Projet Couture pour les jeunes filles en Haiti

par Enfants Avenir du Monde

Cette collecte est terminée.

Projet Couture pour les jeunes filles en Haiti

par Enfants Avenir du Monde

Cette collecte est terminée.

Permettre à de jeunes filles d'apprendre un métier manuel afin qu'elles puissent s'en sortir dans la vie

Présentation du projet

L'association Enfants Avenir du Monde de Ploemeur (56) soutient le Foyer de l'Espérance en Haiti, à Port au Prince. Elle collabore avec son directeur, le père Baudelaire qui accueille les enfants des rues non-scolarisés et d'autres en difficulté.


En général un programme de couture simple doit durer en moyenne 10 mois et les jeunes femmes auront des objectifs spécifiques comme maîtriser les notions de base de la couture, réaliser des vêtements, etc. De plus, des séances de travaux pratiques seront organisées à chaque fin de session et chaque fin d'année : des bulletins seront remis pour chaque type de contrôle et des certificats de réussite et de mérite seront remis aux participantes ayant terminé le cycle de la formation.

Origine du projet

Ce projet couture est né à partir de discussion entre le père Baudelaire et des jeunes mères du quartier pauvre de Bizoton 53, qui font face à des situations financières difficiles. Le projet couture permettrait à ces femmes d'apprendre un métier manuel afin qu'elles puissent gagner leur vie pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Ainsi elles seront indépendantes financièrement.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le financement va servir à ouvrir un atelier couture au sein du Foyer de l'Espérance en Haiti. Cet atelier aura pour vocation d'apprendre un métier manuel à des femmes âgées de 18 à 30 ans afin de combattre la délinquance juvénile très importante dans ce quartier, permettre aux femmes d'apprendre un métier pour survivre, participer à la diminution du chômage  en permettant à celles-ci d'ouvrir leur propre atelier ou de monter leur propre maison de couture et ainsi créer des conditions favorables pour qu'elles puissent développer leur micro entreprise.


  • Le taux de chômage de Port au Prince est de 70%
  • Le salaire moyen est de 1500 gourdes par mois ( = 30€)
  • 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
  • Il n'existe ni assurance maladie, ni assurance chômage ni retraite
  • L'espérance de vie des femmes est de 56 ans et celle des hommes 53 ans


Ce projet Couture va permettre de donner de l'autonomie à ces jeunes femmes afin qu'elles puissent subsister aux besoins de leurs familles sans qu'elles soient dépendantes de leurs maris, faire baisser le taux de chômage qui est très important, rendre un peu plus décentes leurs conditions de vies et ainsi pouvoir se faire soigner pour pouvoir espérer augmenter leur espérance de vie.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Enfants Avenir du Monde

Enfants Avenir du Monde

Ensemble, partageons la vie