Enfance V(i)olée

Médico-sociale

Association d'aide aux victimes de viol dans l'enfance. Poitiers, Vienne (86).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association a été créée  en février 2020 par Gwendoline & Pierrick. Après 27 ans d’amnésie post-traumatique, tous les souvenirs sont réapparus  du jour au lendemain dans la tête de Gwendoline. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer cette association.


  • Qui sommes nous ?

Gwendoline & Pierrick, nous sommes un couple marié. Gwendoline est officier d’état civil et Pierrick est infirmier. En août 2019, après 27 d’amnésie, Gwendoline a avoué avoir été victime de viols dans son enfance.


  • Partage & écriture

Une fois libérée de ce fardeau, Gwendoline a ressenti le besoin de partager son vécu au travers du récit de son histoire (Victime 2 Viol).


  • L'association

Après en avoir parlé autour de nous, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de victimes, trop de victimes ! Lors de l’annonce, nous avons cherché une association d’aide, sans succès. Après plusieurs semaines de discussion, nous avons donc décidé de créer une association, afin de venir en aide aux victimes. Découvrez les actions de l’association.


  • Pour quoi ? Pour qui ?

L’association “Enfance V(i)olée” a été créée dans le but de venir en aide aux victimes de viols.

L’association s’axe prioritairement sur les victimes de viol, qui ont eu lieu dans l’enfance. 

Donner la parole aux victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure ces violences.

Vous êtes victime, pas coupable !


  • Administratif & santé

Enfance V(i)olée s’engage à soutenir et à aider les victimes qui sont en manque d’information sur les différentes procédures.

Il est important d’informer et d’accompagner les victimes dans leurs démarches d’accès aux droits.

L’accès aux soins de qualité est primordial pour les femmes et hommes ayant subis des violences sexuelles. L’association vous aide dans cet accès aux soins psychiques.

Nos actions ne sont en aucun cas imposées ! Vous restez libre de vos choix et avancez à votre rythme.


  • Soutien moral

Le rôle de l’association est aussi de permettre un moment d’échange.

Des ateliers seront mis en place afin que les victimes souvent isolées puissent à nouveau s’ouvrir aux autres et ainsi retrouver une vie sociale apaisée.

La libération de la parole est une chose importante dans le processus de reconstruction.