EMMAÜS Nord du Lot

Humanitaire - Caritative

Association Solidaire, apolitique et autonome, ayant choisi pour boussole les valeurs de l’Abbé Pierre. Nous travaillons à la création d'une communauté Emmaüs, dont le but est l'accueil des plus démunis.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

EMMAÜS Nord du Lot

Bien que l’on connaisse aujourd’hui les causes de la pauvreté, les moyens mis en œuvre pour lutter contre la misère et l’exclusion ne sont pas suffisants, et il y a toujours des personnes qui dorment dans la rue et qui n’ont pas de place dans la société.

Démarrée fin 2020 sous le nom “Solidarité Vallée de la Dordogne”, notre association vise la création d’une communauté Emmaüs permettant l’accueil des plus démunis. L’association, qui se veut laïque, apolitique et autonome, est maintenant entrée dans une première phase d’autofinancement, afin de réunir les fonds nécessaires au lancement de la communauté. Les activités classiques de collecte d’objets divers issus de dons et de reventes solidaires ont été mises en place. De nombreux dons sous formes de dépôts directs, de collectes gratuites à domicile ou de vide-maisons affluent déjà, la solidarité est au rendez-vous ! Des ventes privées sont désormais organisées tous les mercredis et tous les samedis de 14 à 17h (10 à 13h pendant l'été), au lieu-dit Le Platant, 46200 Pinsac dans des locaux gracieusement prêtés.

Dans un deuxième temps, les activités classiques de réemploi d’objets seront couplées à des activités de verger-maraîchage BIO sur sol vivant, et constitueront le cœur des activités de la communauté. L’association croit que la réduction des déchets et les ventes solidaires, ainsi que la culture de la terre pour se nourrir et nourrir le monde, sont des activités fondamentalement utiles et valorisantes pour l’individu, et donc tout à fait à même de participer à la reconstruction de l’humain. La fierté de se sentir utile et le pouvoir de prendre des responsabilités dans un cadre sécurisant semble être la meilleure approche pour aider les plus démunis.

Scanner pour une 
localisation précise