Endat
Médico-socialeEndat propose à toute personne diabétique, obèse, en surpoids ou souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie,...) un accueil et une prise en charge pluridisciplinaire, spécialisée et personnalisée.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Achetez nos produits 2
Qui sommes-nous ?
Endat est une association loi 1901 créée en 2008 par des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, du diabète et de l’obésité. Conscients de la gravité de ces pathologies et du nombre croissant de patients concernés, nous souhaitons agir à trois niveaux en développant des actions de prévention, d’éducation et de recherche.
La vision de l’association ENDAT
Que les personnes atteintes de Trouble du Comportement Alimentaire retrouvent un état de bien être physique, psychique et mental, et une place sociale, professionnelle et affectiveSes missions principales
• Proposer un accompagnement personnalisé des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), du diabète et des maladies nutritionnelles à l’aide d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP),
• Entreprendre des actions de prévention,
• Assurer la formation de toutes les personnes concernées
PRÉVENTION : INFORMATION ET DIAGNOSTIC PRÉCOCE
Les troubles du comportement alimentaire, l’obésité et le diabète sont en constante augmentation dans nos sociétés occidentales et concernent des personnes de plus en plus jeunes. Le risque de chronicisation, de complications et de mortalité est d’autant plus grand si les patients ne sont pas diagnostiqués le plus tôt possible.
En concertation avec les programmes publics (PNNS, Paris Santé Nutrition) et les réseaux de professionnels de santé (AFDAS-TCA), Endat est engagée dans des actions d’information sur ces maladies, leur gravité et les moyens de les éviter, en particulier auprès des jeunes dans les écoles et des médecins généralistes. Elle favorise ainsi la prévention primaire (empêcher leur apparition) et secondaire (permettre un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée).
EDUCATION : RENDRE LE PATIENT ACTEUR
Les troubles du comportement alimentaire, l’obésité et le diabète sont des maladies chroniques qui touchent tous les aspects de la vie des patients (personnelle, sociale, professionnelle). Elles sont à l’origine d’une grande souffrance physique et psychique, peuvent isoler les patients et être vécues comme une fatalité contre laquelle ils ne peuvent rien. La prise en charge proposée par notre association s’adresse au patient dans sa globalité. Le suivi nutritionnel, psychologique, artistique, corporel et social doit l’aider à mieux connaître sa maladie pour ne plus la subir et retrouver autonomie et qualité de vie.
RECHERCHE : FAVORISER LA MISE EN PLACE DE PRISES EN CHARGE ADAPTÉES
En France, Endat est la seule structure associative à proposer une approche thérapeutique pluridiciplinaire, conjointe et accessible des troubles du comportement alimentaire, de l’obésité et du diabète.
Des unités spécialisées existent déjà en milieu hospitalier et Endat travaille d’ailleurs en articulation avec elles, en suivant par exemple des patients sortant d’hospitalisation. Elles sont cependant trop peu nombreuses et ne peuvent pas faire face à l’augmentation croissante de la demande de soins.
Le relais associatif est indispensable et notre association se veut un projet pilote et exemplaire, appelé à servir de modèle et à essaimer ailleurs en France. Nous cherchons donc à mettre en place la prise en charge la plus adaptée aux patients et à en évaluer l’efficacité et les possibilités d’extension géographique en concertation avec notre comité scientifique et un laboratoire de recherche en pédagogie de la santé.
Pour proposer aux patients une approche globale, Endat s’appuie sur une équipe de thérapeutes spécialisés. Les différentes prises en charge ne sont pas juxtaposées mais se complètent et les thérapeutes travaillent en réseau.
Nos intervenants sont diététicienne, infirmière, coach sportif, psychologues, psychothérapeutes, kinésithérapeute, masseuse, psychomotricienne, sophrologue, art-thérapeute, danse-thérapeute, musicothérapeute, coach professionnel, technicienne en économie sociale familiale, philosophe.
FORMATION
Endat propose des formations à l’Education thérapeutique du Patient et intervient sur demande dans des colloques ou assemblées pour des actions de sensibilisation aux Troubles du Comportement Alimentaire