Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Enactogo pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Enactogo

par Enactogo

Projet de solidarité local et durable promouvant l'éducation et la culture par la construction d'un centre communautaire.

Quel est notre projet ?

Notre projet s'inscrit dans le cadre de l'entrepreneuriat social et de l'économie sociale et solidaire. Notre objectif est de rendre accessible à la population locale le centre communautaire du village d'Amoussokopé, situé à 75 kilomètres au nord de Lomé au Togo. Nous avons travaillé en partenariat avec l'association togolaise Projet Humanitaire Togo (PhTogo) depuis 2014 pour construire un centre socio-culturel qui permettra le développement du village à travers l'accès à l'éducation et à la culture. Le bâtiment est composé de deux salles : 

- La première salle est une bibliothèque qui rend accessibles à la population d'Amoussoukopé et des villages alentours, manuels scolaires, magazines et journaux ;

undefined

- La seconde contiendra à plus long terme des outils informatiques (ordinateurs, imprimante, connexion internet). Actuellement, elle est consacrée au développement des activités génératrices de revenus.

Nous sommes particulièrement attachées à l'implication des populations locales qui ont participé pleinement à la construction du centre, à travers le défrichage et l'apport de sable par exemple. Notre partenaire sur place, l’association Phtogo, veillait au bon déroulement de la construction nous informe régulièrement de l'avancée du centre.

Quatre de nos membres se sont rendus sur place pendant trois semaines à partir du 20 août 2018 afin de participer au dernier stade de la construction du centre, à son aménagement et pour prévoir son ouverture. De plus, lors de ce séjour, nous avons organisé des activités de découverte du centre notamment à destination des plus jeunes. À terme, la pérennité du centre sera assurée grâce à des activités génératrices de revenu (location de chaises, de machines à coudre, forfait d'accès à Internet, soirées films..) ainsi que par des événements réguliers organisés par nos partenaires locaux rassemblés au sein d'un comité de gestion.

undefined

Une première formation a lieu dans le centre le mardi 26 février. A cette occasion, une centaine de personnes s'est réunie dans le cadre d'un meeting de sensibilisation sur le développement de la communauté d'Amoussoukopé. L'objectif est que le centre devienne un lieu d'accueil pour d'autres formations de ce type.



D’où est né ce projet ?

L'idée de mener un projet de solidarité internationale est née en 2014 lorsqu'un étudiant de Sciences Po Lille s'est rendu au Togo. Il s’est aperçu du contexte socio-culturel du pays et de l'absence de lieu calme et adéquat permettant aux enfants de faire leurs devoirs. De ces constats a commencé l’élaboration d’un projet de centre communautaire, repris l'année suivante par d'autres étudiants de l'école. La construction du centre communautaire a alors pris place dans le village d'Amoussoukopé, où le projet semblait être réalisable et adapté aux besoins de la population locale. Dans un village comptant 4511 habitants (en 2015), dont 1444 jeunes et 1407 femmes, dans un pays où un quart des enfants ne fréquente pas l’école primaire et où près de la moitié des femmes n’est pas alphabétisée, nous pensons qu’un meilleur accès à la culture peut bénéficier à la population. Nous avons pu prendre conscience de ces réalités grâce à des études d'impact réalisées lors de précédents séjours.

undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à faire fonctionner le centre dans ses premiers mois d'autonomie. Il sera un fond de lancement pour les premières activités et achats nécessaires. 

Notre équipe

Voici les personnes travaillant sur le projet Enactogo en 2018-2019 :

Romane Aubertin : étudiante en 2ème année et responsable des relations partenaires avec le Togo
Lucille Baldysiak : étudiante en 2ème année et responsable des événements et des subventions
Justine Barbet : étudiante en 2ème année et responsable de la communication
Jeanne Carteron :  étudiante en 2ème année et responsable des subventions
Cathie Queinnec : étudiante en 2ème année et responsable des relations partenaires en France

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Enactogo. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page