Emergence-s

Action sociale

Implantée sur le territoire de la Seine-Maritime, l'association Emergence-s oeuvre dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales et présentant des vulnérabilités complexes, en développant une activité plurielle : hébergement, logement, santé, justice, IAE.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’Association Emergence-s puise son action dans une histoire qui s’est ouverte en 1882 et qui n’a jamais cessé. En 2012, elle prend le nom d’Emergence-s, fruit de la fusion entre L’Œuvre Hospitalière de Nuit (OHN) et l’Association Saint-Paul. En 2017, l’association Emergence-s intègre les activités socio-judiciaires de l’ASECJ. 

L’association Emergence-s est une association de loi 1901 qui pour mission principale d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficultés sociales et présentant des vulnérabilités complexes, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité ni de religion.  Au fil des années, l’association s’est vu alors élargir ses propositions d’accueil et d’accompagnement à une plus grande diversité de public, tout en assurant une capacité d’adaptation et de développement pour répondre aux besoins nouveaux du territoire. L’association assure aujourd’hui son action dans une démarche globale et transversale, de prévention et d’insertion. 

Emergence-s est implantée sur le territoire seino-marin, avec une déclinaison de son activité, à la fois en milieu urbain (Rouen et son agglomération) et en milieu rural (Grémonville). Pour ce faire, l’association mobilise ses multiples compétences au service des habitants en prenant en considération les particularités territoriales, rendant l’accompagnement adapté aux besoins et aux contextes interventionnels. 

En résumé Emergence-s c'est : 

  • Un pôle hébergement-logement : (6 centres d'hébergement, 2 centres d’accueil d'urgence, 1 service de première accueil, 3 pensions de famille, une résidence sociale +, ASSL, AVDL, IML)
  • Un pôle santé ( Lits d'accueil médicalisés, lits haltes soins santé, soutien psychologique, soins infirmiers, équipe mobile, réseau santé précarité, question réponse santé…)
  • Un pôle justice (Service socio-judiciaire, centre de prise en charge d'auteurs de violences conjugales, le placement à l'extérieur, les TIG…)
  • Un pôle insertion socio-professionnel (4 chantiers d'insertion : hygiène propreté des locaux, maraîchage biologique, cuisine collective, bâtiment second œuvre ; dispositif Seve emploi, convergence et premières heures, accompagnement social intensif des bénéficiaires du RSA …) 
  • Des prestations à caractères sociales (La restauration la Pause, la domiciliation, le mandatement)