MADAGASCAR- UNE CANTINE POUR AMBOHIMANGA

par ENFANCE ESPOIR

Faire un don

MADAGASCAR- UNE CANTINE POUR AMBOHIMANGA

par ENFANCE ESPOIR

Faire un don
MADAGASCAR- UNE CANTINE POUR AMBOHIMANGA - ENFANCE ESPOIR

AMBOHITANDRIAMANJAKA AMBOHIMANGA à Madagascar: Réhabilitation de l’école primaire publique avec la création d'une Cantine

Présentation du projet

Lors de notre séjour à Madagascar début mars 2020, nous avons pu rencontrer, aux côtés de nos partenaires malgaches, l’association Manisoa, et la ministre de l’éducation, Mme ANDRIAMANANA JOSOA . Cet entretien a été très constructif car il s’avère que l’action d’Enfance Espoir* s’intègre parfaitement dans les objectifs du gouvernement, qui est de créer 1000 classes de primaire. Le Président a demandé la création de cantines scolaires en urgence, au regard de la situation de malnutrition endémique à Madagascar. Notre projet de cantine de l’EPP Ambohitrandraimanjaka a retenu toute son attention. Nous avons obtenu la promesse de l’accord de son ministère pour ce projet, et une collaboration plus poussée durant la concrétisation.

*Lors de l’inauguration du bâtiment de 4 classes réalisé par Enfance Espoir, en collaboration avec l’association Manohisoa, notre proposition de les aider à construire une cantine, a reçu un tonnerre d'applaudissements!

Origine du Projet

Lors d'un voyage à Madagascar en Février 2018,  notre responsable de secteur a eu l’occasion de se rendre dans le village d’Ambohitrandriamanjaka où elle a découvert une école totalement délabrée..  Cette école avait été construite par la grand-mère d’un ami, qui, sachant qu’Enfance Espoir avait déjà reconstruit une école à Madagascar, a souhaité  lui présenter ce projet. Enfance Espoir avait construit une école dans le bidonville de la cité des 67 Ha à Antananarivo en 2004, agrandie en 2010. Depuis 2016, date à laquelle Enfance Espoir a construit un dispensaire, aucune réalisation n'avait été menée. Enfance Espoir a souhaité apporté son aide à la population d'Ambohimanga pour permettre aux enfants du village et des environs d’accéder à l’éducation dans de meilleures conditions en apportant le financement nécessaire à la reconstruction de l’école et son équipement en mobilier scolaire et matériel pédagogique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget de ce nouveau programme: travaux, matériaux, main d'oeuvre,  s'élève à 16.000€ pour reconstruire une cantine à la place de l'ancien bâtiment totalement insalubre. La municipalité d'Ambohimanga a mis à la disposition des poarents d'élèves, des lopins de terre pour y faire pousser les aliments de base qui serviront à la cantine. L’objectif est de pouvoir distribuer 2 repas hebdomadaires dans un premier temps, puis de développer l’activité. L’objectif final est un déjeuner les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi qu’un petit déjeuner (gâteau de riz et verre de lait ) quotidien pour les maternelles et CP.

Il est urgent de permettre aux écoliers d'Ambohimanga de bénéficier d'une distribution de nourriture; certains - habitant loin de l'établissement - viennent à pieds et le ventre vide. Aidons-les à se nourrir correctement pour qu'ils soient plus réceptifs à leur enseignement.

Notre équipe

. Notre initiative a été approuvée par le ministère de l'éducation et le préfet de la province. Les travaux sont réalisés par un ingénieur local (M. Fidy) et supervisés par l'association MANISOA créée par le couple malgache - petits-enfants de la fondatrice de cette école, qui habite à proximité. Des membres du Conseil d'administration d'Enfance Espoir se rendent sur place 1 fois par an. Récemment pour l'inauguration d'un nouveau bâtiment entièrement construit grâce à Enfance Espoir, en Mars 2020.

Donner 40 euros

BRIQUES

Donner 80 euros

MOELLONS

Donner 100 euros

Participation pour les fondations

Donner 200 euros

Participation pour la structure

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ENFANCE ESPOIR. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nabil Zidoune
09/05/2020
Signaler la page