La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Colloque EMCC France 2019 - Voyages vers 2050 : quelle Humanité ?

par EMCC France

Du 22 mars 2019 à 08:30 au 23 mars 2019 à 18:45

Colloque EMCC France 2019 - Voyages vers 2050 : quelle Humanité ? - EMCC France

Entreprises, Dirigeants, DRH, Managers, Coachs, Consultants, Formateurs retrouvez nos partenaires, plénières et ateliers expérientiels

Réservez dès à présent votre place au colloque 2019 "Voyages vers 2050 : quelle humanité ?". Nous revisiterons, avec les conférenciers et les animateurs d'ateliers expérientiels, ce que pourrait être le rapport au temps, au contrat, aux technologies, à l'intelligence, aux organisations, au Bien Commun... 

                                                        Avec de nombreux conférenciers de haut niveau dont 

                                      Latifa Ibn Ziaten    et    Joël de Rosnay


22 mars *******************

Accueil petit déjeuner dès 8h30

09:15 : Ouverture du Colloque par Gabriel Hannes, Président EMCC France, Océanie, Caraïbe, "2050 : quelles contributions au monde ?" avec la contribution de Corinne Maes Force Femmes Rhône-Alpes et Riza Kadilar, Président EMCC International

10:00 : Des femmes et des hommes engagés : quels défis sociétaux demain ? (table ronde)
  • Latifa Ibn Ziaten, Chevalier de la Légion d'Honneur, Prix International de la Femme de Courage, primée dans le monde pour son message de paix, mère du parachutiste assassiné, Imad Ibn Ziaten
  • Léa Moukana, 19 ans, fondatrice de l’association Aïda qu’elle pilote comme une véritable startup, nous partagera ses objectifs dont la distraction des enfants atteints du cancer grâce à la présence d’autres enfants de leur âge. Aujourd’hui, elle manage 600 bénévoles en même temps qu’elle poursuit des études à Sciences Po
  • Alix de Poix, cofondatrice de Forces Femme, évoquera avec nous son combat pour soutenir la réinsertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans. Depuis sa création, Force Femmes a accompagné  23 000 femmes dans un réseau de 11 villes de France où se déploient 800 bénévoles.
  • Jean-Marc Delaporte, co-fondateur il y a dix ans avec son épouse de l’association LP4Y (Life Project 4 Youth), ancien chef d’entreprise et père de 5 enfants viendra témoigner de l’aide apportée aux jeunes en grande pauvreté dans le monde

12:00 : Père Le Gal, moine bénédictin de l'abbaye de Saint Wandrille, évoquera, à travers ses activités d’entrepreneur et de consultant, l'utilisation des règles de Saint Benoit comme principes de management pour le futur

13:00 : cocktail déjeunatoire pour tous les participants inclus

14:30 : 8 ateliers expérientiels de trois heures pleines donnant une attestation CPD (Contribute Professional Development)
  • liste : https://www.slideshare.net/mobile/slideshow/embed_code/key/CFFciM1ybo9XgE

18:00 : synthèse de la journée

19:00 : Assemblée Générale réservée aux adhérents EMCC France à jour de cotisation 2019


23 mars  ****************************

Accueil petit déjeuner dès 8h30

09:00 : inclusion et partages - surprises !

09:20 : ouverture du 2e jour par Gabriel Hannes, Président EMCC France, Océanie, Caraïbe : témoignages d'entreprises

10:00 : Madame Marion Buchet, pilote de chasse de l’Armée de l’Air, évoquera les sujets passionnants et complexes de la place de l’Homme et de sa capacité à décider, à interagir dans des univers maîtrisés par l’Intelligence Artificielle

11:30 : Joël de Rosnay, biologiste, prospectiviste de renom et écrivain. Docteur ès Sciences, Conseiller du Président d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président de Biotics International, interviendra sur sa vision du monde dans les trente prochaines années : technologies, impacts sur l’humain, quel futur ?

12:30 : cocktail déjeunatoire

14:00 : 8 ateliers expérientiels de trois heures pleines donnant une attestation CPD (Contribute Professional Development)
  • liste : https://www.slideshare.net/mobile/slideshow/embed_code/key/CFFciM1ybo9XgE

17:15 : Séquence de célébration de la fin du séminaire


Le vendredi de 14h - 17h30 : 8 Ateliers expérientiels au choix

1) Mutation, humanisation et contribution de nos entreprises futures (P. Pyronnet, L. Calderini)

La valeur perçue de nos entreprises de demain, se mesura de plus en plus par leur niveau de cohérence et de contribution humaine et sociétale. Découvrez 5 leviers puissants pour optimiser vos modes d’accompagnement dans cette nouvelle économie d’hyper connectés, où jamais le besoin d’humanisation n’aura été aussi prononcé. Quels modèles pour accompagner cette mutation ?  C’est tout l’enjeu de cette conférence-atelier, proposée par Paul Pyronnet et Lionel Caldérini.

2) Le  Design  de  séminaires  :  une  approche  structurée  pour  construire  des  temps  collectifs  exigeants  et  audacieux (T. Vignes aidé par C. Trouvé et V. Burel)

L’intelligence collective, au-delà de l’effet de mode, est une aspiration forte des leaders et de leurs équipes : réussir à explorer vraiment les sujets, à s’ouvrir à l’inattendu, à « co-comprendre » voire à co-construire.

Pour autant les temps collectifs sont très souvent déceptifs : ils sont soit synonymes de passivité et d’ennui, ou alors ressemblent à une plaisanterie amusante déconnectée des réalités. Ils représentent pourtant un investissement humain conséquent, et sont organisés pour véhiculer des enjeux importants.

« Designer » un séminaire est un art qui s’appuie sur des fondamentaux que nous découvrirons ensemble à travers l’expérimentation.


3) « Voyages vers 2050 : une humanité encore plus juste ! Le coach, les émotions et l’authenticité » (J-P. Di Piazza , M. Mouchard)

2051, guerre des intelligences, l'intelligence artificielle vs l'intelligence humaine, qu'allons-nous apporter dans notre accompagnement ? Quelle sera notre valeur ajoutée de coach ? Quelle place pour l’humanité dans une société algorythmique ?

Notre atelier vous propose de mettre en œuvre vos sens pour retrouver le sens : vous vivrez d'une expérience à une autre, la réalité de votre Présence, humaine, simplement humaine, et la découverte d’une subjectivité irremplaçable…


4) SERIOUS  GAME,  Le  jeu  au  service  de  la  performance  en  entreprise (H. Alouges, P. Canali)

Expérimentez des « serious game » comme nouvelles méthodologies pour développer l’intelligence collective dans la joie et l’enthousiasme.

Découvrez la puissance du jeu comme facilitateur de l’apprentissage de pratiques managériales innovantes en favorisant des relations sereines et constructives.

5) Et  si  notre  plus  beau  voyage  était  celui  vers  nous-même ? Oser être soi-même pour vivre dans l'abondance matérielle, émotionnelle et spirituelle (P. Claudez, E. Bechaux, C. Thomas) 

La réussite est devenue une obsession aussi bien des personnes que de la plupart des organisations humaines. En même temps, nous ne savons pas toujours définir la nature de la réussite à laquelle nous aspirons et encore moins comment y parvenir. L’intention de cet atelier est de montrer que la véritable réussite consiste, avant tout, à entreprendre un voyage vers nous-même, c’est-à-dire de s’autoriser à être nous-même (nous pourrions parler alors de réussite intérieure). En allant à la rencontre de notre futur émergent, nous avons la possibilité de libérer notre potentiel et d’habiter pleinement notre humanité afin de faire de notre réussite extérieure (celle qui se manifeste dans toutes nos catégories de vie : travail, santé, couple, finances, spiritualité, social) une conséquence de notre contribution au monde.

Il s'agit donc de nous inscrire dans la perspective du « Voyage du héros » décrite notamment par Joseph Campbell. Celle-ci nous permet d’oser franchir le seuil de nos limites de toute nature en contactant notre futur émergent pour incarner la meilleure version de nous-même et atteindre des résultats extraordinaires en nous mettant au service des autres, de la vie et du bien commun.

6) Comment le digital peut-il optimiser nos interventions de coaching ? (C. Deschandol, V. Mondaud, V.Jakobowski)

Dans un monde complexe et en mouvement permanent, la digitalisation accélère le temps.

En virtualisant les contacts, le rapport de l’individu à son activité professionnelle va en être complètement transformé.

Face à ce constat, en tant qu’accompagnateur de ces transformations, comment pouvons-nous intégrer le digital dans nos interventions alors même que, nous tentons de comprendre et d’adresser les profondeurs du système, la complexité des interactions, les jeux d’ombres et finalement ce qui se joue dans le lien entre les hommes ?


7) La puissance de la réalité virtuelle au service des formations Soft Skills (B. Wolff, E. Gobin Mignot)

Expérience en VR = expérience tout court : une expérience en réalité virtuelle est appréhendée psychologiquement comme étant réelleCette force de l’immersion en VR, lorsqu’elle est exploitée pour de la formation, permet aux apprenants des mises en situations réelles impossibles à réaliser dans la vraie vie et qui peuvent être réitérées à l’infini.


8) « Accompagner avec le Voyage de vie » Une méthode narrative pour accompagner le changement (D. Scherrer, F. Ortiz)

Le Voyage de vie est une méthode issue des Pratiques Narratives pour accompagner les personnes en individuel ou en collectif sur tous changements professionnels et personnels. Elle permet d’aider la personne de se sentir plus forte face aux changements et défis qui l’attendent, de se sentir moins seule et surtout la personne se sent équipée pour faire face à ce changement. Car le Voyage de vie à été conçu pour relier la personne à ses intentions et à ses forces. Car changer c’est plus que d’aller d’un point à un autre, c’est une migration d’identité. Une migration d’identité ce n’est pas changer d’identité mais retrouver son identité, comme si on s’était un peu perdu en route.

 

Le samedi de 14h - 17h30 : 8 Ateliers expérientiels au choix

9) Leadership en  2050,  comment  le  faire  évoluer  par  le  tango  et  y  intégrer  la  technologie (M.Bezy, P-A. Heckly)

"Le corps ne ment pas" : abordez le coaching, le management, la relation d’équipe par la métaphore du TANGO

Par la manière dont on serre la main, on donne déjà beaucoup à "sentir" de soi. Qu’est-ce que le tango dit de moi, de ma pratique professionnelle, de mon leadership en tant que coach, que manager...?

Par un processus ludique et progressif, par le retour de leurs différents partenaires, les participants expérimentent leur mode de leadership et le font évoluer. Ils réfléchissent aussi à l'impact que les nouvelles générations et la technologie pourront avoir sur leur mode de fonctionnement.


10) Escape Game Cycleo Coaching : Vivre l’impact de la réalité virtuelle, du biofeedback et de la préparation mentale dans un coaching collectif (B. Cosse, G. Chauveau, S. Mudoy, C. Cosse)

En vivant un « Escape Game multi-joueurs » visuel, immersif et interactif (biofeedback, exercices cognitifs ludiques), les participant.e.s expérimenteront toute l’efficacité de « sortir du mental, passer par le corps ». 

En 3 étapes, ils/elles apprendront à se maintenir dans la Zone de Flow et mesureront leur capacité à gérer de manière efficiente la possible pression à réussir en s’appuyant sur les outils de préparation mentale TOP.


11) 2050 :  un  monde  d’équilibre  entre  valences  masculines  et  valences  féminines (F. Sapaly, O. Frerot)

Nous nous trouvons aujourd’hui dans le passage entre deux civilisations, à l’orée d’une toute nouvelle, dont nous essayerons de percevoir les émergences et de les nommer.Malgré la digitalisation forcenée du monde, nous sommes sans doute en train de quitter la Modernité occidentale techno-scientifique, dont le mythe fondateur est le Progrès avec la promesse de la maîtrise du réel par la rationalité toute puissante.Sa valence est masculine.Et nous sommes en train d'entrer dans une civilisation dont les valeurs émergentes reposent sur le déploiement tout azimut des relations entre tous les vivants. La vie est son expression cardinale.Sa valence est féminine.

L’atelier proposera à la fois un temps réflexif qui s’appuiera sur un moment d’ expérience sensible via le corps


12) Accompagner l’émergence du futur, faire émerger le futur de l’accompagnement (A. Tissot, J. Bissada, E. Berger)

2050. Les transformations du monde auront-elles invité à plus d’humanité ? Digital et vivant seront-ils intégrés ?

L’IFOD et ses coachs associés vous proposent d’explorer un voyage vers le futur associant de façon créative permanence et impermanence.

Rejoignez-nous pour faire émerger ensemble les formes d’accompagnement nécessaires à ces nouveaux horizons, à travers une pratique d’accompagnement « augmentée » mêlant réflexion, outil digital et incarnation du processus par le corps.

13) OSER L’AMOUR DE SOI ? (E. Perret, C. Couturier, C. Malpart)

Quel rapport à soi pour quel rapport aux autres ?

Dans un monde de plus en plus complexe, incertain et hyper connecté, de nouvelles formes de liens sociaux se créeront et un nouveau contact à soi sera un levier vital. 

Un profond changement de paradigme émerge : chacun devra créer en lui son propre cadre et développer soleadership, alors que dans le monde « d’avant » chacun était porté par le cadre du système.

Pour nous, il n’y a pas de leadership sans amour de soi.

Etre bien avec soi pour être bien avec les Autres et avec la Vie s’apprend et se cultive avec amour, soin et discipline.


14) LA MAISON DE  VIE Un  Voyage  dans  le  temps  et  dans  l'espace (J-M. Gabon de Peretti, V. Schermant)

Partir à la découverte de sa Maison de Vie, c’est partir en voyage à la rencontre de nos espoirs, de nos peurs, de nos compétences, nos ressources parfois cachées mais aussi nos croyances et les normes qui nous font aujourd’hui. C’est une invitation à se raconter pour se projeter naturellement dans un futur plus éclairé. On fait parler les objets qui ont toujours quelque chose à dire. On visite les pièces propices à voyager dans le monde de l’identité.

 On parcoure l’univers de l’action et on déambule dans l’espace du relationnel. Car cette maison est à notre image et nous ressemble. Découvrez comment cela impacte votre vie ici, maintenant mais surtout…demain.

15) Humanité 2050 : des racines et des ailes (E. Cleach, J. Dechance, D. Le Coq, C. Courcoul)

Humanité 2050 : des racines et des ailes

Un voyage pour transformer notre rapport au temps, à l'espace et au collectif.

De l'intelligence perceptive des peuples racines au pragmatisme post moderne, nous explorerons ensemble ce que nous avons oublié et ce que nous pourrions faire émerger pour co-construire l’utopie de demain, afin de l’ancrer dans nos pratiques actuelles.


16) Je rêvais d’un autre Monde… (A. Pottier, V. Guenancia, N. Beucher)

 Quel Monde pour 2050 ?

Celui de la surpopulation, de l’épuisement des ressources, des guerres de religions ?

Ou celui qui favorise les prises de conscience, la démocratie profonde et les résolutions durables ?

Un Monde où la curiosité chasse la peur !Un Monde de défis et de progrès !

Venez expérimenter la co-construction du monde de demain à travers un atelier interactif d’intelligence collective !




,

NEW CAP Event Center

3 Quai de Grenelle
75015 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Estelle ROGER

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page