Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de En Mauvaise Compagnie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

HORS JEU, Enzo Cormann // Mise en scène Louise Gaillard

par En Mauvaise Compagnie

HORS JEU, Enzo Cormann // Mise en scène Louise Gaillard - En Mauvaise Compagnie

On monte Hors Jeu, de Enzo Cormann, et on aurait bien besoin d'un petit coup de pouce !

,,,"Je commets le pire mais je le signe de mon nomplus personne pour prétendre que je suis hors-jeu"
Hors Jeu -Enzo Cormann

Hors Jeu, de quoi ça parle ?

Un homme mort se présente devant nous et nous raconte les derniers jours de son existence. C’est Gérard Smec, ingénieur diplômé, au chômage suite au rachat de son entreprise. Inscrit au Job Store (équivalent de Pôle Emploi) depuis deux ans, il est soumis aux lois d'un marché de l'emploi dans lequel il n'a manifestement plus sa place. Désormais hors jeu, il a été "effacé de la photographie de groupe" des productifs et il en est rendu seul responsable. Quand l'exclusion devient le problème des seuls exclus, il ne reste que la violence en partage.


Hors Jeu est inspiré de l'histoire vraie de Werner Braeuner, 46 ans, informaticien au chômage, vivant en Allemagne : un matin, il se rend au domicile du responsable Pôle Emploi qui lui a supprimé ses allocations. Il le frappe à mort avec un outil de jardinage trouvé sur place puis il se rend à la police. Jugé l’année suivante, il est condamné à douze années de réclusion criminelle. Selon Eurostat, au moment où Braeuner sort de prison, près du quart de la population européenne est confrontée à une situation d’exclusion sociale, de pauvreté ou de privation matérielle grave, soit 125 millions de personnes.

À l’heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 10%‚ la pièce d’Enzo Cormann‚ inspirée d’événements réels‚ met en scène les différents degrés de la disqualification sociale comme autant d’étapes vers la mort.


Hors jeu est une véritable tragédie des temps modernes, construite comme un roman noir. Il s’agit aussi, bien sûr, d’un procès en règle du système néolibéral, mais doublé, ici, de la volonté de redonner leur dignité perdue aux petits, aux obscurs, aux sans-grades, aux exclus.

Dossier artistique du projet : Cliquez ici !


L'Équipe  :


L'équipe de Hors Jeu : Louise Gaillard (metteure en scène), Jules Lecointe (comédien), Chloé Richer-Aubert (comédienne), Thomas Rousselot (comédien) et  Aude Seyroux (comédienne).

Et il y a aussi nos concepteurs lumières et sons qui ne sont pas sur la photo : Thibaut Wojtkowski et Haldan de Vulpillière !


Dates et prévisions

  • Résidences :

    Représentations :

    • Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019 au Théâtre Massenet à Lille (Nord),
    • Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 Novembre 2019 puis mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 et dimanche 8 Décembre 2019 au Nid De Poule à Lyon (Rhône),
    • Vendredi 15 et Samedi 16 mai 2020 au Centre Paris Anim’ Mathis à Paris 19ème.

Qui sommes nous ?

En Mauvaise Compagnie s’est constituée en octobre 2016 suite à la rencontre de plusieurs comédiens et comédiennes souhaitant réfléchir ensemble aux thématiques telles que la jeunesse, la précarité et le travail.

En 2016, la compagnie travaille sur son premier spectacle, Notre Jeunesse, de Olivier Saccomano, qui questionne le passage à l’âge adulte d’une jeunesse qui doit éclore ou exploser avec comme questions : Comment le monde dont nous héritons nous façonne-t-il ? Comment construire collectivement dans notre art et dans nos vies, dans une époque où l’individualisme nous isole ? En quoi pouvons-nous encore croire, et contre qui ou quoi diriger la colère sourde qui nous habite ?

En 2017, le collectif continue de jouer avec la jeunesse contemporaine et les petites absurdités de son époque dans sa première création originale pour la rue : Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants, mettant en scène les personnages des contes de Perrault dans un univers contemporain à savoir, les bureaux du Pôle Emploi dans lesquels ils tentent de faire valoir leur droit à l’intermittence. Ces personnages sont alors, à eux seuls, les représentants d’une jeunesse tentant de se faire une place sur le marché de l’emploi. Cette création sera jouée une trentaine de fois dans les festivals d’arts de rue.

Enfin, en 2018, En Mauvaise Compagnie poursuit sa route sur la thématique du travail et de l’exclusion avec Hors Jeu, de Enzo Cormann, mise en scène Louise Gaillard,  qui met en lumière un vaincu de la guerre économique et sociale faisant le « choix » d’un acte catastrophique, seule issue à sa situation d’exclu.

Pour découvrir le travail de la compagnie, c'est sur notre site internet  ( Ici ! ) ou sur notre Page Facebook ( Là ! )


À quoi servira l'argent collecté ?

En complément des différents demandes de financements déposées par la compagnie (Projets à Rayonnement Artistique et Culturel Hauts-de-France, Fondation de France, etc...), l'argent collecté permettra de :

- rémunérer, pour leur travail, les professionnels qui ont suivi et aidé à l'accomplissement du projet (photographe, concepteur lumière et concepteur son...),

- financer une réalisation vidéo pour produire un outil de communication et de démarchage de bonne qualité,

- aider à la réalisation des supports de communication (affiches, flyers...) pour promouvoir le spectacle,

- aider aux frais de déplacement et de séjour de l'équipe,

- et s'il en reste ... compléter les rémunérations des artistes pour les représentations à venir.



Donner 10 euros

MERCI !

un grand merci + un (beau) sourire

Donner 20 euros

UN GRAND MERCI !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail

Donner 30 euros

UN TRÈS GRAND MERCI !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail + une affiche dédicacée

Donner 50 euros

UN IMMENSE MERCI !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail + 1 affiche dédicacée + 1 place offerte

Donner 100 euros

GIGANTESQUE MERCI !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail + 1 affiche dédicacée + 2 places offertes

Donner 300 euros

UN SUPERMÉGAGIGANTESQUE MERCI !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail + 1 affiche dédicacée + 2 places offertes + une photo avec l'équipe

Donner 500 euros

WHAOU !

Un grand merci + un (beau) sourire + des photos du spectacle dans votre boîte mail + 1 affiche dédicacée + 2 places offertes + une photo avec l'équipe + un repas préparé par la compagnie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association En Mauvaise Compagnie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page