En Passant Par la Montagne

L’expérience de la montagne : une rencontre humaine au service des personnes
à la une
Formulaire principal - En Passant Par la Montagne
Formulaire principal En Passant Par la Montagne
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Créée en 1995, l’association permet à des jeunes et des adultes qui sont dans une situation difficile, d’exclusion sociale, d’échec scolaire, de maladie ou de handicap de trouver, par la montagne, une motivation pour dépasser cette situation.

L’histoire de l’association s’ancre sur l’idée que la Montagne est un outil de médiation social exceptionnel et original pour travailler avec des publics en difficulté. L’idée est bien d’utiliser la montagne comme révélateur pour des personnes pour qui la place dans la société ne va pas de soi.

Ce qui nous anime, c’est  de construire une action, un projet qui va modifier les choses pour les personnes qui le vive. Ce que nous allons puiser au cœur de la montagne pour servir nos projets, c’est toute la richesse de cet environnement spécifique, exigeant où les relations et expériences y sont riches et variées. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre les personnes dans une situation qui va leur permettre de progresser.

L’association En passant par la montagne joue le rôle d’interface entre le monde du travail  social et celui de la montagne. Nous travaillons en partenariat avec ces équipes éducatives pour monter des projets pédagogiques en montagne, adaptés aux problématiques de leur public. Pour que cette ambition soit effective et que nous donnions un sens éducatif à l’expérience montagne, nous avons instauré  des modalités d’action et construit une méthodologie éprouvée depuis plus de 20 ans.

Nous considérons que le support éducatif n’est pas uniquement constitué par l’activité elle-même, mais par le projet dans sa globalité. Ainsi, nous envisageons les projets montagne sur le long terme et on a développé une méthodologie de projet comportant une phase de préparation, une phase de réalisation en montagne, et une phase de bilan et de retour dans la structure.

Nous avons 3 grands axes de travail : L’accompagnement au montage de projets éducatifs en montagne : Notre rôle est de faciliter pour les travailleurs sociaux le recours aux activités de montagne comme outil pédagogique. La formation des acteurs du social et des professionnels. Les projets de territoire  avec les tremplins d’En Passant Par la Montagne.

Depuis sa création, ce n’est pas moins de 10 000 personnes que nous avons amenées en montagne !

Siège social

175 rue Paul Corbin Chedde 74190 passy

Site internet

http://www.montagne.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Vasy confiance
Vasy confiance
Association Un abri dans la Jungle
Un abri dans la Jungle
Association La Ronde d'Adrien
La Ronde d'Adrien
Association KIWANIS MULHOUSE
KIWANIS MULHOUSE
;