Empreintes - Vivre son Deuil

Action sociale

L'association Empreintes accompagne enfants, adolescents, adultes en deuil à travers une écoute téléphonique nationale gratuite, des entretiens, et forme des professionnels à une meilleure connaissance des deuils, des impacts sociétaux et à l'accompagnement des endeuillés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association a été créée en 1995 par le Dr Michel Hanus, psychiatre, avec pour objet, l’information et l’accompagnement de toute personne en deuil :

  • quel que soit l’âge de l’endeuillé et du défunt,

  • quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt,

  • quelles que soient les causes et les circonstances du décès.


A titre indicatif, le deuil concerne en France 20 millions d'adultes, 5 millions de veufs et veuves, 1 enfant orphelin par classe en moyenne.


A but non lucratif, de façon laïque, apolitique et sur l'ensemble du territoire national, l’association a pour objectifs :

  • Accompagner, écouter, soutenir et orienter les personnes en deuil, via la plate-forme téléphonique d'écoute nationale et gratuite (01 42 38 08 08), et via des rencontres et groupes de soutien. 

  • Assurer des formations sur le thème du deuil et autour du deuil (soins palliatifs, bénévolat d'accompagnement) auprès des professionnels confrontés dans leurs missions professionnelles à des personnes endeuillées (professions médicales, paramédicales, psycho-sociales, RH, management d'équipe, psychologues médecins du travail, spécialistes de la petite enfance, de l'enseignement, psychologues de l'Education nationale, services funéraires…).

  • Recruter, former, coordonner et superviser une équipe de bénévoles qualifiés,

  • Sensibiliser et informer le grand public, les associations bénévoles, les professionnels, les responsables politiques afin de mobiliser, faire évoluer le regard que la société porte sur le deuil vers plus de solidarité, de bienveillance et de soutien à la vie.

  • Mener un travail inter-associatif de coordination, d'échanges et de partage sur le deuil,

  • Réaliser des recherches et publications visant à éclairer les impacts du deuil (sur la santé, la famille, la vie au travail, la scolarité, l'espérance de vie)

  • Coordonner des travaux de réflexion et des campagnes de communication plus institutionnels visant à faire progresser la prise en compte du deuil dans la société...

Siège social

7, rue Taylor 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les enfants de don quichotte
les enfants de don quichotte
Association La Maison du Canal
La Maison du Canal
Association Les Culottées du Bocal
Les Culottées du Bocal
Association Association {accolade}
Association {accolade}