En Roue Libre

Roulons pour le Changement!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qu'est ce?

En Roue Libre est un Projet humanitaire qui vise à parcourir 3200Km à vélo en traversant l'Asie du Sud du Est, de Singapour à Phnom Penh au Cambodge. L'ambition de ce défis sportif est de lever des fonds pour deux organisations qui agissent tout deux pour l'aide et la défense de la jeunesse Cambodgienne et Française défavorisée aussi bien financièrement que par certains handicaps physiques.

Pour qui est-ce?

Ces deux organisations qui recevrons vos dons, ont beau être espacés de milliers de kilomètres, elles oeuvrent tout de même, mutuellement, sous les mêmes valeurs humaines que sont l'altérité, la tolérance, le respect et principalement la générosité. Une générosité de leurs temps et de leurs moyens pour permettre à des enfants et des adolescents défavorisés de se construire un avenir stable et de mérite dans un cadre éducatif sein et compréhensif.
En effet, Krousar Thmey, la fondation Cambodgienne, tente de récupérer le plus d'enfants abandonnées dans la rue possible. Ils s'y retrouvent en raison de la pauvreté régnant dans le pays, ou par la peur des parents quand au handicap de leur enfant qui se révèle comme un dénis de parenté. L'Association cherche, en premier lieu, sa famille et si ils ont disparus, l'organisation veuille à ce qu'ils soient logés, nourris, éduqués et qu'in fine ils réintègrent la société Cambodgienne. Car tristement, ces jeunes sont la majeurs partie du temps les proies d'organismes de traffics humains qui sévissent dans le monde. Ces derniers peuvent être utilisés comme travailleurs forcés, prostitués ou en une source d'organes à vendre. Ainsi, ces enfants arrivent dans les centre et les orphelinats souvent traumatisés, déscolarisés et en marge de la société. En 25 ans Krousar Thmey à aidés plus de 20,000 enfants à devenir des adultes autonomes et responsables.
La Relève du Futur évolue, pour sa part, dans un cadre et un contexte différents car elle ne fait pas face aux mêmes enjeux humain. Cependant ils agissent avec la même volonté et la même détermination pour gagner des accomplissement et une réussite aussi franche que celle de Krousar Thmey. Monté il maintenant presque 2ans, cette associations , imaginé par une bande d'amis du lycée, souhaite aider les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés de France à devenir autonome par l'apprentissage de compétences numériques. Des jeunes à qui l'on aurait pas offert cette opportunité et ce potentiel en temps normal. L'apprentissage se fait au travers d'ateliers, de stages et de cour continue en partenariat avec des établissements choisit pour leurs situation académique, au sein de certains salons et au coeur d'initiatives provenant de l'organisation même.

Pourquoi ce projet?

Il y a maintenant 3 ans, Sacha Mathey, élève de seconde à cette époque, est allé au Cambodge dans le cadre d'un voyage de classe organisé par le Lycée Français de Singapour. Durant ces quelques jours ils ont visité, sur place, les associations qui oeuvrent localement contre des enjeux sociaux tels que l'extrême pauvreté, le travail infantile, la déscolarisation ainsi que le rejet et l'abandon d'enfants au sein de la fondation Krousar Thmey et de ses partenaires. Cet abandon est, dans la plupart des cas, dû au fait que ces enfants sont victimes de handicaps physique (sourd ou aveugles), ce qui signifie, dans leurs culture, que la personne a commis des méfaits dans sa vie passé. Il est, par conséquent, punis en réponse à ses pêchés d'un autre vie. La pauvreté présente dans le pays est aussi une cause majeur, leurs parents les laissent dans la perspective où ils n'ont ni les moyens de les élever ni ceux pour les éduquer dans un cadre stable et sain. Touché par la triste réalité dont il est témoins. Sensibilisé à la cause que défend Krousar Thmey et animé d'une volonté d'aider et de faire perpétuer ces accomplissement et réussites acquis par l'organisme, Sacha à voulu trouver un moyen de lever des fonds à l'attention de cette communauté.
Après une longue période de reflexion, l'idée de projet à aboutit à une traversé de l'Asie du Sud-Est sur une distance totale de 3200 kilomètres avec la simple utilisation d'un vélo fait de bambou. Le point de départ étant Singapour et l'arrivée se trouve 3 pays plus loin à Phnom Penh au Cambodge au sein d'un orphelinat pour sourds et aveugles de Krousar Thmey.
Cependant, au court du montage de ce projet, en appellant de vieux amis, Sacha apprend qu'ils ont, il y a maintenant 2 ans, monté une association qui oeuvre pour restaurer et affirmer les mêmes faits sociaux, les mêmes valeurs, les mêmes notions que celles prôné par la fondation Cambodgienne. En apprend cela, un deuxième partenariat voit le jour entre le projet associatif "En Roue Libre" et l'organisation la Relève du Futur.
De ce fait, l'initiatives a prit une nouvelle dimension, plus international et qui se veut donc plus global, l'ambition profonde est d'inspirer, de faire de ce projet un exemple, montrer que n'importe qui, avec de la volonté, peut atteindre les rêves ou les objectifs qui l'encense. Alors s'il vous plait, aidez-nous à faire de cette idée, de cette vision, une réalité par vos dons et vos soutiens de toutes sortes.

Siège social

15 chemin de Halage 78560 Le Port-Marly

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour les fêtes culturelles béninoises en France (AFCBF)
Association pour les fêtes culturelles béninoises en France (AFCBF)
Association APEAD
APEAD
Association International Emergency Drone Organization
International Emergency Drone Organization
Association Paren'vie
Paren'vie