ont pour point commun qu'ils sont tous basés sur des valeurs d'entraide, de partage et d'échange culturel.

Siège social

Faculté de médecine Henri Warembourg Pôle formation 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'Echappée
L'Echappée
Association Dignitaide
Dignitaide
Association LA TROLLMOBILE
LA TROLLMOBILE
Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation