Emile et Rosa

Action sociale

Jeune Entreprise à But d’Emploi (EBE), Émile et Rosa a ouvert ses portes en juin 2022 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Notre objectif est de créer de nouveaux emplois en développant des activités utiles pour le quartier Rosa Parks.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires : nul n'est inemployable, ce n'est pas le travail qui manque, ce n'est pas l'argent qui manque. 

Emile et Rosa a développé 4 pôles d'activité : 

  1. Pôle habitant : Emile et Rosa propose aux habitants du quartier Rosa Parks des ateliers, des services de dépannage, de la livraison de colis etc. 
  2. Pôle entreprise : Emile et Rosa propose à chaque entreprise des services sur-mesure (tri d'invendus, offre bien-être, animation de magasins, préparation de petits Déj…)
  3. Pôle Réemploi : Emile et Rosa propose ses services de coutures, retouches, entretien d'uniformes 
  4. Pôle Café et petite restauration : Emile et Rosa anime un café convivial, engagé pour passer un bon moment de partage.