EMBRE

Education et formation

EMBRE (Education Montessori à Besançon : pour le Respect de l’Enfant) apporte son soutien à l'école Montessori Grandir Ensemble, école maternelle et primaire implantée depuis 3 ans à Besançon (Doubs)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Réouverture de la classe 6-11 ans de l'école Montessori Grandir ensemble


Bonne nouvelle !


Ca y est ! la classe 6-11 ans réouvre !


Après 2 ans de pause, voici venu le moment de rouvrir notre accueil élémentaire !


A la rentrée 2018, nous prévoyons d'accueillir entre 8 et 15 enfants de 6 à 11 ans, en plus de notre classe maternelle qui accueille une vingtaine d'enfants de 3-6 ans.


Les inscriptions sont en cours, les familles motivées, les éducateurs en pleine préparation de la rentrée.


Il nous faut amélioration le matériel pédagogique, réaliser quelques travaux et nous avons besoin d'un coup de pouce financier pour que tout se déroule au mieux !


Une salle de classe accueillante


Afin d'accueillir ces enfants dans une classe agréable à vivre, nous souhaitons prioritairement améliorer l'éclairage et le sol.


Vos contributions permettront donc :


- pour 1000 euros, de poser un parquet flottant sur le vieux lino actuel, ce qui sera bien plus confortable et chaleureux pour les nombreuses activités qui se font au sol.

- pour 1000 euros supplémentaires, de changer l'éclairage, pour qu'il soit silencieux et que la lumière soit de meilleure qualité.

- pour 800 euros, d'améliorer le matériel du midi, puisque nous passerons à plus de 30 enfants. Acheter un nouveau lave vaisselle, changer la desserte, investir dans de la vaisselle.

- pour 500 enros, de renouveler le matériel pédagogique nécessaire à l'élémentaire

- pour 500 euros de plus, d'aménager l'espace vestiaire des élémentaires

- si vous êtes très généreux, avec encore 200 euros, nous pourrons enfin poser un évier dans la salle de classe des maternelles pour un accès à l'eau plus aisé !



L'école Montessori Grandir ensemble


Créée en 2012, l'école Montessori Grandir ensemble est un projet associatif, porté par l'association EMBRE, constituée de parents et de bénévoles œuvrant à une éducation bienveillante à Besançon, par la pédagogie Montessori.

Elle accueille actuellement 23 enfants de maternelle et prévoit d'accueillir à partir de septembre 2018 une vingtaine d'enfants d'élémentaire.

Les valeurs portées par l'école sont : autonomie, bienveillance, coopération, respect du rythme de l'enfant.


La pédagogie


La pédagogie Montessori permet :


  • un accompagnement de l’enfant vers l’autonomie, la capacité à faire des choix, la responsabilité

  • un enseignement bienveillant qui, par son approche individualisée, permet à chacun d’avancer à son rythme, selon ses besoins

  • un apprentissage partant de l’expérimentation et du concret, permettant d’ancrer les notions dans le corps, avant de passer à l’abstraction

  • une valorisation du chemin réalisé et non du seul résultat à atteindre


La grande variété des domaines de découverte permet à l’enfant de s’enrichir selon son besoin : vie pratique, développement sensoriel, calcul, langage, sciences, culture, arts. L’espace de l'école propose une grande variété d’activités que l’enfant  peut explorer selon son besoin du moment et sa motivation propre

Nous utilisons également d'autres approches répondant de façon bienveillante aux besoins du groupe : beaucoup de temps de jeu libre à l'extérieur en maternelle, de la pédagogie coopérative en élémentaire, des outils de résolution non violente des conflits, et l'utilisation de la communication non violente et de techniques de coopération (gouvernance partagée) pour l'équipe éducative.


Des ateliers sont également proposés par l’équipe éducative ou par des intervenants extérieurs venant partager leurs savoir-faire. Les enfants ont ainsi pu accéder à des ateliers d’anglais, musique, poterie, arts plastiques, cuisine, jardin, menuiserie, yoga, vidéo, méditation…
  

Un projet qui peut bénéficier à chacun


Ouverte sur l'extérieur, notre école souhaite partager son expérience éducative. Elle propose aux professionnels de l'éducation et de l'enfance de venir observer les outils que nous mettons en œuvre pour un "vivre ensemble" harmonieux, qui respecte le rythme des enfants, et permet un respect mutuel.

Les personnes intéressées par ces thèmes peuvent ainsi venir observer dans les classes, ou participer à des ateliers de découverte du matériel pédagogique, afin d'intégrer dans leurs pratiques les éléments qui leur correspondent.


Nous espérons ainsi participer à l'évolution de notre société vers plus de respect et de confiance en chacun.


Quelques témoignage



Pierre Chevignard, membre du Conseil d'administration et intervenant en modelage et jardin

Ayant fait toute ma carrière professionnelle auprès d'enfants handicapés, je me suis toujours intéressé à la pédagogie. Comment on apprend, comment naît la motivation, comment s'entretient l'enthousiasme ? L'approche de cette école Montessori m'a séduit et j'y ai proposé mes services pour transmettre quelques savoir-faire, répondre à la curiosité des enfants, nourrir leur envie d'apprendre, particulièrement au contact de la nature.


Sophie Sencey, directrice et éducatrice Montessori

Après ces deux ans de pause, je me réjouis que nous puissions à nouveau accueillir des enfants de 6 à 11 ans : une classe où vont pouvoir s'expérimenter le libre choix d'activité, la conservation de la motivation intrinsèque de l'enfant et un vivre ensemble coopératif. Et enfin, une continuité éducative pour les enfants de la maternelle devient possible !



Siège social

7 rue Andrey 25000 Besançon

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Double Horizon
Double Horizon
Association Human'iteem
Human'iteem
Association L'association des anciens élèves de Grand Lebrun
L'association des anciens élèves de Grand Lebrun
Association Association Maarenga
Association Maarenga