En avant toute(s)

Action sociale
En avant toute(s) lutte pour l'égalité et la fin des violences faites aux femmes !

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

En avant toute(s) est  faite par les jeunes et pour les jeunes, sans distinction de classe sociale, de culture, de croyance, de religion et d’orientation sexuelle.



Une présence numérique forte pour sensibiliser les jeunes à la question de l'égalité et des violences dans le couple


Enavanttoutes.fr est une plateforme sur l'égalité et sur les violences au sein du couple dédié aux jeunes. Il permet de déconstruire les stéréotypes et les rapports sociaux entre les femmes et les hommes pour mettre fin aux violences de genre et construire une société plus égalitaire.

Le site internet propose un tchat anonyme et sécurisé pour les jeunes qui se posent des questions sur leur couple et sur les violences qui peuvent y exister. Les jeunes femmes peuvent y discuter, s’informer et être conseillés directement par des professionnelles.


En interagissant avec des jeunes de la France entière, l’association est mesure d’avoir une vision d’ensemble et de cibler les manques concernant la prise en charge des violences chez les jeunes.



De la sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes sur le terrain


L'association intervient auprès des jeunes de 11 à 25 ans pour discuter des rapports filles-garçons, de l'égalité et des stéréotypes. Elle pousse au questionnement et au débat pour un changement en profondeur des comportements sexistes et discriminants. L'équipe d'En avant toute(s) s'inscrit dans une logique de prévention parce qu’elle croit en l’éducation pour un changement en profondeur des causes des violences.


Les actions de notre association

Un tchat pour les jeunes qui se questionnent sur leur couple

Le tchat d'En avant toute(s) est un outil facile, sécurisé, anonyme, gratuit et adapté aux modes de communications de notre génération. Il permet d'être écouté.e, de faire le point sur sa situation de couple et de parler des violences subies lorsqu'il y en a. 


Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple et les violences qui peuvent y exister. A celles qui pensent vivre ou avoir vécu des violences dans leur couple et qui veulent en discuter, qui ont besoin d’informations ou de conseils.

Il est ouvert les lundis et mardis de 15h à 17h et les mercredis de 14h à 18h.


Il est né en en réponse aux recommandations réalisées par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, concernant les violences vécues par les jeunes femmes. En effet, elles sont surreprésentées parmi les victimes de violences, et sont pourtant relativement absentes des dispositifs d’aide existants (numéros d’écoute, associations, démarches administratives...). Le tchat propose une approche inédite de ces questions, adaptée aux modes de communication et de relation de notre génération !


La parole des jeunes pour l'égalité : interventions et ateliers

Pour mieux prévenir les violences sexistes, En avant toute(s) a donne la parole aux jeunes directement sur le terrain. Elle intervient dans les les collèges, lycées, universités et associations dans un objectif de sensibilisation à l’égalité et de déconstruction des stéréotypes sexistes, à l’origine des violences à l’encontre les femmes.

L’équipe a plusieurs formules d’intervention, adaptées aux différents publics et aux thèmes plus chers aux jeunes et aux structures.
Elle intervient également auprès des professionnel.le.s de différentes branches pour les sensibiliser à l’accompagnement, la prise en charge et le soutien aux femmes victimes de violences.
Votre association ou votre structure souhaite organiser des ateliers auprès des jeunes ou des professionnel.le.s sur ces questions ? Contactez-nous sur bonjour@enavanttoutes.fr !
L’équipe d’En avant toute(s) est formée à la sensibilisation de groupes autour des questions des relations filles-garçons, de l’égalité et des violences, et adaptes ses interventions à votre public et vos besoins.





Sensibilisation et prévention numérique : www.enavanttoutes.fr

Le constat
Aujourd’hui, il existe peu de sites français dédiés aux violences conjugales s’adressant aux jeunes. Les sites en question sont destinés à un public qui a déjà conscience de subir des violences. Les jeunes se confient davantage dans des espaces qui leurs sont dédiés, notamment les forums, dans lesquels ils bénéficient de conseils adressés par leurs pairs, sans avis professionnel.
Les jeunes femmes, surreprésentées parmi les victimes de violences, se saisissent très peu des dispositifs d’aide aux victimes et vivent dans un environnement banalisant la violence (valorisation de la jalousie, de la soumission des femmes à leur partenaire, etc.).

La solution

Avant de parler des violences, En avant toute(s) parle du couple. Le site s’adresse à celles et ceux qui se découvrent et se construisent dans leur(s) première(s) fois : première intimité, premier emménagement ensemble, premier rapport, première relation longue, premières disputes, premières peurs, premières difficultés, premiers coups…
Le site combine quiz, témoignages, notions et conseils sans culpabilisation ni injonction. Ces thématiques collent au plus près aux préoccupations des jeunes, que l’association connaît bien par son expérience de terrain dans les collèges : jalousie, sexualité, pression du groupe, etc. Le but est que les jeunes se saisissent eux-mêmes de la question des violences.


Sensibilisations de rue

L’équipe d’En avant toute(s) va à la rencontre de tou.te.s pour pousser le questionnement autour des normes sociales. Elle est présente à de nombreuses brocantes et événements dans Paris avec des jeux et des outils de réflexion participatifs !


Les Danceokés

Les Danceokés d’En avant toute(s) sont des soirées dansantes (comme leur nom l’indique) où le but est d’imiter, réinterpréter et s’approprier les chorégraphies de clips célèbres !

Une règle : se lâcher ! C’est l’occasion de se sentir bien dans son corps, de se sentir fort.e, sensuel.le, tonique, belle ou beau, drôle, lent.e, et tout ce qu’on veut de plus. Les danceokés sont nés de notre envie de réveillés les corps des femmes si sexualisés et réifiés dans la société pour qu’elles en fassent ce qu’elles veulent, et qu’elles les bougent comme elles le souhaitent ! Ils sont ouverts à toutes et tous, car c’est un plaisir qui mérite grandement d’être partagé 

Et qui dit égalité, dit visibilité : le temps des Danceokés, En avant toute(s) renverse les habitudes télévisuelles et laisse tooooute la place aux artistes féminines.


Siège social

27 rue Abel Hovelacque 75013 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AGEP
AGEP
Association COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL
COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL
Association Alliance Nationale des YMCA France
Alliance Nationale des YMCA France
Association Astrée
Astrée