ENA 50-50

ENA 50-50

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ENA 50-50 est une association d’élèves et anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration engagés en faveur de l’égalité femmes-hommes.

undefined

- 40% des candidats au concours de l'ENA sont des candidates.
- Il y a 36% de femmes dans la promotion 2016-2017 de l'ENA.
- 26% de femmes occupent des postes d'encadrement supérieur et de direction dans la fonction publique de l'Etat (28% pour les trois versants).

Et on devrait trouver que c'est normal ? 

L'association ENA 50-50 rassemble celles et ceux qui veulent agir pour que cette déperdition des talents féminins cesse.

1) Agir en amont de l'ENA — motiver les candidates à passer et réussir les concours : offrir un coaching sur mesures à celles qui passent les concours de la haute fonction publique, lutter contre l'auto-censure, faire connaître les carrières de la haute fonction publique le plus tôt possible

2) Agir pendant la scolarité à l'ENA — sensibiliser les futurs managers aux enjeux d'égalité et de diversité.

3) Agir après l'ENA — faire changer les mentalités : combattre le présentéisme, promouvoir l'équilibre des temps de vie pro et perso, y compris et surtout chez les managers de la fonction publique, diffuser les bonnes pratiques, dialoguer avec les pouvoirs publics pour plus de diversité et de mixité. 

Notre conviction : nous avons, tous et toutes, beaucoup à gagner à promouvoir l'égalité et l'équilibre des temps de vie. Nos membres sont des hommes et des femmes. Notre bureau est paritaire. 

Nous comptons sur votre soutien !