Energies Citoyennes Nouvelle-Calédonie

Politique

L’Association Énergies Citoyennes NC a été créée en décembre 2021. Le fossé n’a jamais été aussi profond entre les citoyens et les gouvernants. Elle est composée de citoyens de Nouvelle-Calédonie, de tout bord et de toute ethnie confondue.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association Énergies Citoyennes NC (ECNC)

 

Qui sommes-nous ?

 

L’Association Énergies Citoyennes NC a été créée en décembre 2021, quand la situation sanitaire a atteint la Nouvelle-Calédonie et que nos politiques ont appliqué un pouvoir centralisé à Paris, en prenant modèle sur la métropole.

Au-delà de cette période sanitaire difficile pour tous, il est apparu comme évident que le monde politique est déconnecté du quotidien de la population, et ce depuis des années.

Injustices, inégalités, corruption, vie de plus en plus chère, le Pays entier en souffre, sans que les élus locaux ne donnent de réelles solutions et n’agissent. Rien, sinon une éternelle guerre utérine basée sur deux antagonismes.

Le fossé n’a jamais été aussi profond entre les citoyens et les gouvernants. 

C’est pourquoi nous avons fondé cette association. Pour avoir une assise légale, et grâce au projet de société que nous avons élaboré, solliciter des entrevues avec les représentants de l’État français.

Le peuple comprend désormais ce qu’est la démocratie

 

Les résultats des dernières législatives renforcent ce décalage entre les élus et les électeurs, décalage de plus en plus intense qui a déclenché l’éveil de la population.

Car il n’est pas démocratique d’accéder à des sièges avec une participation électorale de 40%

Il n’est pas démocratique de ne pas tenir compte des votes blancs.

Il n’est pas démocratique de ne pas tenir compte des votes nuls.

Le peuple ne veut plus de cette politique de dualité sciemment entretenue par les partis loyalistes et indépendantistes, qui a pour conséquence de maintenir une division au sein de la population calédonienne, et une assurance pour les élus de maintenir leurs postes.

L’association Énergies Citoyennes NC est composée de citoyens de Nouvelle-Calédonie, de tout bord et de toute ethnie confondue. Elle veut recentrer le projet politique sur l’épanouissement sociétal, la qualité de vie de chacun et sortir de ce système binaire sans issue.

L’association a donc, depuis février 2022, travaillé avec de nombreux adhérents sur des grands thèmes sociaux, dans le but de rédiger et de porter un projet de société, une refonte nécessaire des institutions 

Un projet, un programme, une vision sensée écrite par la société civile, avec pour seul intérêt, le bien commun de tous.

 

Environnement, éducation, économie, santé, fiscalité, jeunesse, place de la femme, logement, transports… Tous les domaines et tant d’autres ont été abordés et travaillés lors de ces ateliers citoyens.

Les intelligences et les compétences fourmillent sur notre caillou, et ce projet de société est enfin connecté aux réalités calédoniennes quotidiennes.

Au-delà

 

Notre projet met également en lumière qu’il est possible de fonctionner politiquement, sans reproduire les erreurs du passé : notre volonté est donc bien de mettre fin localement à la professionnalisation de la politique, en nous servant de modes de gouvernance extérieurs qui sont inspirants et bien plus proches du sens du mot “démocratie”. 

Un des axes essentiels de notre projet pour le Pays est qu’il ne sera plus possible de faire carrière en politique. Celle-ci doit servir le peuple et non plus s’en servir.

Sommes-nous un parti politique ?

 

Nous sommes une association.

Nous avons cependant anticipé une possible évolution en parti politique dans le cas où l’on nous refuserait une place citoyenne dans les discussions pour l’avenir institutionnel du pays. Cette possibilité est inscrite dans nos statuts.

En adhérant, vous permettez à Énergies Citoyennes NC de prendre de l’ampleur, d’être visible, d’être audible, et de porter votre voix.

Plus nous serons nombreux, et plus notre présence sur la scène de notre avenir commun sera incontournable.

 

Vous vous reconnaissez dans ce projet ?

Quel que soit votre parcours, rejoignez-nous.

Adhérez. Comptons-nous, et enfin vous compterez.