Emmaüs Mundo' se réinvente... et construit le monde de demain

par Emmaüs Mundolsheim

Faire un don

Emmaüs Mundo' se réinvente... et construit le monde de demain

par Emmaüs Mundolsheim

Faire un don
Emmaüs Mundo' se réinvente... et construit le monde de demain - Emmaüs Mundolsheim

Aidez-nous à créer un nouveau lieu alternatif, solidaire et écologique.

Découvrez notre projet 

Afin de répondre durablement aux défis de demain, Emmaüs Mundo a fait le choix de créer un nouveau lieu alternatif, de se déployer sur un nouveau site sur le territoire de l'Eurométropole Nord de Strasbourg (Schiltigheim-Bischheim-Hoenheim) et en ouvrant une ferme d’insertion et d'activités solidaires et écologiques dans la vallée de la Bruche. 

Nous voulons mettre l’économique au service de l’humain et de son environnement, expérimenter et mettre en pratique une économie sociale, solidaire et écologique et des utopies concrètes pour construire collectivement le monde de demain.

Nous projetons de développer :

Une recyclerie solidaire Emmaüs, un lieu unique sur l’Eurométropole de Strasbourg, capitale européenne de l'économie sociale et solidaire, comprenant :

-       un magasin solidaire et responsable de plus de 2 000 m2, regroupant des boutiques de meubles, vêtements, jouets, livres, vaisselle, décoration, électro, objets et produits locaux issus de l'économie sociale, solidaire et écologique (ouverture prévue : 4e trimestre 2020)
-       des ateliers partagés de réparation et de création : ateliers bois, électro, couture, cycles… en partenariat avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire
-       un restaurant/épicerie solidaire, lieu convivial de restauration, de vente de produits et de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à une alimentation saine, locale et accessible à tous
-       un centre de formation, de conférences et de sensibilisation : langue française, écoconduite, réparations, formation et sensibilisation à l'économie circulaire et solidaire, éducation à l'environnement, véritable université populaire de la transition écologique et solidaire…
-       un espace polyvalent : aide aux démarches, écrivain public, réduction de la fracture numérique…
-       un lieu pensé pour la transition écologique : bornes de recharge électrique, collecte eau de pluie, géothermie…

Une ferme d’insertion dans la vallée de la Bruche, lieu d'hébergement et d'activités d'insertion (agroécologie et "emplois aidants" d'utilité solidaire et écologique sur le territoire)



Nos objectifs :

       Développer les emplois d’insertion pour des personnes en situation d’exclusion, en assurant leur accompagnement social et le suivi de leur projet professionnel (objectif : 150 salarié.es en 2025)

•       Développer le réemploi, la réutilisation, la réparation et expérimenter de nouvelles filières pour diminuer la part de déchets ultimes : service aux particuliers et aux entreprises du territoire non satisfaits

•       Structurer une plateforme de dons d’objets solidaires à des personnes en difficultés
et à des associations, du local à l’international

•       Sensibiliser aux enjeux et aux métiers de la transition écologique et solidaire : conférences, débats, formations, rencontres et parcours pédagogique pour un public scolaire et les habitant.es

•       Ouvrir un endroit de convergence du mouvement citoyen et de relais des combats portés par Emmaüs. Un espace de veille, de critique des politiques publiques, de réflexion, de proposition et d’information


Pourquoi se réinventer ?

Emmaüs Mundo a composé une histoire en prise directe avec les problématiques de son temps, avec les façons de penser et d’éprouver l’expérience d’une structure de l'économie sociale et solidaire. Cette ouverture indis­pensable dans la vie du territoire et sur le monde est une volonté qu’Emmaüs Mundo souhaite réaffirmer dans le présent projet. En effet, l’aggravation des problèmes sociaux ainsi que les enjeux environ­­nementaux, que chacun vit à son échelle, lancent à l’ensemble des citoyen˙nes des défis majeurs. Comment apporter de nouvelles réponses aux enjeux d’une société qui fabrique à la fois des biens de consommation et de l’exclusion, en imposant un mode de vie que la transition écologique va bousculer ? Comment se rapprocher des préoccupations citoyennes les plus prégnantes ? Comment représenter les intérêts des personnes “sans-voix”, dans une démarche d’utilité sociale et écologique, et de développement territorial ?

Ce projet s'inscrit dans Strasbourg, capitale européenne de l'économie sociale et solidaire, territoire zéro déchets, zéro gaspillage, territoire French Impact.

A quoi servira cette collecte ?

Grâce à vos dons, vous contribuez à la création de la recyclerie solidaire, à l’ouverture du restaurant solidaire, mais aussi à la mise en place des ateliers de réparation et de création. Vous participez aussi au lancement des activités solidaires et d'agroécologie dans notre ferme d’insertion.

Une équipe motivée et engagée !

Toute notre équipe de salarié.es et de bénévoles se mobilise autour de ce projet. 

Vous pouvez y contribuer en faisant un don ponctuel ou régulier (virement mensuel) ou en devenant bénévole.

Vous serez régulièrement mis.e au courant de l'avancée de notre projet et deviendrez ainsi véritablement partenaire du projet. Vos idées comptent pour nous !

Nous vous enverrons évidemment un reçu fiscal correspondant à votre don.

Emmaüs Mundo en bref

2000 La Communauté Emmaüs de Strasbourg crée un établissement secondaire pour couvrir le nord de l’Eurométropole.
2005 Création de l’Association atelier chantier d’insertion Emmaüs à Mundolsheim.
2006 Arrivée de Thierry Kuhn à la direction de la structure.
2008 Achat du 1 rue du Général Rapp.
2010 Ouverture de la boutique Méli-Mélo à Cronenbourg.
2013 Ouverture de l’atelier cycles à la maison d’arrêt de Strasbourg.
2014/2018 Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France.
2016 Ouverture du projet pilote Emmaüs inside (atelier de menuiserie) au centre de détention d’Oermingen. Signature d’une convention service d’intérêt économique général (SIEG) pour la collecte des TLC (textile-linge-chaussures) avec l’Eurométropole de Strasbourg.
2017 Création d’un atelier cycle à Cronenbourg. Renouvellement de la convention SIEG.
2018 Incendie du dépôt. Redémarrage de la vente le lendemain, grâce à la solidarité du public, des collectivités, des associations locales et du Mouvement Emmaüs.

2019 Ouverture de la boutique cycles et articles de sport à Cronenbourg (Meli Melo)

En quelques chiffres 

4 sites de production
2 lieux de vente
1 site de vente en ligne
1 439 tonnes collectées
33,3 % réemploi
57,6 % recyclage
9,2 % déchets ultimes
53 postes en insertion
73 % sans niveau de qualification
75 % de sorties positives
13 salarié·es permanent·es
50 bénévoles
1,6 M€ de produit d’exploitation
1 M€ de masse salariale
40 % des ressources issues de l’activité


Donner 10 euros

Votre nom sur le site web (si vous le souhaitez)

Donner 20 euros

Votre nom sur notre site web (si vous le souhaitez) et un porte clé Emmaüs Mundo (70 restants)

Donner 30 euros

Une invitation pour 2 personnes à une visite de notre nouveau site en avant-première

Donner 60 euros

Les deux contreparties précédentes (nom sur site web et invitation)

Donner 100 euros

Les deux contreparties précédentes + 1 sac Emmaüs Mundo

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Metz
13/09/2019
F
Friederike Habich
11/09/2019
c
Cecile Wetterwald
11/09/2019
Signaler la page