EMCDYS

Médico-sociale

L’association E=Mcdys met en place dans le département du Rhône des dispositifs d’appui à la coordination de la prise en charge les Troubles du Neuro Développement (TND) : pathologies «dys» de l’enfant et troubles du spectre de l’autisme.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le but initial de l'association E= MCdys créée en 2006 était de promouvoir, la création et le fonctionnement d’un réseau de santé dédié aux troubles du Neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent, sur le Rhône.

Constituée en Association Loi 1901, l'association a d'emblée été soutenue dans ses missions par plus de 150 adhérents et de nombreux partenaires.

Aujourd'hui, l'association est organisme de formation. Elle contribue à la montée en compétences des professionnels engagés dans le réseau et de tous ceux concernés par les troubles du neurodéveloppement de l'enfant

 

L’objectif prioritaire de notre réseau est d’être avant un Dispositif d’Appui à la coordination pour les professionnels de santé de premier recours (soins primaires). Nous offrons l’accès à une structure de coordination et de concertation transversale autour de l’enfant, de l’adolescent présentant une situation complexe avec Troubles du Neurodéveloppement intégrant les Troubles des Apprentissages et les Troubles du Spectre de l’Autisme - en s’attachant à appliquer les recommandations HAS dans les domaines concernés. 

De manière indirecte, le réseau est une ressource pour les patients ayant déjà eu un parcours du combattant en matière de suivis, qui alerte les professionnels de 1er niveau.

On distingue deux types de parcours :

- Réseau DYS/10

- Dispositif PASSERELLE