Devenez Eclaireur de la qualité de l'Environnement

par ENAIRGIE COMMUNE

Faire un don

Devenez Eclaireur de la qualité de l'Environnement

par ENAIRGIE COMMUNE

Faire un don

Grâce aux technologies et l'expérience de notre association, nous lançons le développement d'afficheurs des mesures environnementales  

Nous lançons cette campagne de construction et déploiement d’afficheurs et de capteurs de pollution dans les sites publics et chez les particuliers volontaires

Présentation du projet

Le travail se décline en 3 phases :

1)Préparation de mise en œuvre et conception des produits finaux de capteurs intérieur et extérieur à partir de nos prototypes.

2) Identification des sites de mesures en tout lieu de la région: privés (chez les citoyens volontaires), publics (halls, stades,...) et sites d'affichage de la pollution (jardins, rues piétonnes,...)

3) Réalisation collective des matériels de mesures et leur mise en œuvre avec les 3 volets suivants:

  • construction des capteurs citoyens , partiellement ou totalement subventionné,
  • construction et mise en place de capteurs et afficheurs publics sur les sites public,
  • mise à disposition des capteurs aux citoyens participants,
  • collecte des données ouvertes de qualité de l'air (ATMO Auvergne Rhône Alpes),
  • mesure, collecte et partage des données par Enairgie Commune avec l'association internationale 'Sensor.Community'.

Origine du projet

L'objectif de notre association est de montrer comment l'usage des données personnelles et partagées permet d'améliorer la qualité de l'air, réduire les bruits et d’ adapter la vie moderne à notre vie naturelle. Nous encourageons la construction et l’installation de sa propre station de mesure à l'intérieur ou l'extérieur du domicile pour l'apprentissage pédagogique qui en découle.

Ces travaux ludiques permettent à tout en chacun de s’initier au développement des nouvelles technologies avec la réalisation d’un objet connecté, de comprendre l’enjeu lié aux données en devenant soi même producteur de données et surtout de mieux appréhender les phénomènes régissant la qualité de notre environnement en faisant de l’observation.

A quoi servira l'argent collecté ?

Financer l'étude de  boîtiers robustes nécessaires pour l'affichage en espaces publics et usages privés (ex: design en FabLab), des fixations murales, développer du logiciel spécifiques et collaborer avec nos partenaires (ex : 'Sensor.Community' qui supportent l'infrastructure de collecte des données  et de leur cartographie, traitement des données d'‘Aura-Atmo’).
Une fois les conceptions des boîtiers pour l'intérieur et extérieur terminés, nous lancerons une production pour tous les utilisateurs privés et institutionnels. L'installation occasionnera des frais supplémentaires.

Notre équipe

L'association Enairgie Commune a été créée à la suite du Grenoble Civic-Lab par trois grenoblois passionnés par les enjeux du Climat et Qualité de l'Environnement. Elle vise à accompagner les citoyens dans l'assemblage et la mise en œuvre de stations individuelles de mesures de l'environnement.   Ce nouveau projet vise à développer la participation citoyenne et de la valoriser aux yeux de tous, il est porté par l’équipe suivante :

  • Marie Laure Aix : Scientifique qui s’'intéresse aux capteurs car ils peuvent permettre de mieux appréhender l'exposition des citoyens aux polluants. C'est avec plaisir qu’elle partagera avec vous ses connaissances sur la thématique de la pollution et de la santé. 

    undefined

  • Frédéric Bard : Professionnel dans l’IT/IoT, intéressé par la conception des capteurs et système IT mêlant travail manuel, électronique et informatique pour le traitement des données , il vous aidera à mettre en œuvre des capteurs chez vous et de transmettre les mesures.

    undefined
  • Nicolas Dalleau : Professionnel dans la mesure de la Qualité de l’air. Passionné d'Open Data et d’exploitation/visualisation des données par les citoyens, il vous aidera à mieux comprendre les résultats issus de nos capteurs.
undefined


Les membres du comité directeur de l’association Enairgie Commune sont :
  • Frédéric Bard (président)
  • Nicolas Dalleau (trésorier)
  • Bernard Magaud
  • Marie Odini (secrétaire)
  • Bernard Pannetier (membre d’honneur)
  • Isabel Solis

Donner 10 euros

Adhésion

Devenez membre d'Enairgie Commune

Donner 45 euros

Adhésion et Atelier "capteur"

Participation à un Atelier pour monter vous même votre capteur

Donner 98 euros

Adhésion et "Capteur Air intérieur" de l'Association en série limitée

Détecteur d'air construit par l'Association (10 restants)

Donner 250 euros

Financement, Sponsoring par un organisme ou une société

membre d'honneur d'Enairgie Commune

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ENAIRGIE COMMUNE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page