Enagnon Dandan
L'association franco-bénoise Enagnon Dandan assure la prise en charge de 69 orphelins ou enfants vulnérables
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Les associations Enagnon Dandan sont nées de la rencontre entre un béninois et un français en 1995, qui ont décidé de créer deux associations jumelles, une dont le siège est en France et l’autre dont le siège est au Bénin. L’association béninoise a été officiellement inscrite en 2002, et l’association française en 2001.
Depuis sa création, l’association Enagnon Dandan Bénin a mis en place différents projets dans des domaines variés :
Enfance : Mise en place d’un centre d’accueil et de formation pour les enfants et adolescents ;
Éducation : Création d’une bibliothèque dans l’arrondissement de Lissézoun à Bohicon, mise en place de clubs de lecture et de clubs d’anglais, construction de l’école de Toweta (village de brousse), soutien à la scolarisation des filles, création d’un centre informatique ;
Santé : Construction du centre de santé de Toweta, actions de sensibilisation sur le VIH Sida, le paludisme, et promotion du Moringa (plante locale aux grandes vertus nutritives) ;
Économie : Mise en place d’un projet de microfinance pour les femmes ;
Agriculture : Culture et transformation du manioc, culture et transformation du Moringa, mise en place d’une porcherie à Toweta, construction d’un centre de formation à l’élevage et à l’agriculture ;
Pisciculture : Création d’une ferme piscicole constituée de 12 bassins creusés manuellement à Za-Kpota. Cette ferme est aujourd’hui une activité génératrice de revenus et doit devenir aussi un centre de formation.
De plus, depuis 2006 elle prend en charge une soixantaine d’enfants orphelins du SIDA (dont l’un des parents voire les deux sont décédés suite à cette maladie). Elle contribue à leur prise en charge alimentaire, scolaire, à leurs frais d’apprentissage et frais médicaux éventuels.
Les actions de notre association
Le Centre d'accueil et de formation "MIDOKPO" (CAF-M)
C’est lors de sensibilisation sur le VIH Sida menée dans de nombreux villages en 2004 et 2005 que l’association Enagnon Dandan Bénin a été sollicitée par les villageois pour prendre en charge des enfants orphelins du SIDA. Suite à cet état de fait, elle a décidé de solliciter la fondation Marc, sous l’égide de la Fondation de France pour l’aider dans cette nouvelle mission.
La Fondation Marc a accepté la demande et a donc permis à Enagnon Dandan de débuter ce vaste programme de prise en charge des orphelins du Sida. La politique première de l’association quant à cette prise en charge était de placer les enfants auprès de tuteurs, famille restante ou proche acceptant de loger l’enfant. Malheureusement pour un certain nombre d’entre eux, ce fonctionnement n’a pas marché. Certains tuteurs maltraitaient les enfants ou utilisaient l’argent versé à des fins personnelles et non au profit de l’enfant orphelin.
A Bohicon, où résident les enfants pris en charge, aucune structure d’accueil n’existait pour les orphelins. Partant de ce constat, Enagnon Dandan a donc à nouveau sollicité la Fondation Marc, mais également d’autres financeurs pour la mise en place d’une structure permettant de prendre en charge ces enfants en favorisant leur santé et leur éducation.
Afin de pallier aux problèmes de pérennisation du projet, il a été décidé d’associer à cette structures des activités génératrices de revenus, telles que l’agriculture, l’élevage, l’aviculture… Ces dernières visent à permettre la prise en charge financière de tous les enfants et des frais de fonctionnement du centre en diminuant la dépendance aux subventions ponctuelles.
Le Noël des enfants au Bénin
Depuis 2003, l'entité béninoise organise une grande fête de Noël pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. A cette occasion, ceux-ci reçoivent un petit cadeau, accompagné d’un repas et d’un jus de fruit. Cet événement offre ainsi aux enfants un vrai moment de plaisir, car il est à noter que la plupart des familles n’ont pas les moyens de célébrer cette fête.
Les enfants étant très nombreux, il a été choisi de se limiter à 3 zones distinctes :
Les enfants de l’arrondissement de Lissézoun, dans la ville de Bohicon. En effet, c’est dans cet arrondissement que se trouve le siège de l’association béninoise. Les enfants concernés
sont estimés à 800 ;
Les enfants de Toweta. Il s’agit d’un village en brousse situé au nord de Bohicon, dans lequel Enagnon Dandan a mené de nombreux projets, notamment la construction d’une école et
d’un centre de santé. Dans ce cas, cela concernerait 700 enfants.
Enfin, les enfants inclus dans le programme d’aide d’Enagnon Dandan, qui sont estimés à 200.
Les cadeaux (2.25 € /enfant) distribués aux enfants sont très simples, ce qui n’entache en rien leur joie de les recevoir ! Ils sont composés des éléments suivants :
Un petit jouet ou vêtement ;
Un repas copieux avec poisson ou viande (ce qui est loin d’être l’habitude) ;
Un jus de fruit.