En avant toute(s)

Autres
En avant toute(s) lutte pour la fin des violences faites aux femmes et l'égalité femmes-hommes
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

En avant toute(s) est une association faite par les jeunes et pour les jeunes, sans distinction de classe sociale, de culture, de croyance, de religion et d’orientation sexuelle.


En avant toute(s), cest :


Une présence numérique forte pour sensibiliser les jeunes à la question des violences dans le couple


Les ressources numériques destinées aux jeunes sur la question des violences au sein du couple sont encore trop peu nombreuses. Le site web www.enavanttoutes.fr est une plateforme sur l'égalité femmes-hommes et sur les violences au sein du couple dédié aux jeunes. Il permet de déconstruire les stéréotypes et les rapports sociaux entre les femmes et les hommes pour mettre fin aux violences de genre et construire une société plus égalitaire.

Le site internet inclura prochainement un tchat anonyme, qui s'adresse aux jeunes femmes de 16 à 25 ans victimes de violences au sein du couple et de la famille. Les jeunes femmes pourront venir s’y confier, s’informer et être conseillés directement par l'équipe de l'association.

En interagissant avec des jeunes de la France entière, l’association sera en mesure d’avoir une vision d’ensemble et de cibler les manques concernant la prise en charge des violences chez les 16-25 ans.



De la sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes sur le terrain


L'association intervient auprès des jeunes de 11 à 25 ans pour discuter des rapports filles-garçons, de l'égalité et des stéréotypes. Elle pousse au questionnement et au débat pour un changement en profondeur des comportements sexistes et discriminants. L'équipe d'En avant toute(s) s'inscrit dans une logique de prévention parce qu’elle croit en l’éducation pour un changement en profondeur des causes des violences.

Les actions de notre association

La parole des jeunes pour l'égalité

En avant toute(s) travaille auprès des jeunes dans un objectif de sensibilisation à l’égalité et de déconstruction des stéréotypes sexistes, à l’origine des violences à l’encontre les femmes.

L’association a mis en place un partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Sartrouville et l’association d’éducation populaire Musique dans la rue.


Le but est de discuter avec les jeunes autour des relations filles-garçons, en questionnant les stéréotypes sexistes, les inégalités et les discriminations. Les jeunes produisent ensuite du contenu autour de l’égalité sur des supports variés (chansons, clips, petits films, journal...) choisis avec eux. Ils sont ainsi eux-mêmes acteurs de la sensibilisation d’autres jeunes à ces questions par la diffusion du support qu’ils ont créé.


De décembre 2015 à avril 2016, 12 jeunes filles et garçons, de 11 à 15 ans se sont réunis pour discuter des relations filles-garçons et écrire 3 chansons sur ce thème qu'ils ont ensuite enregistré en studio.

Aide numérique pour les jeunes femmes victimes de violences au sein du couple

En avant toute(s) a monté un projet numérique pour mieux toucher les jeunes femmes victimes de violences, en réponse aux recommandations réalisées par la Fédération Nationale Solidarité Femmes[1]. Les jeunes femmes, surreprésentées parmi les victimes de violences, sont pourtant relativement absentes des dispositifs d’aide existants (numéros d’écoute, associations, démarches administratives...). Le tchat, inséré à l'été 2016 au site www.enavanttoutes.fr, est un outil facile, sécurisant et plus adapté aux modes de communications des jeunes. Il leur permettra de se confier sur les violences qu’elles subissent et sera l’occasion d’aider de nombreuses jeunes femmes à accéder à l’écoute et aux démarches dont elles ont besoin.



[1] Violences à l’encontre des femmes en Île-de-France : Situations et parcours des victimes de violences conjugales, données 2013. http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/etude-etudeorvffnsf-web_0.pdf p.26

Sensibilisation et prévention numérique : www.enavanttoutes.fr

Le constat
Aujourd’hui, il existe peu de sites français dédiés aux violences conjugales s’adressant aux jeunes. Les sites en question sont destinés à un public qui a déjà conscience de subir des violences. Les jeunes se confient davantage dans des espaces qui leurs sont dédiés, notamment les forums, dans lesquels ils bénéficient de conseils adressés par leurs pairs, sans avis professionnel.
Les jeunes femmes, surreprésentées parmi les victimes de violences, se saisissent très peu des dispositifs d’aide aux victimes et vivent dans un environnement banalisant la violence (valorisation de la jalousie, de la soumission des femmes à leur partenaire, etc.).

La solution

Avant de parler des violences, En avant toute(s) parle du couple. Le site s’adresse à celles et ceux qui se découvrent et se construisent dans leur(s) première(s) fois : première intimité, premier emménagement ensemble, premier rapport, première relation longue, premières disputes, premières peurs, premières difficultés, premiers coups…
Le site combine quiz, témoignages, notions et conseils sans culpabilisation ni injonction. Ces thématiques collent au plus près aux préoccupations des jeunes, que l’association connaît bien par son expérience de terrain dans les collèges : jalousie, sexualité, pression du groupe, etc. Le but est que les jeunes se saisissent eux-mêmes de la question des violences.

Siège social

14 avenue Paul Brard 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Magie et illusionnistes
Magie et illusionnistes
Association GAMELLES SANS FRONTIERE
GAMELLES SANS FRONTIERE
Association AFHORA
AFHORA
Association Association TCHILEY
Association TCHILEY
;