Emmaüs le Maquis

Action sociale

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Engagés depuis quelques années dans l’accueil d’exilés sur leur ferme du Lot et Garonne, les deux paysans initiateurs du projet ont été fortement inspirés par la création d’Emmaüs Roya sur la ferme de Cédric Herrou. En effet, s’il n’est pas interdit d’accueillir chez soi des personnes sans papiers, il reste toujours interdit de leur offrir un travail ou un revenu. C’est pourquoi cette initiative est remarquable notamment grâce au statut OACAS (organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) dont elle bénéficie car elle permet d’offrir, outre l’hébergement et la nourriture, des activités et une allocation communautaire. Le travail de la terre et les activités artisanales associées sont de formidables atouts pour aider les personnes à se reconstruire.

 

La ferme vit depuis sa création par la culture de céréales issues de semences paysannes et leur transformation en farines et pain. Les semences paysannes sont un levier essentiel de l’agro-écologie. Leur grande diversité génétique et leur rusticité leur donnent un grand pouvoir d’adaptation aux différentes conditions et climats.

 

Depuis l’été 2019, l’idée fait son chemin dans les réseaux locaux des deux paysans qui vont aller partager quelques jours le quotidien d’Emmaüs Roya qui s’engage à parrainer le projet. 

 

 

Après de multiples échanges et travaux avec les équipes d’Emmaüs France et des rencontres de plusieurs communautés dans le sud-ouest, l’association Le Maquis a vu le jour en mai 2021 en regroupant une quarantaine de bénévoles autour d’un conseil collégial de 8 personnes. Le conseil d’administration d'Emmaüs France a validé l’entrée en probation de l’association devenue la seconde communauté Emmaüs paysanne. Au sein des communautés Emmaüs, l’accueil est inconditionnel et donc ouvert à toutes les personnes en situation d’exclusion, ce qui permet une plus grande mixité.

Emmaüs Roya

Notre objectif est de créer avec les personnes accueillies un lieu ouvert, un lieu de partage avec les habitants du territoire. Nous voulons renforcer encore l’implication de la ferme dans la sauvegarde et le renouvellement des semences paysannes en développant une activité collective d’artisans semenciers pour produire et diffuser des semences potagères menacées de disparition. Cette activité semencière nous voulons aussi la développer en réseau avec d’autres communautés, d’autres lieux à vivre qui peuvent cultiver la terre pour construire un catalogue commun de semences. Les personnes en situation d’exclusion, exilées ou pas, amènent avec elles leur savoir-faire et peuvent apporter de nouvelles dynamiques dans nos campagnes dépeuplées.

 

 

Nous partageons les valeurs fondamentales et les modes d’action du mouvement Emmaüs : solidarité, accueil inconditionnel, autonomie par l’activité et engagement écologique. 

Avec notre activité économique paysanne, respectueuse du vivant nous sommes convaincus, comme nos parrains d’Emmaüs Roya, qu’il est nécessaire et possible d’apporter des réponses aux problématiques écologiques et d’exclusion sociale.

Moment de convivialité à la ferme du Petit Beron (Photo Matthew Weinreb - www.instagram.com/frencheye )

Le premier compagnon a été accueilli en février 2022, avec une montée en charge progressive prévue pour atteindre à terme entre 15 et 20 compagnes et compagnons accueillis. Les années 2022 et 2023 seront des années essentielles : démarrage de la vie communautaire, transfert de la ferme, et développement de nouvelles activités, finalisation du montage foncier, immobilier et financier.

Pour démarrer son activité et proposer des conditions d’accueil et de travail dignes, Emmaüs le Maquis devra assurer des travaux de construction et de réhabilitation, acquérir du matériel et équipements (activité agricole, vie communautaire et associative, véhicules...) et réaliser les premières embauches.

 

 

Vous pouvez nous aider à développer notre projet et à faire vivre notre Communauté en nous soutenant financièrement. L'association : "EMMAÜS LE MAQUIS" est une association d’intérêt général. A ce titre, toute donation ouvre droit à une réduction d’impôt  :

PARTICULIER : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable

ENTREPRISE (assujettie à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés) : réduction fiscale égale à 60% du montant du don, dans la limite d’un plafond de 5‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaire annuel.

Ces éléments vous sont communiqués à titre d’information. Nous ne pouvons être tenus responsables d’éventuelles informations erronées ou dépassées. Dans tous les cas et pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Centre des Impôts.

 

 

 

 

 

Pour tous ces projets, nous avons besoin de vos adhésions et de vos dons.

Merci à vous et rendez-vous sur la page adhésion !

https://www.helloasso.com/associations/emmaus-le-maquis/adhesions/adhesion-et-cotisation-annuelle-a-emmaus-le-maquis