Energie Jeunes

Éducation et formation

Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’association aide les collégiens à être plus réceptifs aux enseignements de fond dispensés par leurs professeurs, grâce à des déclics qui renforcent l’autonomie des élèves et développent le goût d’apprendre.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Reconnue d’Utilité Publique, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’association Energie Jeunes agit depuis sa création en 2009 en faveur de la réussite scolaire. A travers des programmes pédagogiques innovants, elle aide les collégiens à être plus réceptifs aux enseignements de fond dispensés par leurs professeurs, grâce à des déclics qui renforcent  l’autonomie des élèves et développent le goût d’apprendre. 

Son action bénéficie à plus de 100 125 jeunes, dans les territoires urbains et ruraux les moins favorisés, partout en France métropolitaine ainsi qu’à la Réunion.

Ses programmes pédagogiques sont mis au point avec l’aide d’un Comité Scientifique composé d’experts dans les domaines des neurosciences, des sciences comportementales et des sciences de l’éducation. La méthode d’Energie Jeunes est basée sur des interventions courtes, dans les salles de classe, avec la participation du professeur principal. Une vaste étude scientifique indépendante, supervisée par les pouvoirs publics, conclut à un impact « remarquable » de l’action d’Energie Jeunes sur « l’état d’esprit » et « les résultats scolaires » des élèves qui en bénéficient. L’efficacité des programmes d’Energie Jeunes a ainsi été saluée par le Président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, par le Conseil d’Analyse Economique ainsi que par deux titulaires de Prix Nobel, Esther Duflo et Abhijit Banerjee. 

Énergie Jeunes compte 12 délégations en région, en France métropolitaine et à la Réunion. Elle regroupe 720 volontaires formés, parmi lesquels 60 collaborateurs d’entreprises partenaires détachés en Mécénat de Compétences, 90 jeunes volontaires en Service Civique et de nombreux bénévoles actifs ou retraités.