ENAIRGIE COMMUNE

Environnement

Mesurer ensemble la qualité de l'air

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association Enairgie Commune a été créée  afin d'accompagner les citoyens dans l'assemblage et la mise en oeuvre de stations individuelles de mesures de la qualité de l'air. La réalisation de ces stations participe au développement des sciences participatives et à la mise en place d’un observatoire citoyen de la qualité de l’air.

Enairgie commune s'appuie sur des projets permettant la réalisation de kits à faible coût (inférieur à 50 euros) et faciles à mettre en oeuvre (moins de 2 heures). La promotion de ces kits  pour la mesure des gaz et microparticules présents dans l'air intérieur et extérieur , l'évaluation de paramètres physiques (ensoleillement, vent,température) et actifs (chauffage, climatisation, aération) permet à tout en chacun de mieux appréhender son environnement.

Construire sa propre station permet à tout en chacun de s’initier au développement des nouvelles technologies avec la réalisation d’un objet connecté, de comprendre l’enjeu lié aux données en devenant soi même producteur de données et surtout de mieux appréhender les phénomènes régissant la qualité de l’air en faisant de l’observation.

L'objectif final étant d'améliorer la qualité de l'air.