enfance et partage

Enfance et Partage agis pour que chaque enfant soit protégé afin de préserver son devenir d'adulte

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis plus de 40 ans, Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.

« Soutenir les parents par la valorisation de leurs compétences.

Défendre les enfants malmenés ou maltraités. Tel est notre engagement. »

Nous assurons nos missions à travers 20 comités locaux, avec l’appui de 276 bénévoles et d’une dizaine d’experts salariés (puéricultrices, psychologues, juristes) et d’un réseau de 80 professionnels (avocats,  psychothérapeutes).

Reconnue d’utilité publique, l’association lutte pour protéger, soutenir et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles par des actions de prévention.

 

Pour que soient appliqués les droits de tous les enfants, Notre combat n’a de sens que si nos actions visent aussi à éviter les dérives et le non-respect de ces droits. Afin d’essayer de faire baisser le nombre de ces victimes, nous devons nous donner les moyens d’agir le plus en amont possible. Encore aujourd’hui, en France, trop d’enfants sont victimes de maltraitance, c’est la raison pour laquelle Enfance et Partage accroit sa dynamique de prévention en développant ses actions d’information, de sensibilisation de d’éducation préventive et de formation :

Prévenir,  informer,  sensibiliser, former

Auprès des enfants :

 

-       Information sur les droits de l’enfant avec le jeu « En route vers mes droits » destiné aux élèves de cycle 3 et à leurs enseignants.

 

-       Par l’éducation préventive (sensibilisation aux risques et éducation à la protection) des enfants de la maternelle au lycée : nos bénévoles interviennent avec des outils et des protocoles adaptés à chaque classe d’âge

 

*L’association est agréée par le ministère de l’Education Nationale en tant qu’organisme éducatif complémentaire d’enseignement public.

Auprès des adultes :

 

Ø  grâce à son service Allo Parents Bébé 0800 00 3456, le premier Numéro Vert de soutien à la parentalité, qui écoute, soutient et oriente les nouveaux parents dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

 

Ø  par des Campagnes grand public d’information sur la maltraitance : films TV, annonces presse, affichage, expérience digitale.

 

Auprès des professionnels :

 

Ø  Par des sessions de sensibilisation auprès des professionnels en contact avec les enfants, sensibilisation sur la maltraitance afin de les aider à repérer les enfants en danger et leur permettre d’agir.

 

Ø  Pour valoriser et renforcer les compétences parentales pour agir contre la maltraitance.

 

La défense des victimes et l’accompagnement des familles

 

Agir au plus près des mineurs victimes

Les missions d’accompagnement de l’association s’articulent autour de l’écoute, du conseil et du soutien des enfants victimes et de leur famille par des actions adaptées :

 

Ø  Par l’appel au Numéro Vert 0800 05 1234 et dans les comités : accueil, écoute, soutien, conseils anonymes et gratuits, orientation  pour les enfants victimes de maltraitance et leur famille

 

Ø  Par l’accompagnement social et juridique des enfants et de leur famille : suivi de dossiers et conseils juridiques.

Ø  L’association peut se constituer partie civile, lors de procès : l’association défend les intérêts des victimes et de leur famille et participe à faire entendre leur parole, avec l’appui de 50 avocats spécialisés dans les droits de l’enfant.

 

Elle peut éventuellement transmettre des informations préoccupantes aux autorités compétentes et être nommée Administrateur ad hoc pour représenter et accompagner juridiquement et humainement le mineur victime tout au long de la procédure pénale ou civile.

Ø  Par l’accompagnement psychologique des mineurs victimes afin de leur permettre de surmonter le traumatisme et favoriser leur reconstruction. L’association peut prendre en charge un suivi psychothérapeutique de manière rapide, en lien avec son réseau de 30 psychologues cliniciens

 

Enfance et Partage participe également à des programmes d’aide à l’enfance en Inde, au Sénégal et à Madagascar et dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique.

 

 

L’enfance est belle mais fragile…   Protégeons-la!

Siège social

96 rue orfila 75020 paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PARRAINS PAR MILLE
PARRAINS PAR MILLE
Association Maliberté d'étudier
Maliberté d'étudier
Association Trade School Paris
Trade School Paris
Association DEMAIN NOS ENFANTS
DEMAIN NOS ENFANTS