En avant toute(s)

En avant toute(s) pour l'égalité et la fin des violences !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

En avant toute(s) qu’est-ce que c’est ? 


En avant toute(s) est une organisation qui agit auprès des jeunes pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQI+. Elle prévient et déconstruit les origines des violences sexistes et sexuelles chez les 12-25 ans et les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violence au sein du couple ou de la famille. Elle accompagne également les jeunes témoins de violences. Elle s’adresse à tous les publics sans distinction de genre, de classe sociale, de culture, de croyance ou d’orientation sexuelle. En avant toute(s) agit auprès des jeunes pour lutter contre les violences au sein du couple.


L’activité de l’association est constituée de trois grands axes :


  • Commentonsaime.fr


C’est le premier site internet fait par les jeunes et pour les jeunes autour de l’égalité et des rapports femmes-hommes dans la société. Il questionne les violences au sein du couple et de la familles au travers de quiz, témoignages et articles, de manière bienveillante et sans jugement. 



  • Le tchat national pour les victimes


Le tchat d’En avant toute(s) est anonyme, sécurisé et gratuit. Il est accessible via notre site commentonsaime.fr. Il s’adresse à toutes les personnes, victimes comme témoins, qui se posent des questions sur les relations amoureuses et affectives et les violences qui peuvent y exister. A celles et ceux qui pensent vivre ou avoir vécu des violences dans leur couple ou dans leur famille et qui veulent en discuter, qui ont besoin d’informations ou de conseils. Les jeunes témoins peuvent y trouver des réponses pratiques pour réagir.

Le tchat est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h. 



  • La prévention à l'égalité


Pour mieux prévenir les violences sexistes, En avant toute(s) a choisi de rencontrer les jeunes directement sur le terrain. Elle intervient dans les collèges, lycées, universités et les associations pour déconstruire les stéréotypes sexistes, et créer des espaces ou les jeunes victimes ou témoins de violences peuvent en parler et être écouté.e.s sans jugements. L’un des principes de la prévention est également de faire en sorte que les jeunes qui sont témoins ne reproduisent pas de violences, pour briser le cycle infernal de la reproduction des violences.


Pourquoi En avant toute(s) ?


A lors même que les femmes jeunes sont sur-représentées parmi les victimes de violences, les associations peinent à atteindre ce public. Les jeunes femmes mobilisent peu les professionnel-le-s capables de les aider dans leur entourage direct. En revanche, elles se confient sur internet, où leur témoignage est reçu par des personnes qui ne sont pas forcément formé-e-s aux violences sexistes et sexuelles. Ce constat est le même pour les jeunes témoins de violences. Un site internet qui leur ressemble a donc été créé, au ton positif, proche de leurs préoccupations, ainsi qu’un tchat, pour coller au plus près à leurs pratiques : c'est la naissance de Commentonsaime.fr.


La richesse principale de ce projet est le public qu’il vise. Pour la première fois un projet de lutte contre les violences de genre apporte aux jeunes les outils pour être acteurs et actrices d’un changement, tout en proposant une aide innovante et adaptée aux jeunes femmes victimes de violences et aux jeunes témoins. C’est un projet global qui va au-delà de la prise en charge de l’urgence pour participer d’un changement en profondeur de la condition des femmes dès l’adolescence. Notre objectif est de pousser les jeunes femmes et hommes à se questionner et se respecter, pour un changement global des mentalités et des comportements au niveau national.

nous trouver