En quoi cette nuit... ?

par En quoi cette nuit

Faire un don

En quoi cette nuit... ?

par En quoi cette nuit

Faire un don

Participez à la création de la pièce de théâtre "En quoi cette nuit... ?"


Note d'intention

Ce projet est une évidence, pour les interprètes, pour les auteurs. Une nécessité, pour une famille, de  raconter, de partager. L’éternel questionnement d’identité ne trouvera ses réponses que dans le récit de l’histoire de chacun.

Une histoire universelle, mais aussi très personnelle, de l’évolution d’un socle
de tradition par la tolérance, cette force inestimable pour résister, surmonter. La fragilité latente des personnages prendra source dans une angoisse de changement, alimentée par le déracinement ancestral.

Les traditions familiales, religieuses ou laïques, deviennent un moyen de résilience face aux inquiétudes ordinaires, bien loin des angoisses existentielles.

Le prétexte est ici la célébration de la Pâque juive, comme symbole de sacrifice, de quête, de renouveau, et d’aboutissement après la souffrance du mouvement.

Le propos sera allégé par la capacité des personnages à accepter la futilité du vivant, grâce à la dérision au quotidien. Ils seront drôles, contrastés, sans caricature. L’humour comme affirmation de l’affection
de l’autre.

Note de mise en scène

En quoi cette nuit… fait valser les souvenirs et la tradition dans un joyeux œcuménisme théâtral. Il est question de déménagement et de déracinement, d’anecdotes familiales et de liturgie. D’intime et de très intime donc.

Ils sont trois sur scène pour jouer tous les personnages : deux comédiennes et un musicien. Trois à poser cette double question : qu’est-ce qui nous unit et qu’est-ce que l’on transmet ?

Mettre en scène « En quoi cette nuit… » c’est trouver comment faire vibrer très doucement la fibre nostalgique pour célébrer la vitalité du présent et les promesses du futur. C’est accepter aussi que l’histoire de cette famille juive est notre histoire à tous, transposable à l’infini. Et parce que dans la tradition, il est (presque) toujours question de symbole, c’est sur l’évocation et la suggestion que nous allons travailler pour donner corps à ces différents personnages et pour faire vivre au spectateur ce dîner de Pessah à la fois si anecdotique et si crucial pour tous.

Résumé

Un soir de Pâque, Nathalie prépare le repas traditionnel. Elle a promis à sa mère de toujours célébrer cette fête, comme une tradition, elle en a besoin. Elle est heureuse. Tout le monde sera là. Élise est venue pour aider sa mère. Elles sont proches. Cuisiner ensemble, c’est un moment d’intimité. On parle de tout, de rien, de ceux qui seront là. La soirée est belle, on parle fort, on se souvient.

Au cours de cette comédie tendre et haute en couleurs, on comprend comment les joies et les chagrins se transmettent malgré nous. On comprend le besoin d’être ensemble, la force de la tradition, comme moyen de résilience.

Une pièce de Barbara et Renaud Tissier

Mise en scène : David Nathanson

Avec : Barbara Tissier, Camille Timmerman

Musicien : Marc Perez

Musiques originales : Michel Mella

Scénographie : Marie Hervé

Création lumières : Denis Schlepp

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme En quoi cette nuit. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Cette association a pour but : - Création, production, diffusion de spectacles vivants - Création, production, diffusion audiovisuelle, et/ou musicale et/ou littéraire - Organisation de manifestations culturelles - Réalisation et animation d’actions d’éducation artistique et culturelle - Développement des pratiques artistiques auprès du grand public

RNA : W952013934

Signaler la page