Collecte solidaire au profit de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise

par EMMAUS FRANCE

Faire un don

Collecte solidaire au profit de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise

par EMMAUS FRANCE

Faire un don

Collecte solidaire au profit de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise après l'incendie du 24 août 2019

Depuis plus de soixante ans, la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) incarne les combats du Mouvement Emmaüs contre le mal-logement, la pauvreté et toutes les formes d’exclusion sociale. 

Première communauté exclusivement vouée à l’accueil de femmes sans domicile, elle fut fondée au printemps 1954 à la Cité de la Joie, première cité d’urgence où quelques mois plus tôt l’Abbé Pierre lançait son appel historique à une « insurrection de la bonté » sur Radio Luxembourg. Elle accueille aujourd’hui 17 compagnes, 20 compagnons et 5 enfants qui bénéficient d’un habitat décent, d’un accompagnement adapté et réalisent une activité solidaire dans le domaine du réemploi et de l’économie circulaire. Animée par une équipe de deux responsables et d’une cinquantaine de bénévoles, la communauté contribue au développement social, citoyen et écologique de son territoire.


Cet ambitieux projet politique à la fois local et global a été brutalement interrompu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août, lorsqu’un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré dans la salle de vente de la communauté. Les flammes ont dévoré le bric-à-brac avant de s’attaquer à la toiture de la Villa Sans-Gêne, pavillon d’habitat et de vie collective situé au centre de la communauté. Fort heureusement, seuls deux blessés légers (un compagnon et un pompier) sont à déplorer. 

Sur un plan matériel toutefois, le bilan est extrêmement lourd. L’entrepôt qui abritait les secteurs jouets, bibelots, vaisselle, vélos et petit mobilier a été entièrement calciné. La toiture, les chambres et les locaux administratifs de la Villa ont été détruits ou inondés. La communauté réalise actuellement l’inventaire détaillé des dégâts et en évalue les impacts opérationnels et économiques. 


Si l’équipe ne ménage pas ses efforts pour rétablir les rudiments du fonctionnement communautaire, le chantier s’annonce titanesque. Pour se relever moralement et matériellement de ce sinistre, les compagnes et les compagnons, les responsables et les bénévoles de la communauté ont besoin de vous. C’est pourquoi Emmaüs France et sa Branche communautaire appellent toutes les forces vives du Mouvement Emmaüs et l’ensemble de leurs sympathisant.e.s à se mobiliser en faveur du Plessis-Trévise. 


Nous vous encourageons donc à exprimer votre soutien à la communauté :

-          En adressant vos pensées et messages amicaux à l’équipe sur cette page dans la section commentaires ;

-          En faisant un don à hauteur de vos possibilités sur cette cagnotte ;

-          En relayant cette page au sein de vos structures et dans le Mouvement.

 

Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont d’ores et déjà manifesté.e.s auprès de la communauté du Plessis-Trévise pour lui proposer une aide.


Sachant pouvoir compter sur votre générosité,

Solidairement,


Hubert Trapet, Président d’Emmaüs France

Michel Frédérico, Vice-Président à la Branche communautaire d’Emmaüs France

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association EMMAUS FRANCE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
v
veronique michel
07/11/2019
J
Julien GENDREAU
17/10/2019
F
FARID BAHA
17/10/2019
Signaler la page