EMAS

Ecole de musique, Centre de formation et Espace "petite enfance"
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission
L'Association EMAS s'articule autour de 4 grand axes :
- l'école de musiques actuelles
- le centre de formation
- l'espace MAEL (petite enfance)
- le magazine (trimestriel gratuit)

Les activités de l'association sont ouvertes à tous mais nous travaillons en priorité avec les enfants, jeunes et moins jeunes porteurs de handicap ou ayant des problèmes d'intégration, d'insertion dans la vie active ou dans leur parcours quel qu'il soit, public rejeté ou mis à l'écart de la société.


1. L'Ecole de Musiques Actuelles de Sarrola

Cours de musique (Piano, Violon, Flûte traversière, Flûte à bec,  Saxophone, Accordéon, Guitare, Basse, Batterie, Chant, Chorale et Éveil Musical)
Cours d'ensembles (ensemble d'instrument ou groupe)

2. Le centre de formation et d'innovation sociale

Centre de formation dédié aux jeunes, aux adolescents et au jeunes adultes proposant des ateliers et formations diverses :
Informatique/Internet : PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign,...), Création et conception de magazines, flyers, affiches, cartes de visite, panneaux, ..., Bureautique (word, excel, mails,...), Création de sites/blogs (htlm5, css3, wordpress, prestashop,...)
Multimédia : Création jeux vidéos, Création Web Radio/WebTV
Artistique et culturel : Métiers de la scène (son, lumière, captation vidéo, décors, régie, ...), Métiers de la musique (groupes, instruments, résidences, ...), Métiers d’encadrement (production, diffusion, édition, ...)

3. L'Espace MAEL (Maison d’Accueil de l’Enfant et des Loisirs)

Espace dédié à la petite enfance (0-3 ans) et aux jeunes enfants (3-10 ans) proposant diverses activités ludiques :
Eveil Musical : fabrication d’instruments de musique, animation ludique avec les instruments de musique, création de contes musicaux et représentations sur scène
Animations ludiques autour du jardinage, sensibilisation des enfants à la nature et à l’environnement (création d’un jardin, Tri des déchets, Compost des matières organiques, Création d’un poulailler)

4. Le Magazine (Cultura Mag)

Musique, cinéma, littérature, peinture, sculpture, art culinaire, loisirs, sport, etc… 
Informations, reportages, dossiers thématiques, …
L’actualité de tous les arts sous toutes ses formes !

Trimestriel gratuit diffusé sur le grand Ajaccio, Cultura Mag souhaite refléter le dynamisme de la Corse dans le domaine des arts et de la culture avec entre autre, les actualités artistiques et culturelles répertoriées par secteurs ; des informations sur les dispositifs l’éducation artistique et culturelle ; les projets réalisés dans les établissements scolaires ou artistiques ; les informations sur les partenaires associés aux actions menées, …
Scores :
2 000 exemplaires papier
Prise en main : 4 lecteurs par magazine
+ de 10 000 E-lecteurs
75 points de dépôt
Les actions de notre association

CFIS (Centre de formation)

A)   LE CENTRE

Destiné aux adolescents et jeunes adultes, handicapés (quel que soit le handicap) ou en souffrance (problèmes d’intégration, d’échec scolaire, d’insertion dans la vie active, …), ce centre a la double vocation de proposer des activités artistiques et culturelles mais également, de proposer des actions plus ciblées intégrant dans ses propositions, une dimension sociale par l’aide à l’insertion (par le biais des métiers artistiques et culturels).

L’objectif principal est de mettre en place un ensemble de services souples, nécessaire à la prise en charge en fonction des demandes, de l’âge, des attentes, des aptitudes et des désirs de chacun.

Lieu d’échange et de création ouvert à tous, le centre proposera également de nombreuses actions pluridisciplinaires, ludiques et participatives : ateliers, cycles de transmission, séminaires, conférences, chantiers coopératifs, expositions, projections, etc… Nous souhaitons une conception en intelligence avec tous les acteurs travaillant dans le même sens, qu’ils soient médicaux ou non.

 

B)   LES MISSIONS

Les missions du projet de centre d’accueil s’organisent autour des objectifs suivants :

- Offrir à tout jeune en souffrance ou non, une solution d’action innovante,

- Affirmer une exigence d’accueil et d'intervention par une singularité de propositions de formation et/ou préprofessionnelles diverses et variées,

- Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques par l'éveil des curiosités, des envies et la découverte des talents,

- Favoriser la structuration d'un réseau d’entraide sur l’ensemble du département dans une démarche de concertation,

- Apporter un soutien pédagogique par la mise en place de formations,

- Favoriser dans un cadre convivial la rencontre entre les populations, les professionnels et les organismes,

- Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations et des équipements existants, permettant de créer des synergies et des passerelles au service des enfants et des jeunes,

- Favoriser les interactions du centre avec les réseaux nationaux et régionaux.

 

C)   LES ACTIONS

- Proposition de séances de musicothérapie actives ou passives,

- Séances et/ou stages musicaux en fonction des demandes,

- Cursus (court ou long) de formations aux métiers artistiques et informatiques (MAO, PAO, Deejaying, …)

- Validation des acquis et préparation à l’entrée de cursus spécifiques

- Master-class et stages

- Formations (la musicothérapie, les métiers de la musique, la musique assistée par ordinateur, la publication assistée par ordinateur, la création artistique,...)


L’action 2016-17

"Génération Médias" est un projet participatif innovant, offrant la possibilité à des jeunes défavorisés, exclus du système ou « différents » (inadaptation, handicap, …) de réaliser un produit lié aux médias : une émission de télévision, de radio, une présentation sur Internet, un documentaire, un guide audio, un magazine, etc…

4 groupes d’environ 15 participants âgés de 16 à 25 ans sont prévus. Le projet se déroule sur une année scolaire et alterne les cours théoriques et la culture médias avec les différentes réalisations possibles proposées en cours pratiques.

Pour réaliser le produit médiatique choisi (différent dans chaque groupe), les jeunes coopèrent avec un groupe de référents et encadrants professionnels (entre 5 et 10 participants par groupe selon le projet) intervenant à différents stades (ingénieur du son, réalisateur, producteur, techniciens, éducateurs spécialisés, musiciens, plasticiens, ingénieurs, webmasters, …).

Le but est d’apporter une vision saine et nuancée de l'usage des médias chez les jeunes et de développer une formule efficace qui ajoute une composante intergénérationnelle à des stratégies d'éducation aux médias solidement fondées.


1- PROGRAMME LONG « Éducation aux médias et à l’information »

L’éducation aux médias, c’est développer la capacité du public à accéder à tous les médias (radio, télévision, presse écrite, films, images, textes, sons, sites internet, réseaux sociaux) et à comprendre, à décoder, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus.

L’éducation aux médias, c’est aussi développer la capacité du public à communiquer, à participer et à créer du contenu dans divers contextes et sur plusieurs supports.

Décoder et participer permettent de mieux connaitre les médias et les moyens de communication utilisés en tant que destinataire, usager ou producteur ; d'analyser les contenus et de cerner ce que sont des contenus illégaux (protection des enfants, diffamation, discrimination, vie privée, usages des réseaux sociaux, publicité, e-commerce, droit d’auteurs) et de maitriser les représentations et les stéréotypes.

En bref, le but est de veiller à donner concrètement des clés, des aptitudes et des compétences pour utiliser les médias de manière active, réactive, créative, critique et indépendante et exercer ainsi pleinement nos droits dans notre vie privée ou publique à des fins sociales, culturelles, politiques, économiques, professionnelles ou de loisirs.

Les 4 réalisations annuelles créées seront présentées à chaque fin d’année lors d’une journée spéciale devant un public composé de professionnels des médias mais aussi de la culture et des différents domaines artistiques mais également des acteurs éducatifs et sociaux ainsi qu’aux instances dirigeantes, élus et des représentants locaux car nous gardons en ligne de mire à chaque instant, l’importance pour les participants à cette formation, de se réaliser, de tenter de trouver une voie d’accès au travail et à l’épanouissement par le biais des activités culturelles, artistiques et médiatiques.


2- LES SESSIONS COURTES

  • LA TELEVISION - Le JT

Endosser le rôle de l’éditeur du Journal Télévisé et choisir les titres de l'édition du jour. Les choix seront-ils les mêmes que la rédaction de la chaîne de référence ? Les temps d’antenne seront-ils accordés de la même manière aux différents sujets ? Les angles journalistiques seront-ils les mêmes ? Après une présentation de 4 titres choisis, Les choix des stagiaires seront confrontés à ceux de la rédaction référente et des échanges auront lieu avec l’éditeur du journal du jour.

  • LA RADIO - Le son

En radio, le son remplit toutes les fonctions narratives. Il convient de prendre conscience de son importance, de sa construction et de ses nuances. Apprendre à regarder avec ses oreilles et apprendre à fabriquer du sens avec des sons car plus que la télévision, la radio est le média de l’imaginaire.

  • LA PRODUCTION – La réalisation

À partir d'une série de contraintes éditoriales et techniques tirées au hasard, imaginer le contenu et la scénarisation d'un nouveau micro-programme.

  • L’ECRITURE – La rédaction

Le but du journaliste étant de fournir une information claire, accessible et compréhensible par tous, grâce à un style d’écriture simple, l'initiation à la création d'un mini-magazine permet de survoler les différentes étapes de la création mais surtout, d’appréhender l’écriture et d’en comprendre l’intérêt.


L'Espace MAEL (Maison d’Accueil de l’Enfant et des Loisirs)

L’objectif de cet espace, outre le développement de l’accès à l’art et la culture dès le plus jeune âge, est de fédérer les professionnels, parents, acteurs culturels, artistes et partenaires autour de la question de l’éveil artistique, culturel et à l'environnement du jeune enfant.


Un groupe d’artistes, des structures petite enfance, des parents, des professionnels petite enfance sont impliqués dans ce projet. Toutes ces personnes et structures sont appelées à se retrouver régulièrement dans le cadre d’un groupe dont l’objectif est de construire collectivement la pertinence d’un Centre de Ressources à l’Eveil Artistique et Culturel du jeune enfant en Corse.

Atelier « Éveil musical »

Cet atelier propose un espace où les enfants peuvent prendre le temps de s'écouter, d'écouter l'autre, de découvrir le monde sonore qui les entoure, de trouver leur place dans un groupe, de créer, jouer, ... L'objectif étant d'affiner la sensibilité de l'enfant, développer ses possibilités sensorielles, stimuler sa créativité par des improvisations personnelles ou collectives, exercices rythmiques, travail vocal (chansons et comptines), travail sur les différents paramètres du son. Tout se déroule sous forme de jeu (pédagogie active). L'intervenant ne "déverse" pas son savoir sur l'enfant mais est acteur de ses découvertes. L'aspect ludique est privilégié.

MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie utilise l’effet thérapeutique de la musique et du son pour traiter des problèmes de santé tels que la douleur, l’anxiété, le stress ou les troubles de la communication mais elle étend également ses actions à des problèmes beaucoup plus précis et subtils en renforçant les actions des kinésithérapeutes.

L’avantage de cette thérapie est qu’elle ne nécessite pour l’enfant aucune connaissance musicale pour en tirer profit. Le musicothérapeute peut utiliser deux approches distinctes suivant les objectifs et les affections relevés :

- La musicothérapie « active », qui propose des exercices vocaux, rythmiques, d’improvisation instrumentale, ou même de composition de chansons, et dont le but est de favoriser l’expression de soi ou l’expression physique.

- La musicothérapie réceptive, centrée sur l’écoute de la musique, qui permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.

Plus largement, la musicothérapie vise à rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne. De tout temps, on a observé les bienfaits de la musique sur le comportement des individus, dans le traitement de certaines affections ou même de troubles psychiatriques, pour libérer l’expression, favoriser la créativité, en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes.


Ateliers « Arts plastiques »

Cet atelier propose la découverte des matières et des couleurs, de la main à l'outil, de la trace à l'investissement dans l'espace, l'espace et le temps, la maîtrise du geste et l'élaboration d'un projet complet. Les objectifs sont variés : encourager les enfants à découvrir les matières (peinture, encre, craie...) et les couleurs, faire découvrir à l’enfant des gestes (déposer, étaler, mélanger...), apprendre la bonne tenue des différents outils, sensibiliser l’enfant à la nécessité d’organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support, mettre en place des repères chronologiques, conduire l’enfant vers des tracés plus maîtrisés, vers une meilleure construction et une meilleure gestion de son espace graphique, appliquer des techniques permettant d’exprimer ses idées, sensations, pensées..

ART-THÉRAPIE

Son principe : se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’enfant et le conduire à une transformation positive de lui-même.

Le déroulement des séances varie en fonction de l’art choisi, mais poursuit quand même toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Prenons l’exemple de la peinture, la matière la plus fréquemment utilisée. Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez l'enfant. Il s’agit, avec les pinceaux et les tubes de couleur, de se laisser aller, de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. Pour contourner les résistances, certains thérapeutes proposent un thème : par exemple "l’arc-en-ciel", "la maison", …


Ateliers "Découverte de l'environnement" et "Jardinage"

Découvrez nos idées d'activités jardinage que nous proposons pour vos enfants. Ces activités sont adaptées aux 3-10 ans et sont parfaites pour découvrir le jardinage et la nature. Avec ces petits ateliers plantation et bricolages, les enfants vont apprendre à planter des fleurs, à faire pousser du gazon et faire germer des graines, à construire une mangeoire à oiseaux avec des boites d’œufs ou une brique de lait, ou encore à fabriquer des étiquettes rigolotes et originales pour le potager. Le jardinage, c'est un jeu d'enfant !

Le but de ces ateliers est de favoriser l’autonomie de chaque enfant en le responsabilisant

- Accompagner l’enfant dans la découverte des cinq sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue)

- Par le jardinage, amener l’enfant à se respecter lui-même, à respecter les autres et son environnement

- Investir les parents dans le projet et la structure.

- Découvrir des éléments (eau, terre, soleil…) et des produits du jardin

- Développer la curiosité, l’attention et la patience.

- Favoriser le développement durable

- Initier à l'environnement


Activités spécifiques ponctuelles

- La photographie
- La vidéo
- Le cinéma
- L’art culinaire
- Le sport
- …

Siège social

Lotissement Pasqualini, ZI Baleone 20167 SARROLA CARCOPINO

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association AGENCE OSB
AGENCE OSB
Association Sauvetage & Protection SHARPEI
Sauvetage & Protection SHARPEI
Association Association MIMAN
Association MIMAN
Association Association Domaine de la Pouge
Association Domaine de la Pouge
;